Formation spécialisée - la voie royale vers les métiers de la communication

La voie duale, orientée vers la pratique et dotée d’un solide fondement théorique, ouvre les portes à un large éventail de possibilités d’engagement et de développement intéressantes, stimulantes et cool dans le secteur extrêmement diversifié de la communication :

Spécialiste en communication

Une base solide

Responsable de la communication

Les décideurs compétents

Prüfung, Examen, Esame, Kommunikationsfachfrau, Kommunikationsfachmann, Kommunikationsfachleute, specialiste communication,

Examen professionnel fédéral de spécialiste en communication

L’examen professionnel fédéral vous ouvre de nouvelles portes dans le secteur de la communication, tant du côté des agences que des clients. Vous aurez des responsabilités et devrez planifier et coordonner des mesures variées. Vous dirigez ou soutenez vos équipes dans le cadre de briefings et d’études de marché. Ils sont la plaque tournante pour les créateurs, les rédacteurs, l’agence de publicité, la production et les médias. Vous participez à des événements et contrôlez les délais et les budgets. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Ce que vous faites devient immédiatement visible ou tangible – dans un journal ou un magazine, à la télévision ou au cinéma, sur un site d’affichage, dans un point de vente ou sur Internet.

examen écrit
Dates: mardi 19 mars et mercredi 20 mars 2024
Lieu: Maison du Peuple, Rue d’Aarberg 112, 2502 Bienne

examen orale
Dates: jeudi 18 avril et vendredi 19 avril 2024
Lieu: CFP Bienne, Rue du Wasen 5, 2500 Bienne 6

La date de référence pour le calcul de l’expérience pratique est mars 2024.

Les plans d’examen détaillés ainsi que tous les documents nécessaires sont envoyés à tous les candidats admis à l’examen au plus tard 30 jours avant l’examen.

Examens 2025

examen écrit
Dates: mardi 18 mars et mercredi 19 mars 2025
Lieu: Maison du Peuple, Rue d’Aarberg 112, 2502 Bienne

examen orale
Dates: jeudi 10 avril et vendredi 11 avril 2025
Lieu: CFP Bienne, Rue du Wasen 5, 2500 Bienne 6

La date de référence pour le calcul de l’expérience pratique est mars 2025.


Formulaire d’inscription 2024 – le délai d’inscription pour l’examen 2024 est terminé, le formulaire d’inscription pour l’examen 2025 sera mis en ligne au plus tard en août 2024.
(les documents remplis à la main ne sont pas acceptés. Toutes les pièces jointes, par exemple le CV, les certificats, les attestations de travail, etc., doivent être envoyées dans l’ordre indiqué dans le formulaire sous la forme d’un seul PDF avec le formulaire d’inscription, ne dépassant pas 10 MB).

Date limite d’inscription : 31 octobre 2024

SEFRI Notice compensation des inégalités

Admission
Ouvrir les conditions d’admission

Taxes
Ouvrir le règlement des taxes

Coordonnées bancaires :
Banque Avera Coopérative
KS/CS Kommunikation Schweiz
IBAN CH53 0685 0610 6798 9512 6

Préavis
Demande de préavis (les documents remplis à la main ne sont pas acceptés). Toutes les annexes, par ex. CV, certificats, attestations de travail, etc. doivent être envoyées dans l’ordre indiqué dans le formulaire sous forme de fichier PDF unique avec le formulaire de demande, ne dépassant pas 10MB)

Règlement d’examen et guide d’examen

La Confédération, représentée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), participe directement à vos frais de formation. Si vous suivez un cours pour vous préparer à un examen fédéral, vous recevrez un remboursement de 50 % des frais de cours imputables. Il faut toutefois que vous passiez effectivement l’examen. Pour les examens professionnels fédéraux, la garantie de prise en charge des frais s’élève au maximum à 9’500 CHF, pour les examens professionnels supérieurs à 10’500 CHF. Vous pouvez obtenir des contributions de soutien de manière simple et pratique sur le site Internet du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) compétent sous « Subventions fédérales pour les cours préparant aux examens fédéraux ». faire une demande.

