ACTUALITÉS


Les applications e-commerce chinoises dans le collimateur des politiques

Des applications comme Temu et Shein sont de plus en plus soumises à la pression politique en raison de leur forte présence publicitaire. Plusieurs pays, dont la Suisse, veulent prendre des mesures contre les fournisseurs chinois de produits ultra bon marché. Le Conseil fédéral doit empêcher que des articles non conformes aux prescriptions suisses ne soient introduits dans le pays par le biais de ces applications, demande une intervention de Tiana Moser (PVL), largement soutenue politiquement. Pour KS/CS, il est extrêmement important que la publicité ne soit pas utilisée comme levier de régulation, comme c’est le cas dans d’autres pays. Vers l’article.

 

Nouvelles de la Berne fédérale


La CER-CE ne veut pas interdire la publicité pour les aliments d’origine animale

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-CE) a débattu le 26 mars d’une pétition de Greenpeace Suisse visant à interdire complètement la publicité pour les denrées alimentaires d’origine animale, c’est-à-dire par exemple les produits carnés ou laitiers. Elle propose à l’unanimité au Conseil des Etats de ne pas donner suite à cette pétition. KS/CS est également intervenu contre un tel projet hostile à l’économie et à la publicité. La prochaine étape sera l’examen de l’objet par la commission du Conseil national le 22 avril, avant qu’il ne soit vraisemblablement discuté par le Conseil national et le Conseil des Etats lors de la session d’été. Vers l’article.


Faut-il des restrictions plus strictes pour la publicité politique ?

Dans une société démocratique, la communication politique est un bien précieux qui doit être protégé. La publicité politique est soumise à des restrictions moins strictes que la publicité commerciale. C’est pourquoi une initiative parlementaire demande la création d’un organe qui serait en mesure d’évaluer les déclarations douteuses dans la publicité «publique», mais non de les sanctionner. KS/CS estime que la publicité politique fait déjà l’objet d’un contrôle suffisant quant à sa véracité dans le débat public et rejette la proposition. La CIP-N devrait débattre de cet objet le 25 avril. Vers initiative.

 

 

Nouvelles de la branche


La France prend des mesures pour lutter contre la «fast fashion»

Mi-mars, le Parlement français a adopté en première lecture un projet de loi visant à réglementer les groupes de fast fashion. Ce projet comprend entre autres une interdiction de publicité pour la mode « à durée de vie extrêmement courte », qui devrait renforcer l’industrie textile française et l’inciter à produire de manière plus durable. Le projet de loi sera ensuite examiné par la Chambre haute. Vers l’article.

 

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