Après l’adoption par le Parlement de la loi révisée sur les produits du tabac (LPTab) en automne 2021, le peuple a accepté le 13 février l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac) ». Dans son projet de mise en œuvre, le Conseil fédéral propose une interdiction radicale et totale de la publicité pour tous les produits du tabac et les cigarettes électroniques, tant sur Internet que dans la presse écrite.
Ce faisant, le Conseil fédéral va bien au-delà de l’objectif. Il ne met pas en œuvre le résultat de la votation, mais réécrit en partie la TaPG. KS/CS estime que cette manière de procéder et la proposition du Conseil fédéral sont incompréhensibles et la rejette. Une telle interdiction totale de la publicité serait contraire à la liberté du commerce et de l’industrie inscrite dans la Constitution.
KS/CS est convaincu que la mise en œuvre de l’initiative populaire peut se faire dans le cadre d’une pesée appropriée des intérêts. En outre, elle doit s’appuyer sur la nouvelle loi sur les produits du tabac déjà adoptée. Celle-ci contient déjà une interdiction de vente de produits du tabac aux moins de 18 ans dans toute la Suisse. En outre, la publicité qui s’adresse aux mineurs est déjà interdite. La loi sur les produits du tabac fait également disparaître la publicité pour le tabac de l’espace public. En grande partie, l’initiative est donc déjà mise en œuvre.
Plus d’information :
Vera Baldo-Tschan
Responsable public affairs et communication
+41 79 586 66 36
Vous pourriez également être intéressé par
« La liberté de communiquer ne va pas de soi ! »
Communication Suisse s'engage en faveur d'une réglementation équilibrée pour une communication libre, responsable et durable, avec un minimum d'interdictions. Dans son…
La branche publicitaire regrette l’adoption de l’initiative extrême sur l’interdiction de la publicité pour le tabac
Les sept principales associations suisses de communication et de marketing regrettent que les électeurs aient préféré l'interdiction extrême de la publicité proposée par les…
Des compétences spécifiques en communication encore renforcées
En 2021, les 14 candidats aux examens professionnels supérieurs ont démontré avec succès les connaissances qu'ils ont acquises et développées de manière intensive pendant une…
Nouveau responsable des examens pour la région Suisse romande
Chaque année, plus de 100 personnes s'inscrivent à l'examen très exigeant de spécialiste de la communication avec brevet fédéral. Les jeunes diplômés de l'enseignement…