ACTUALITÉS
Affichage commercial : le Tribunal fédéral confirme l’interdiction à Vernier
Le conseil municipal de la ville de Vernier avait adopté en 2022 une interdiction complète de l’affichage publicitaire. Peu importait que la publicité se trouve sur le domaine public ou privé, l’essentiel étant qu’elle soit visible depuis le domaine public. Dans sa décision, le Tribunal fédéral conclut que l’interdiction est « conforme aux droits fondamentaux ». Le fait qu’une interdiction de la publicité extérieure protégerait l’image de la localité et aurait divers avantages en matière de politique environnementale et sociale n’est toutefois pas un fait objectif, mais une appréciation subjective. En revanche, il est prouvé que les affiches sont majoritairement perçues par la population comme un support publicitaire sympathique. Vers l’article.
Défendons l’importance de notre secteur !
Au cours du premier semestre 2024, nous nous sommes occupés de 13 objets en rapport avec la publicité qui ont été portés à l’ordre du jour et majoritairement discutés lors des sessions de printemps et d’été des Chambres fédérales. Nombre de ces interventions ont également été préparées au sein des commissions spécifiques, ce qui a exigé un engagement supplémentaire de notre part. Au niveau communal, notre engagement en faveur de la publicité extérieure a également joué un rôle croissant. Nous constatons clairement une augmentation des affaires politiques visant à restreindre ou à interdire la publicité sous une forme ou une autre. Comme on pouvait s’y attendre, celle-ci ne diminuera pas au cours du second semestre. Vers l’article.
Nouvelles de la Berne fédérale
Aide indirecte à la presse : la Commission est clairement en faveur d’une extension
La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) s’est clairement prononcée (par 17 voix contre 8) en faveur d’une extension de l’aide indirecte à la presse (IPF) sur sept ans. Cette limitation dans le temps doit ensuite être remplacée ou complétée, tout ou partie, par une nouvelle aide aux médias indépendante des canaux. L’actuelle IPF doit être augmentée de 45 millions de francs par an, dont 15 millions supplémentaires pour la distribution quotidienne et 30 millions pour la distribution matinale. L’aide à la presse des fondations et des membres ne doit cependant pas être augmentée. Une fois que le Conseil fédéral se sera prononcé à ce sujet, l’initiative parlementaire sera portée à l’ordre du jour du Conseil national, puis envoyée pour préparation à la commission compétente du Conseil des Etats (CTT-E). Vers le communiqué de presse.
Consultation : Paquet de mesures pour le renforcement de la formation professionnelle supérieure
En tant qu’organe responsable des examens fédéraux pour les Spécialistes de la communication ainsi que de l’examen professionnel supérieur pour les Responsables de la communication, KS/CS s’engage également sur le plan politique pour le renforcement de la formation professionnelle suisse. Nous soutenons ainsi la motion 23.3295 qui demande l’introduction des titres « Professional Bachelor » et « Professional Master ». Actuellement, une consultation est également en cours sur les mesures prises par le SBFI dans le cadre du projet « Positionnement des écoles supérieures », qui vise à augmenter l’attractivité de la formation professionnelle supérieure. KS/CS se concerte actuellement avec d’autres associations professionnelles et soumettra également une prise de position. Vers le consultation. Vers le consultation.
Vous souhaitez être automatiquement tenu au courant ?
S’abonner maintenant
Vous pourriez également être intéressé par
News-Politiques : Une autre attaque contre l’affichage!
ACTUALITÉS Zurich : une intervention qui pourrait avoir un impact massif sur la publicité extérieure de la ville Le groupe de la Liste alternative (AL) a déposé la semaine…
News-Politiques : Les commissions délibèrent sur la publicité animale et politique
ACTUALITÉS Les applications e-commerce chinoises dans le collimateur des politiques Des applications comme Temu et Shein sont de plus en plus soumises à la pression…
Forte augmentation des interventions de grande envergure liées à la publicité !
Conclusion de la session de printemps En rejetant le postulat 22.4109 « Garantir la création de valeur ajoutée par les paysans. Pas de marketing avec des promotions sur la…
News-Politiques : La publicité crée de la valeur sociale!
ACTUALITÉS « Publicité signifie transparence » Les consommateurs doivent être informés par la publicité et non pas mis sous tutelle par des interdictions. Dans les débats…