Vous ne serez pas remboursé pour les frais d’examen eux-mêmes, qui s’élèvent entre 2’150 CHF (spécialistes de la communication) et 3’390 CHF (responsable de la communication). Ils en profitent toutefois indirectement, puisqu’ils sont subventionnés à hauteur de 60 à 80% par la Confédération.

Annonce des notes
Les résultats de l’examen seront publiés au cours de la semaine 22.

Cérémonie de remise des diplômes
La cérémonie de remise des diplômes aura lieu le jeudi, 29 août 2024 à 17h30 à Bienne.

Suppléments au diplôme
Depuis 2020, tous les candidats qui ont réussi l’examen professionnel de spécialiste en communication reçoivent automatiquement un supplément au diplôme en même temps que leur brevet. Le supplément au diplôme donne des informations détaillées sur les aptitudes et les compétences professionnelles des diplômés et permet une meilleure comparaison avec d’autres diplômes, y compris au niveau international. Les suppléments au diplôme de spécialiste en communication indiquent le
Niveau 5 du CNC
.

Nous sommes fiers de pouvoir offrir ce document important à nos participants aux examens. Grâce à ce supplément au diplôme, les lauréats bénéficient des avantages suivants :

  • Améliorer la transparence, l’intelligibilité et la comparabilité des diplômes suisses de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure au niveau national et international ;
  • Reconnaissance de la grande valeur de la formation professionnelle suisse ;
  • Renforcer la reconnaissance internationale de la formation professionnelle supérieure ;
  • Promouvoir la reconnaissance sociale et la valorisation de l’EFP par rapport aux diplômes universitaires ;
  • Augmenter la mobilité des spécialistes et des cadres en améliorant les chances des spécialistes et des cadres formés en Suisse de trouver un emploi à l’étranger et dans des entreprises étrangères en Suisse.

Vous trouverez des informations détaillées sur les suppléments au diplôme sur les pages du SBFI :

Voici les exemples de supplément au diplôme enallemand,français,,italienetanglaispour les professionnels de la communication.

Actuel :
à partir de 2018 Spécialiste en communication avec brevet fédéral

Avant :
2016 – 2018         Planificateur/planificatrice en communication avec brevet fédéral

2000 – 2016         Planificateur/planificatrice en communication marketing avec brevet fédéral

1987 – 2000         Assistant/e en publicité avec brevet fédéral

Examen professionnel supérieur de Responsable de la communication

En tant que responsable de la communication, vous êtes au centre de l’attention, tant du côté de l’agence que du côté du client. Qu’il s’agisse de la mise en place, de la planification et de la réalisation d’une nouvelle stratégie de communication ou de la mise en œuvre durable et du développement d’une campagne existante. Ce diplôme, alliant les compétences de la communication institutionnelle et commerciale, est une mise en œuvre commune de pr suisse et de KS/CS Communication Suisse.

Des formations continues approfondies pour les professionnels de la communication.

En obtenant un diplôme fédéral, vous démontrez votre capacité à gérer de manière pratique, ciblée et efficace les stratégies de communication, ainsi qu’à les mettre en œuvre de manière professionnelle et fiable en collaboration avec des partenaires de marché pertinents.

Examen écrit :
Mardi 26 et mercredi 27 août 2025 chez Digicomp Academy AG, Bubenbergplatz 11, 3011 Berne.

Examen oral :
Vendredi 10 octobre 2025 au CFP, Wasenstrasse 5, 2500 Bienne.

Délai d’inscription :
Samedi 30 novembre 2024

Délai de remise du travail de diplôme :
Lundi 1er septembre 2025

Les plans d’examen détaillés ainsi que tous les documents nécessaires seront envoyés à tous les participants à l’examen au plus tard 30 jours avant l’examen.

Les plans d’examen détaillés ainsi que tous les documents nécessaires sont envoyés à tous les candidats admis à l’examen au plus tard 30 jours avant l’examen.

Formulaire d’inscription 2025 (les documents remplis à la main ne sont pas acceptés. Toutes les pièces jointes (CV, certificats, attestations de travail, etc.) doivent être envoyées dans l’ordre indiqué dans le formulaire sous forme de fichier PDF unique avec le formulaire d’inscription, ne dépassant pas 10 Mo).

