Formation spécialisée - la voie royale vers les métiers de la communication

La voie duale, orientée vers la pratique et dotée d’un solide fondement théorique, ouvre les portes à un large éventail de possibilités d’engagement et de développement intéressantes, stimulantes et cool dans le secteur extrêmement diversifié de la communication :

Spécialiste en communication

Une base solide

Responsable de la communication

Les décideurs compétents

Examen professionnel fédéral de spécialiste en communication

L’examen professionnel fédéral vous ouvre de nouvelles portes dans le secteur de la communication, tant du côté des agences que des clients. Vous aurez des responsabilités et devrez planifier et coordonner des mesures variées. Vous dirigez ou soutenez vos équipes dans le cadre de briefings et d’études de marché. Ils sont la plaque tournante pour les créateurs, les rédacteurs, l’agence de publicité, la production et les médias. Vous participez à des événements et contrôlez les délais et les budgets. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Ce que vous faites devient immédiatement visible ou tangible – dans un journal ou un magazine, à la télévision ou au cinéma, sur un site d’affichage, dans un point de vente ou sur Internet.

examen écrit
Dates: mardi, 21 et mercredi 22 mars 2023
Lieu: Maison du Peuple, Rue d’Aarberg 112, 2502 Bienne

examen oraux
Dates: Jeudi, 20 et vendredi 21 avril 2023
Lieu: CFP Bienne, Rue du Wasen 5, 2500 Bienne 6

La date de référence pour le calcul de l’expérience pratique est mars 2023.

Les plans d’examen détaillés ainsi que tous les documents nécessaires sont envoyés à tous les candidats admis à l’examen au plus tard 30 jours avant l’examen.


Formulaire d’inscription 2023
(les documents remplis à la main ne sont pas acceptés. Toutes les pièces jointes, par exemple le CV, les certificats, les attestations de travail, etc., doivent être envoyées dans l’ordre indiqué dans le formulaire sous la forme d’un seul PDF avec le formulaire d’inscription, ne dépassant pas 10 Mo).

Date limite d’inscription : 28 octobre 2022

Admission
Ouvrir les conditions d’admission

Frais
Ouvrir le barème des frais

Préavis
Demande de préavis (les documents remplis à la main ne sont pas acceptés). Toutes les annexes, par ex. CV, certificats, attestations de travail, etc. doivent être envoyées dans l’ordre indiqué dans le formulaire sous forme de fichier PDF unique avec le formulaire de demande, ne dépassant pas 10MB)

Règlement d’examen et guide d’examen

La Confédération, représentée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), participe directement à vos frais de formation. Si vous suivez un cours pour vous préparer à un examen fédéral, vous recevrez un remboursement de 50 % des frais de cours imputables. Il faut toutefois que vous passiez effectivement l’examen. Pour les examens professionnels fédéraux, la garantie de prise en charge des frais s’élève au maximum à 9’500 CHF, pour les examens professionnels supérieurs à 10’500 CHF. Vous pouvez obtenir des contributions de soutien de manière simple et pratique sur le site Internet du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) compétent sous « Subventions fédérales pour les cours préparant aux examens fédéraux ». faire une demande.

Vous ne serez pas remboursé pour les frais d’examen eux-mêmes, qui s’élèvent entre 1’950 CHF (spécialistes de la communication) et 3’200 CHF (responsable de la communication). Ils en profitent toutefois indirectement, puisqu’ils sont subventionnés à hauteur de 60 à 80% par la Confédération.

Annonce des notes
Les résultats de l’examen seront publiés au cours de la semaine 22.

Cérémonie de remise des diplômes
La cérémonie de remise des diplômes aura lieu début juillet 2023, la date exacte sera publiée ultérieurement.

Suppléments au diplôme
Depuis 2020, tous les candidats qui ont réussi l’examen professionnel de spécialiste en communication reçoivent automatiquement un supplément au diplôme en même temps que leur brevet. Le supplément au diplôme donne des informations détaillées sur les aptitudes et les compétences professionnelles des diplômés et permet une meilleure comparaison avec d’autres diplômes, y compris au niveau international. Les suppléments au diplôme de spécialiste en communication indiquent le
Niveau 5 du CNC
.

Nous sommes fiers de pouvoir offrir ce document important à nos participants aux examens. Grâce à ce supplément au diplôme, les lauréats bénéficient des avantages suivants :

  • Améliorer la transparence, l’intelligibilité et la comparabilité des diplômes suisses de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure au niveau national et international ;
  • Reconnaissance de la grande valeur de la formation professionnelle suisse ;
  • Renforcer la reconnaissance internationale de la formation professionnelle supérieure ;
  • Promouvoir la reconnaissance sociale et la valorisation de l’EFP par rapport aux diplômes universitaires ;
  • Augmenter la mobilité des spécialistes et des cadres en améliorant les chances des spécialistes et des cadres formés en Suisse de trouver un emploi à l’étranger et dans des entreprises étrangères en Suisse.

Vous trouverez des informations détaillées sur les suppléments au diplôme sur les pages du SBFI :

Voici les exemples de supplément au diplôme enallemand,français,,italienetanglaispour les professionnels de la communication.

Examen professionnel supérieur de responsable de communication

En tant que responsable de la communication, vous êtes au centre de l’attention, tant du côté de l’agence que du côté du client. Qu’il s’agisse de la mise en place, de la planification et de la réalisation d’une nouvelle stratégie de communication ou de la mise en œuvre durable et du développement d’une campagne existante.

