Conclusion de la session de printemps
En rejetant le postulat 22.4109 « Garantir la création de valeur ajoutée par les paysans. Pas de marketing avec des promotions sur la viande à bas prix », le Conseil national a clairement montré qu’il n’est pas nécessaire d’imposer des restrictions supplémentaires à la publicité pour les promotions sur la viande. Le postulat voulait interdire totalement le marketing avec des promotions sur la viande. Nous soutenons la décision du Conseil national, car les produits légaux, qui peuvent être achetés légalement, doivent aussi pouvoir faire l’objet d’une publicité libre.
La mise en œuvre de l’initiative populaire « Enfants et adolescents sans publicité pour le tabac » nous occupe régulièrement depuis plus de deux ans. Lors de la dernière session, le Conseil national a débattu de l’objet et a rejeté le projet lors du vote global. Il renvoie ainsi l’objet aux délibérations du Conseil des États. KS/CS continuera à s’engager pour une mise en œuvre stricte de la volonté populaire, sans ajouts supplémentaires ne correspondant pas à cette volonté, et continuera à suivre de près le travail des autorités politiques.
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a approuvé une initiative parlementaire visant à limiter la publicité pour les caisses-maladie. L’initiative ne souhaite pas que les dépenses publicitaires soient financées par les recettes des primes. Pour KS/CS, ce n’est pas la bonne façon de réduire les coûts, car une interdiction touche également à la concurrence et crée un manque de transparence. La prochaine étape sera la discussion de la commission du Conseil des États. KS/CS s’engage contre cette initiative parlementaire.
La publicité extérieure sous pression
L’affiche mérite sa place légitime dans le paysage urbain suisse. L’évolution dangereuse à Berne et à Lancy (GE) montre que cela ne correspond plus partout à un consensus de l’ensemble de la société. Dans la ville de Berne, dominée par les rouges et les verts, la publicité extérieure ressent également un fort vent contraire. Par 30 voix contre 29, le Conseil municipal de Berne a adopté une motion visant à interdire la publicité commerciale extérieure, dans l’espace public et sur les terrains privés. Outre la perte d’information, l’interdiction de la publicité extérieure entraînerait une baisse de 5,148 millions de francs par an pour les caisses de la ville. Le Conseil municipal doit maintenant, dans un délai de deux ans, réviser les règlements concernés et les soumettre au Conseil de la ville. KS/CS s’engage pour que la publicité extérieure continue à trouver sa place dans la Berne fédérale.
Une majorité du Conseil municipal de Lancy (GE) a récemment voté en faveur de l’interdiction de la publicité commerciale extérieure. Or, le canton a invalidé cette décision pour des raisons de forme, raison pour laquelle elle devra être discutée à nouveau dans les mois à venir. KS/CS s’engage avec les partis politiques locaux pour le maintien de la publicité extérieure.
Menace d’interdiction de la publicité pour les denrées alimentaires
Une pétition de Greenpeace Suisse demandant l’interdiction de la publicité pour les aliments non végétaliens est à l’ordre du jour de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E). KS/CS se prononce clairement contre cette restriction préjudiciable aux consommateurs.
La révision de la loi sur les denrées alimentaires est prévue pour le deuxième semestre 2024 et pourrait, selon certaines informations, restreindre la publicité pour jusqu’à 70% de tous les aliments. KS/CS s’y oppose et a organisé le 27 mars 2024, en collaboration avec la branche concernée, un événement d’information au cours duquel le directeur de l’association centrale de la branche publicitaire allemande, Dr Bernd Nauen, a également exposé l’évolution dramatique de ce thème en Allemagne.
Un événement réussi à Lausanne
Avec Com’ON, nos collègues romands ont réalisé avec brio leur manifestation annuelle à Lausanne en janvier. Plus de 130 professionnels de la communication se sont retrouvés pour un programme de conférences riche et varié, animé par Grégoire Nappey, rédacteur en chef adjoint de la marque médias « Le Temps ». Cette deuxième édition a fait le plein de conférences de haut niveau et a permis aux participants de débattre de sujets clés tels que la communication RSE, le marketing et la protection des données, la formation, la publicité et l’inclusion.
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