Date limite d’inscription : Samedi, 30 novembre 2024

Qui a des exigences élevées doit aussi pouvoir satisfaire des exigences élevées. C’est pourquoi seuls des professionnels confirmés sont admis à l’examen professionnel supérieur de responsable de communication. Un brevet fédéral ou un diplôme d’une haute école, d’une haute école spécialisée ou d’une école supérieure est nécessaire pour le confirmer. Cependant, une pratique professionnelle dans le domaine de la communication d’entreprise ou du marketing est toujours requise. Si vous avez déjà travaillé plus de 5 ans dans le domaine de la communication d’entreprise et du marketing, dont au moins 2 ans à un poste de direction, cela suffit en soi pour être admis. Pour connaître les conditions détaillées, veuillez consulter la fiche d’information sur l’admission.

Frais d’examen
Frais d’examen

Coordonnées bancaires :
Banque Avera Coopérative
KS/CS Commission d’examen
IBAN CH53 0685 0610 6798 9512 6

 

Préavis
Demande de préavis (les documents remplis à la main ne sont pas acceptés). Toutes les annexes, par ex. CV, certificats, attestations de travail, etc. doivent être envoyées dans l’ordre indiqué dans le formulaire sous forme de fichier PDF unique avec le formulaire de demande, ne dépassant pas 10MB)

Règlement d’examen et guide d’examen

Admission
Conditions d’admission

La Confédération, représentée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), participe directement à vos frais de formation. Si vous suivez un cours pour vous préparer à un examen fédéral, vous recevrez un remboursement de 50 % des frais de cours imputables. Il faut toutefois que vous passiez effectivement l’examen. Pour les examens professionnels fédéraux, la garantie de prise en charge des frais s’élève au maximum à 9’500 CHF pour les examens professionnels supérieurs à 10’500 CHF. Vous pouvez obtenir des contributions de soutien de manière simple et pratique sur le site Internet du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) compétent sous « Subventions fédérales pour les cours préparant aux examens fédéraux ». faire une demande.

Vous ne serez pas remboursé pour les frais d’examen eux-mêmes, qui s’élèvent entre 2’150 CHF (spécialistes de la communication) et 3’390 CHF (responsable de la communication). Ils en profitent toutefois indirectement, puisqu’ils sont subventionnés à hauteur de 60 à 80% par la Confédération.

Cours de préparation
Différentes écoles et instituts de formation proposent des cours dans ce domaine, consultez Evrlearn-Plattform.

Centre de formation

Communication des notes
La date de communication des résultats d’examen sera communiquée ultérieurement.

Cérémonie de remise des diplômes
La date de la cérémonie de remise des diplômes sera communiquée ultérieurement.

Suppléments au diplôme
Depuis 2020, tous les candidats qui ont réussi l’examen supérieur de responsable de communication reçoivent automatiquement un supplément au diplôme en même temps que leur brevet. Le supplément au diplôme donne des informations détaillées sur les aptitudes et les compétences professionnelles des diplômés et permet une meilleure comparaison avec d’autres diplômes, y compris au niveau international. Les suppléments au diplôme de directeur/directrice de la communication indiquent le
Niveau 6 du CNC
.

Nous sommes fiers de pouvoir offrir ce document important à nos participants aux examens. Grâce à ce supplément au diplôme, les lauréats bénéficient des avantages suivants :

  • Améliorer la transparence, l’intelligibilité et la comparabilité des diplômes suisses de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure au niveau national et international ;
  • Reconnaissance de la grande valeur de la formation professionnelle suisse ;
  • Renforcer la reconnaissance internationale de la formation professionnelle supérieure ;
  • Promouvoir la reconnaissance sociale et la valorisation de l’EFP par rapport aux diplômes universitaires ;
  • Augmenter la mobilité des spécialistes et des cadres en améliorant les chances des spécialistes et des cadres formés en Suisse de trouver un emploi à l’étranger et dans des entreprises étrangères en Suisse.

Vous trouverez des informations détaillées sur les suppléments au diplôme sur les pages du SBFI :

Des exemples de suppléments au diplôme sont en cours d’élaboration en raison du nouveau RE en vigueur à partir du 25.01.2022 et seront publiés dès que possible.