Session d’hiver
Après le Conseil national lors de la session d’automne, le Conseil des Etats a également approuvé, lors de la session d’hiver, une motion qui a pour effet de simplifier les règles relatives à l’indication de prix trompeuse. KS/CS s’est engagée en faveur de l’adoption de cette simplification, arguant le fait que même les grandes entreprises avaient des difficultés avec les dispositions concernées et que la situation est désormais plus claire. Dès maintenant, les produits invendus peuvent être proposés plus facilement à un prix plus bas.
Le travail politique fait ses preuves
En 2023, nous avons accompagné huit interventions relatives à la publicité au Parlement fédéral. Les Chambres ont notamment suivi les recommandations de KS/CS, de sorte que la décision a été à chaque fois favorable à la branche publicitaire. Cela nous conforte dans l’idée que notre travail politique est pertinent et que nous allons donc poursuivre dans cette voie.
Pression croissante sur la publicité extérieure et alimentaire
Au niveau communal, la pression sur la publicité extérieure augmente. Le Conseil municipal de Berne, par exemple, a déclaré recevable un postulat visant à interdire la publicité pour les voyages en avion ainsi que pour les voitures. Et, à Zurich, le Conseil municipal veut désactiver tous les panneaux publicitaires numériques commerciaux. Il s’ensuit également diverses interventions au niveau fédéral, avec, par exemple :
- Le postulat 22.4109, qui souhaite limiter la publicité pour la viande.
- Le postulat 23.3149, qui souhaite limiter l’utilisation de certains termes d’information.
Les autorités tentent toujours plus de restreindre la liberté de la publicité extérieure, dès les appels d’offres, pour les concessions, et d’exclure totalement certains produits de la publicité. Elles contournent ainsi la voie politique.
Cette année, une révision de la loi sur les denrées alimentaires a été annoncée, qui comprend des restrictions en matière de publicité. Le projet devrait être publié au cours du premier semestre 2024. Nous nous y sommes préparés et nous accompagnerons le processus politique avec le groupe de projet politique afin de préserver la liberté de communiquer.
Conseils pratiques pour l’utilisation de l’IA dans les métiers de la publicité
Le thème de l’intelligence artificielle représente également un nouveau défi pour le secteur des médias et de la publicité. Afin de conseiller nos membres en cas d’incertitude quant à l’utilisation de l’IA, nous avons rédigé un guide sous la houlette de Fanny Rocchi, responsable du service juridique de KS/CS. Il est disponible sur notre site Internet et présente les éléments à prendre en compte lors de l’utilisation de l’IA dans les métiers de la publicité. Il est destiné en premier lieu aux agences de communication et aux annonceurs et nous l’actualisons à intervalles réguliers.
Cette semaine, nous rencontrerons pour la dernière fois de l’année les membres du groupe parlementaire « Marché et publicité » et aborderons les thèmes qui seront nos grands défis de l’année prochaine. La pression politique sur nos métiers augmente et nous renforcerons de manière ciblée notre engagement pour la liberté de la publicité l’année prochaine.
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