ACTUALITÉS


Zurich : une intervention qui pourrait avoir un impact massif sur la publicité extérieure de la ville

Aussenwerbung: Stadtzürcher AL will Plakate beschränken

Le groupe de la Liste alternative (AL) a déposé la semaine dernière une motion au conseil municipal de Zurich visant à réduire drastiquement la publicité dans l’espace public. Ainsi, toute publicité commerciale extérieure devrait disparaître du paysage urbain, c’est-à-dire des affiches et des écrans, des arrêts de transports publics, des gares et des bâtiments publics. Une proposition qui irait bien au-delà des efforts de régulation entrepris jusqu’à présent. Les inscriptions sur les commerces et la publicité culturelle et politique (locale) resteraient autorisées. L’intervention augmente donc la pression existante sur le Conseil municipal, qui doit déjà se pencher sur deux postulats visant à limiter la publicité extérieure. KS/CS s’engage pour que ces restrictions disproportionnées ne deviennent pas réalité et que la publicité extérieure commerciale conserve sa place. Vers l’article.

 

Nouvelles de la Berne fédérale


Les commissions du Conseil ne veulent pas interdire la publicité pour les aliments d’origine animale

Une pétition de Greenpeace Suisse (24.2001), qui voulait limiter la publicité pour les denrées alimentaires d’origine animale, c’est-à-dire par exemple les produits carnés ou laitiers, n’a pas trouvé de majorité au sein de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national. La commission a argumenté que la promotion des ventes et la publicité montraient les avantages des produits suisses par rapport aux produits étrangers et qu’il n’était pas nécessaire d’agir tant qu’il y avait une demande pour les produits animaux. Notre engagement dans le processus des réunions de la commission a porté ses fruits. Vers le pétition.

 

Nouvelles de la branche


Pâques dope le marché publicitaire en mars

Le mois dernier, le marché publicitaire a montré une grande forme : la pression publicitaire sur le marché classique affiche une évolution positive. Les chiffres pour le cinéma se sont améliorés de 31% par rapport à l’année précédente et le marché de la télévision est resté quasiment stable (+1%). Selon les enquêtes de Media Focus, la publicité radio (+4%) et out-of-home (+10%) ont également augmenter une nouvelle fois par rapport à l’année précédente. Vers l’article.

 

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