Les sept principales associations suisses de communication et de marketing regrettent que les électeurs aient préféré l’interdiction extrême de la publicité proposée par les initiants à un contre-projet ciblé du Parlement. Il s’agit de KS/CS Communication Suisse, IAA Swiss Chapter, IAB Switzerland, l’Union suisse de l’article de marque Promarca, l’Association suisse du marketing de dialogue (SDV), l’Association suisse des médias (VSM) et l’Association suisse des annonceurs (SWA).

Pendant la campagne de votation, les auteurs de l’initiative ont assuré à plusieurs reprises qu’ils ne voulaient limiter que la publicité pour le tabac qui s’adresse aux enfants et aux jeunes. Le Parlement est maintenant appelé à s’orienter sur cette directive et à mettre en œuvre l’initiative avec la mesure nécessaire. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur la nouvelle loi sur les produits du tabac qui sera adoptée à l’automne 2021. Celle-ci contient déjà une interdiction de vente de produits du tabac aux moins de 18 ans dans toute la Suisse. En outre, la publicité destinée aux enfants et aux jeunes est déjà interdite. La loi sur les produits du tabac fait également disparaître la publicité pour le tabac de l’espace public. L’initiative est donc déjà en grande partie mise en œuvre. Il faut renoncer à une interdiction totale de la publicité, qui serait en contradiction avec la liberté de commerce et d’industrie ancrée dans la Constitution.

La prudence est également de mise en ce qui concerne les exigences supplémentaires d’interdiction de la publicité. Les associations signataires s’y opposeront.

Associations signataires :

  • KS/CS Communication Suisse
  • Association Suisse des Annonceurs SWA
  • International Advertising Association – Swiss Chapter
  • IAB Suisse
  • Promarca
  • SDV Association suisse de marketing de dialogue
  • Association des éditeurs MEDIAS SUISSES

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Jürg Bachmann
Président KS/CS Communication Suisse
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