Après l’adoption par le Parlement de la loi révisée sur les produits du tabac (LPTab) en automne 2021, le peuple a accepté le 13 février l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac) ». Dans son projet de mise en œuvre, le Conseil fédéral propose une interdiction radicale et totale de la publicité pour tous les produits du tabac et les cigarettes électroniques, tant sur Internet que dans la presse écrite.
Ce faisant, le Conseil fédéral va bien au-delà de l’objectif. Il ne met pas en œuvre le résultat de la votation, mais réécrit en partie la TaPG. KS/CS estime que cette manière de procéder et la proposition du Conseil fédéral sont incompréhensibles et la rejette. Une telle interdiction totale de la publicité serait contraire à la liberté du commerce et de l’industrie inscrite dans la Constitution.
KS/CS est convaincu que la mise en œuvre de l’initiative populaire peut se faire dans le cadre d’une pesée appropriée des intérêts. En outre, elle doit s’appuyer sur la nouvelle loi sur les produits du tabac déjà adoptée. Celle-ci contient déjà une interdiction de vente de produits du tabac aux moins de 18 ans dans toute la Suisse. En outre, la publicité qui s’adresse aux mineurs est déjà interdite. La loi sur les produits du tabac fait également disparaître la publicité pour le tabac de l’espace public. En grande partie, l’initiative est donc déjà mise en œuvre.
Plus d’information :
Vera Baldo-Tschan
Responsable public affairs et communication
+41 79 586 66 36
Vous pourriez également être intéressé par
51 nouveaux spécialistes fédéraux de la communication
L'examen professionnel traditionnel, qui s'appelait autrefois assistant en publicité, suscite à nouveau l'intérêt de la relève ! Une centaine de candidats et, en Suisse…
Le début d’une nouvelle ère
Lors de leur assemblée annuelle du 7 mai 2021, les membres de Communication Suisse ont approuvé sans réserve la nouvelle orientation de l'association faîtière de la branche.…
Engagement en faveur d’une branche de la communication dynamique et attrayante
Dans sa séance du 12 mars 2021 le Conseil de la Communication présidée par l’ex Conseiller aux Etats Filippo Lombardi avait accepté l’orientation et les priorités pour le…