ACTUALITÉS
La publicité extérieure menacée en ville de Berne
Le conseil municipal de Berne traitera le 1er février d’une motion visant à bannir la publicité commerciale de l’espace public de la ville. Les autorisations en cours doivent être retirées ou ne plus être renouvelées après un certain délai, les enseignes lumineuses doivent disparaître du paysage urbain. La proposition ne serait pas seulement une grave atteinte à la liberté économique, mais aussi une perte pour le commerce local et les caisses de la ville. Selon le conseil municipal, les recettes annuelles de la concession attribuée s’élèveraient à 5,148 millions de francs. La publicité extérieure est pourtant une information importante pour l’économie, la politique et la culture, qui ne doit pas être limitée arbitrairement. Vers la motion.
KS/CS a déjà évoqué à plusieurs reprises les projets de l’OSAV visant à limiter la publicité pour les denrées alimentaires. Mais, dans la discussion, on oublie souvent ce que signifierait une réglementation de la publicité selon les critères internationaux en vigueur. La publicité pour les desserts et les snacks ne serait pas la seule concernée. L’OMS définit en effet 18 catégories– du lait aux des pâtes ou du pain au tofu – auxquelles sont attribuées des valeurs maximales claires concernant la teneur en graisse, en sucre et en sel. Si un produit dépasse ces valeurs, il ne pourrait donc pas faire l’objet d’une publicité. Cela aurait un impact considérable sur le paysage publicitaire. Vers l’article.
Nouvelles de la Berne fédérale
La publicité pour le tabac exclusivement destinée aux adultes doit rester autorisée
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a examiné le projet de mise en œuvre de l’initiative populaire « Enfants sans tabac » et a suivi majoritairement les décisions du Conseil des Etats. En revanche, selon la commission, la publicité pour le tabac doit rester autorisée dans les pages intérieures des publications imprimées, qui sont principalement lues par des adultes. La commission veut également continuer à autoriser les références à la promotion des ventes et au sponsoring. Nous nous engagerons lors de la prochaine session de printemps pour que l’initiative soit mise en œuvre dans le sens des initiants. Vers le communiqué de presse.
Nouvelles de la branche
Greenwashing : le Parlement européen vote pour une réglementation plus stricte
« Respectueux de l’environnement », « durable » ou « neutre pour le climat » – de telles déclarations sur la durabilité des produits ne devraient être autorisées que si elles ont été approuvées par des certifications reconnues ou par les autorités. C’est ce qu’ont décidé les députés du Parlement européen. Ils souhaitent éviter que les produits soient présentés comme plus écologiques qu’ils ne le sont en réalité. En Suisse aussi, des efforts similaires sont en cours : avec la révision de la loi sur le CO2, il est également question que les indications sur soi-même, ses marchandises, ses œuvres ou ses prestations en ce qui concerne la pollution climatique causée soient également étayées par des bases objectives et vérifiables. Vers l’article.
Vous pourriez également être intéressé par
News-Politiques : La liberté de faire de la publicité est la base du succès économique!
ACTUALITÉS «Ce n'est que si nous défendons nos intérêts en tant que branche que nous pouvons participer à l'élaboration de la politique en la matière» La 99e Assemblée…
News-Politiques : Une autre attaque contre l’affichage!
ACTUALITÉS Zurich : une intervention qui pourrait avoir un impact massif sur la publicité extérieure de la ville Le groupe de la Liste alternative (AL) a déposé la semaine…
News-Politiques : Les commissions délibèrent sur la publicité animale et politique
ACTUALITÉS Les applications e-commerce chinoises dans le collimateur des politiques Des applications comme Temu et Shein sont de plus en plus soumises à la pression…
Forte augmentation des interventions de grande envergure liées à la publicité !
Conclusion de la session de printemps En rejetant le postulat 22.4109 « Garantir la création de valeur ajoutée par les paysans. Pas de marketing avec des promotions sur la…