Après l’adoption par le Parlement de la loi révisée sur les produits du tabac (LPTab) en automne 2021, le peuple a accepté le 13 février l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac) ». Dans son projet de mise en œuvre, le Conseil fédéral propose une interdiction radicale et totale de la publicité pour tous les produits du tabac et les cigarettes électroniques, tant sur Internet que dans la presse écrite.
Ce faisant, le Conseil fédéral va bien au-delà de l’objectif. Il ne met pas en œuvre le résultat de la votation, mais réécrit en partie la TaPG. KS/CS estime que cette manière de procéder et la proposition du Conseil fédéral sont incompréhensibles et la rejette. Une telle interdiction totale de la publicité serait contraire à la liberté du commerce et de l’industrie inscrite dans la Constitution.
KS/CS est convaincu que la mise en œuvre de l’initiative populaire peut se faire dans le cadre d’une pesée appropriée des intérêts. En outre, elle doit s’appuyer sur la nouvelle loi sur les produits du tabac déjà adoptée. Celle-ci contient déjà une interdiction de vente de produits du tabac aux moins de 18 ans dans toute la Suisse. En outre, la publicité qui s’adresse aux mineurs est déjà interdite. La loi sur les produits du tabac fait également disparaître la publicité pour le tabac de l’espace public. En grande partie, l’initiative est donc déjà mise en œuvre.
Plus d’information :
Vera Baldo-Tschan
Responsable public affairs et communication
+41 79 586 66 36
Vous pourriez également être intéressé par
Succès de l’événement Com’ON qui a réuni 150 professionnel/les de la communication aujourd’hui à Lausanne
Organisé par KS/CS Communication Suisse – l’association faîtière de la communication commerciale – Com’ON a réuni aujourd’hui 150 des principaux acteurs du monde des agences,…
Il y a plus d’investissements publicitaires sur les plateformes dédiées que dans l’économie locale. Les interdictions nuisent toujours plus au marché de la communication.
La communication en ligne a fortement gagné en importance ces dernières années, notamment sur les plateformes des groupes internationaux comme Google et Meta. Une enquête…
Remise des diplômes à la nouvelle volée de spécialistes en communication
Jeudi soir, les lauréats de l'examen fédéral de Spécialiste en Communication ont reçu leur diplôme lors d'une cérémonie à Berne. Auparavant, le Président de la commission des…
Examens: 71 nouveaux spécialistes fédéraux de la communication brevetés
Avec un taux de réussite de 64%, on peut parler cette année d'un bon millésime. Les spécialistes en communication se distinguent par des connaissances et des compétences…