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Ensemble, nous nous engageons pour les objectifs de KS/CS Communication Suisse
Le comité directeur, le secrétariat, les commissions régionales et les groupes de travail élaborent ensemble les positions de KS/CS et sont les interlocuteurs pour les demandes adressées à l’association faîtière.
KS/CS effectue un monitoring continu de toutes les affaires parlementaires qui ont un impact sur la communication commerciale en Suisse.
Le Regulation Committee de KS/CS se compose de représentants des partenaires Premium et des associations amies et traite les thèmes politiques pertinents. Les domaines les plus vastes, comme la publicité extérieure ou les denrées alimentaires, sont résumés dans des groupes de projet spécifiques à la politique publicitaire, qui élaborent des positions. Dès que l’agenda politique l’exige, formé de nouvelles groupe de projet de politique publicitaire.
KS/CS travaille en étroite collaboration avec le groupe parlementaire « Marché et communication ». Elle est présidée par le conseiller national Gregor Rutz. Elle compte actuellement 9 parlementaires issus des deux Chambres ainsi que de différents groupes, régions et commissions. L’engagement de KS/CS Communication Suisse pour la cause de la Commission Suisse pour la Loyauté permet un échange sur les efforts d’autorégulation de l’European Advertising Standards Alliance (EASA) au niveau européen.
Notre position
Utiliser la liberté de la communication de manière responsable
La communication, en tant que communication commerciale, bénéficie de la protection constitutionnelle de la liberté économique et de la liberté d’information. En effet, une communication loyale contribue largement à la formation de l’opinion d’une population intelligente et responsable.
KS/CS Communication Suisse est l’association faîtière de la communication commerciale en Suisse. Il s’engage dans toutes les régions du pays pour la liberté et l’importance de la communication. Celle-ci a besoin d’un cadre et d’une législation qui garantissent une communication libre et loyale. En tant qu’association faîtière, KS/CS s’efforce de créer des conditions-cadres politiquement équilibrées et économiquement optimales pour le secteur suisse de la communication : ainsi, les entreprises, les institutions et les individus peuvent s’épanouir et l’ensemble de l’économie et de la société peut prospérer de manière responsable.
Une économie qui fonctionne a besoin de communication. Elle apporte une contribution essentielle à la transparence de l’économie et de la démocratie. Elle informe sur les nouveautés et contribue à une consommation consciente et durable. Le secteur de la communication est un employeur attrayant. Elle joue un rôle déterminant dans la formation et le perfectionnement des professionnels qui travaillent dans ce secteur polyvalent et créatif. La communication est une communication honnête. Vos expéditeurs et leurs intérêts sont connus et compréhensibles. Il doit être permis de promouvoir de manière responsable des produits et des services qui sont fabriqués et commercialisés légalement. Le secteur s’autorégule avec succès. C’est pourquoi les interdictions inutiles de la communication ne sont que des actions par procuration pour une politique inefficace qui n’atteint pas ses objectifs. Ils donnent des solutions sans en créer. Elles ne touchent pas le problème que l’on voudrait résoudre, mais les personnes qui travaillent dans les secteurs concernés.
En tant que communication commerciale, la communication bénéficie de la protection de la liberté d’information et de la liberté économique garanties par la Constitution (art. 16 et art. 27 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse, CF). La Constitution stipule que les restrictions des libertés doivent être appropriées et proportionnées. Il doit être démontré que les restrictions de communication sont appropriées et absolument nécessaires pour atteindre l’objectif public. L’essence des droits fondamentaux est en outre intangible (art. 36 Cst.). En cas d’interdiction de la communication, une telle pesée des intérêts doit être effectuée sur la base des citoyens responsables définis par la Constitution (art. 6 Cst.). Promulguer des interdictions de communiquer émanant des autorités afin de contrôler le comportement des citoyens correspond à une conception de l’État et de la société qui n’est en aucun cas compatible avec nos principes d’État de droit et nos principes constitutionnels d’une société libérale et responsable. En fournissant des informations loyales, la communication peut inciter à un comportement responsable et constituer ainsi une opportunité.
La communication doit respecter les principes de la loi contre la concurrence déloyale (LCD). La communication doit être correcte et ne pas induire en erreur. KS/CS s’engage pour la reconnaissance des principes de la Commission suisse pour la loyauté, indépendante et paritaire, et du Code de communication et de marketing de la Chambre de commerce internationale. Les dispositions centrales de cette autorégulation sont par exemple l’interdiction de la communication discriminatoire à l’égard des sexes, le respect de la dignité humaine, le soin particulier à apporter aux communications commerciales destinées aux enfants et aux adolescents, ainsi que des conditions particulièrement strictes pour les déclarations relatives à l’environnement. KS/CS et, avec elle, l’ensemble de la branche publicitaire s’engagent en faveur de l’objectif prioritaire de la Fondation pour la loyauté dans la communication commerciale : La communication commerciale loyale doit être encouragée. Lorsque l’autorégulation et l’autocontrôle ont fait leurs preuves, comme c’est le cas pour la Commission pour la loyauté, il n’est ni utile ni pertinent de légiférer davantage.
KS/CS Communication Suisse surveille la politique fédérale en ce qui concerne les lois et les interventions parlementaires qui ont une influence sur la communication commerciale. Dans l’intérêt de ses membres ou de ses partenaires, KS/CS forme des groupes de projet de politique publicitaire et élabore avec eux des positions.