Le monde vous est ouvert

Au sein de l’entreprise, vous êtes le premier interlocuteur de la direction et du marketing pour toutes les questions de communication. Du côté de l’agence, vous assumez une fonction responsable et gérez avec votre équipe les mandats de vos clientes et clients. Outre une connaissance approfondie des instruments et des canaux d’une communication commerciale moderne, cela exige entre autres des connaissances approfondies des contextes économiques et de gestion sous-jacents, des capacités stratégiques et analytiques abouties, des connaissances approfondies dans le domaine des études de marché et du marketing ainsi qu’une responsabilité de direction marquée. Si vous pouvez combiner tout cela avec une grande motivation, le plaisir d’un environnement de travail créatif, une flexibilité agile et le goût de la nouveauté, le monde entier (de la communication) vous est ouvert.

Examen écrit :
(sera communiqué ultérieurement)

Examen oral :
(sera communiqué ultérieurement)

La date de référence pour le calcul de l’expérience pratique sera communiquée ultérieurement.

Les plans d’examen détaillés ainsi que tous les documents nécessaires sont envoyés à tous les candidats admis à l’examen au plus tard 30 jours avant l’examen.

Formulaire d’inscription 2023 (les documents remplis à la main ne sont pas acceptés. Toutes les pièces jointes (CV, certificats, attestations de travail, etc.) doivent être envoyées dans l’ordre indiqué dans le formulaire sous forme de fichier PDF unique avec le formulaire d’inscription, ne dépassant pas 10 Mo).

Date limite d’inscription : (sera communiquée ultérieurement)

Qui a des exigences élevées doit aussi pouvoir satisfaire des exigences élevées. C’est pourquoi seuls des professionnels confirmés sont admis à l’examen professionnel supérieur de responsable de communication. Un brevet fédéral ou un diplôme d’une haute école, d’une haute école spécialisée ou d’une école supérieure est nécessaire pour le confirmer. Cependant, une pratique professionnelle dans le domaine de la communication d’entreprise ou du marketing est toujours requise. Si vous avez déjà travaillé plus de 5 ans dans le domaine de la communication d’entreprise et du marketing, dont au moins 2 ans à un poste de direction, cela suffit en soi pour être admis. Pour connaître les conditions détaillées, veuillez consulter la fiche d’information sur l’admission.

Barème des frais
Barème des frais

Préavis
Demande de préavis (les documents remplis à la main ne sont pas acceptés). Toutes les annexes, par ex. CV, certificats, attestations de travail, etc. doivent être envoyées dans l’ordre indiqué dans le formulaire sous forme de fichier PDF unique avec le formulaire de demande, ne dépassant pas 10MB)

Règlement d’examen et guide d’examen

Autorisation
tu trouveras ici un lien vers les conditions d’admission

La Confédération, représentée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), participe directement à vos frais de formation. Si vous suivez un cours pour vous préparer à un examen fédéral, vous recevrez un remboursement de 50 % des frais de cours imputables. Il faut toutefois que vous passiez effectivement l’examen. Pour les examens professionnels fédéraux, la garantie de prise en charge des frais s’élève au maximum à 9’500 CHF pour les examens professionnels supérieurs à 10’500 CHF. Vous pouvez obtenir des contributions de soutien de manière simple et pratique sur le site Internet du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) compétent sous « Subventions fédérales pour les cours préparant aux examens fédéraux ». faire une demande.

Vous ne serez pas remboursé pour les frais d’examen eux-mêmes, qui s’élèvent entre 1’950 CHF (spécialistes de la communication) et 3’200 CHF (responsable de la communication). Ils en profitent toutefois indirectement, puisqu’ils sont subventionnés à hauteur de 60 à 80% par la Confédération.

Communication des notes
La date de communication des résultats d’examen sera communiquée ultérieurement.

Cérémonie de remise des diplômes
La date de la cérémonie de remise des diplômes sera communiquée ultérieurement.

Suppléments au diplôme
Depuis 2020, tous les candidats qui ont réussi l’examen supérieur de responsable de communication reçoivent automatiquement un supplément au diplôme en même temps que leur brevet. Le supplément au diplôme donne des informations détaillées sur les aptitudes et les compétences professionnelles des diplômés et permet une meilleure comparaison avec d’autres diplômes, y compris au niveau international. Les suppléments au diplôme de directeur/directrice de la communication indiquent le
Niveau 6 du CNC
.

Nous sommes fiers de pouvoir offrir ce document important à nos participants aux examens. Grâce à ce supplément au diplôme, les lauréats bénéficient des avantages suivants :

  • Améliorer la transparence, l’intelligibilité et la comparabilité des diplômes suisses de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure au niveau national et international ;
  • Reconnaissance de la grande valeur de la formation professionnelle suisse ;
  • Renforcer la reconnaissance internationale de la formation professionnelle supérieure ;
  • Promouvoir la reconnaissance sociale et la valorisation de l’EFP par rapport aux diplômes universitaires ;
  • Augmenter la mobilité des spécialistes et des cadres en améliorant les chances des spécialistes et des cadres formés en Suisse de trouver un emploi à l’étranger et dans des entreprises étrangères en Suisse.

Vous trouverez des informations détaillées sur les suppléments au diplôme sur les pages du SBFI :

Des exemples de suppléments au diplôme sont en cours d’élaboration en raison du nouveau RE en vigueur à partir du 25.01.2022 et seront publiés dès que possible.