L’examen professionnel traditionnel, qui s’appelait autrefois assistant en publicité, suscite à nouveau l’intérêt de la relève ! Une centaine de candidats et, en Suisse alémanique, à nouveau nettement plus de jeunes recrues que l’année dernière s’étaient inscrits aux examens de ce printemps.

Le taux de réussite au niveau national s’élève cette année à un modeste 51,5%. Et ce, bien que les exigences des parties écrites et orales de l’examen aient été comparables au niveau de difficulté des années précédentes. La commission d’examen suppose donc que certains candidats ont eu du mal à se préparer à l’examen ou qu’ils n’ont pas pu l’apprendre de manière optimale dans le cadre de l’enseignement à distance.

Les 51 candidats qui ont réussi le concours peuvent désormais s’appeler « Spécialiste en communication avec brevet fédéral ». Ces derniers peuvent être fiers de ce titre, car aucun autre examen n’exige un niveau de connaissances et de compétences équivalent dans les matières principales que sont la communication, les médias et la réalisation/production. Malgré la concurrence sur le marché de la formation, les entreprises de publicité, les agences et les fournisseurs de médias apprécient les compétences pratiques des spécialistes de la communication.

Cette année, le meilleur résultat à l’examen a été obtenu par Mme Silvia Elena Cannilla, qui a obtenu la note finale de 5,3. Elle est suivie à la deuxième place par la Romande Mme Lucie Berra, qui a obtenu la note de 5,1. Toutes nos félicitations pour ces performances !

En raison du Covid-19, la commission d’examen renonce à nouveau cette année à une remise personnelle des brevets. Les noms de tous les lauréats et plus d’informations sur la formation continue en communication sont disponibles ici pour les personnes intéressées par KS/CS.

Directeur d’examen

Suisse alémanique
Roland Ehrler
Association suisse des annonceurs
Directeur
+41 44 363 18 38

Suisse romande
Michel Repond
Publitec SA
Directeur
+41 21 323 99 41

La formation et la formation continue sont l’une des préoccupations majeures de KS Communication Suisse. L’association faîtière de la communication commerciale en Suisse organise notamment, sur mandat de la Confédération, les examens professionnels fédéraux pour les spécialistes de la communication ainsi que l’examen professionnel supérieur pour les responsables de la communication. Ces examens sont passés chaque année par plus de 100 candidats. Dans ce contexte, KS Communication Suisse soutient tous les efforts visant à renforcer le système de formation dual et à rendre ses diplômes comparables au niveau international.

Plus d’informations :
Secrétariat d’examen KS/CS Communication Suisse, Mme Ekaterina Petrova, T +41 44 211 23 24,