Lors de leur assemblée annuelle du 7 mai 2021, les membres de Communication Suisse ont approuvé sans réserve la nouvelle orientation de l’association faîtière de la branche. Ils ont posé des jalons personnels pour la nouvelle ère avec l’élection d’un nouveau comité directeur et d’un nouveau président. Jürg Bachmann, président de l’Association suisse des radios privées (ASRP), succède à Filippo Lombardi. L’ancien conseiller aux Etats, qui a dirigé l’association pendant dix ans, a été nommé président d’honneur lors de l’assemblée. « Je suis très heureux de cette confiance », a déclaré Jürg Bachmann après son élection. « Ce qui est décisif pour moi, c’est que la branche soutienne la nouvelle orientation focalisée de KS/CS ainsi que le nouveau comité directeur. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons améliorer la réputation de la publicité et susciter une meilleure compréhension de la grande importance économique de l’économie de la communication vis-à-vis de la politique, des médias et du public ».
De nouvelles têtes pour un travail ciblé
Avec Jürg Bachmann, les personnalités suivantes du secteur de la communication et des médias font partie du nouveau comité directeur :
- Silvana Imperiali, vice-présidente (Gamned Suisse, directrice générale adjointe)
- Vincent Antonioli (Debout sur la table, titulaire)
- Marco Battaglia (BMine Consulting, propriétaire)
- Maria Luisa Bernini (Swiss Communication Agency, propriétaire)
- François Besençon (SAWI Academy for Marketing and Communication, président du CA)
- Siri Fischer (IGEM Interessengemeinschaft elektronische Medien, directrice)
- Christine Gabella (Tamedia, membre de la direction)
- Michael Hählen (en flagrant délit, CEO et partenaire / Ombudsman LSA)
- Roger Harlacher (Zweifel Pomy-Chips, membre du conseil d’administration / président SWA)
- Pam Hügli (Serviceplan Suisse, Managing Director)
- Susanne Lebrument (groupe Somedia, déléguée du conseil d’administration)
- Fabienne Leuenberger (Camille Bloch, responsable du marketing)
- Christian Merk (anciennement Zurich Insurance Group, responsable financier KS/CS)
« En tant qu’association faîtière, nous représentons l’ensemble du secteur de la communication. Cela doit également se refléter dans notre comité », déclare le nouveau président. « La commission de sélection a donc veillé à un bon mélange en termes de genre, d’âge, de langue et de domaines spécialisés ». La mission du nouvel organe sera avant tout de renforcer la réputation et l’acceptation de la publicité, de soutenir les parlementaires et les autorités dans leur travail et de participer de manière proactive à l’élaboration des lois qui concernent l’économie de la communication. Pour ce faire, ils sont assistés d’une part par le Conseil de la communication en tant que Sounding Board. D’autre part, le comité directeur mettra en place des groupes de travail et des commissions afin d’approfondir certains blocs thématiques.
Commissions permanentes et groupes de travail ad hoc
Grâce à des commissions permanentes et à des groupes de travail thématiques, KS/CS souhaite à l’avenir s’impliquer suffisamment tôt dans les discussions politiques et se faire davantage entendre. Le comité de régulation, dirigé par Me Marc Schwenninger, est déjà actif depuis l’automne dernier. economiesuisse et la Commission Suisse pour la Loyauté y sont également représentées. « Grâce à un suivi des processus législatifs, nous créons, à l’attention du comité, la base de décision pour un lobbying ciblé et des mesures plus poussées », explique Schwenninger. KS/CS collabore également au cas par cas avec des partenaires différents dans les groupes de travail que l’organisation faîtière met en place en fonction des besoins. Dans le groupe de travail « tabac », qui lutte contre une interdiction totale dans la loi sur les produits du tabac (LPTab), il s’agit par exemple de l’Association suisse des annonceurs (ASA) et de l’association faîtière de l’industrie du tabac Swiss Cigarette. Une autre conséquence du monitoring est le groupe de travail « Viande », au sein duquel KS/CS défend les intérêts de la branche et s’oppose aux menaces d’interdiction dès une phase très précoce du processus législatif.
« L’association est à nouveau sur des bases saines ».
Le résultat annuel 2020 de KS/CS Communication Suisse présente une perte nette de seulement 8’006 CHF, malgré des mesures de restructuration notables. La liquidation de l’association SAWI a généré un revenu unique de 81 900 CHF pour l’association. En conséquence, les fonds propres ont augmenté pour atteindre 203 650 CHF au 31 décembre 2020. En revanche, diverses dépenses supplémentaires non récurrentes ont été enregistrées en raison de l’assainissement de la commission d’examen, pour un montant de 22 617 CHF, du déménagement du secrétariat général vers le nouveau site de l’Ernastrasse à Zurich et de la double occupation du secrétariat général jusqu’à fin mai 2020. « Grâce aux mesures d’assainissement et à une grande discipline budgétaire, nous avons réussi à redresser la barre financièrement », explique le directeur financier Christian Merk. « L’association repose à nouveau sur des bases saines et est parée pour l’avenir ».
C’est la toute première fois que la Communication Suisse publie ses résultats annuels sous la forme d’un rapport de gestion incluant le bilan et le compte de résultats consolidés. Le rapport annuel peut être consulté sur le site web de KS/CS.
Pour toute demande de renseignements :
KS/CS Communication Suisse
Jürg Bachmann, Président
+41 79 600 32 62
KS/CS Kommunikation Schweiz est l’association faîtière de la communication commerciale. Elle représente les intérêts des annonceurs, des prestataires ou des entreprises de médias ainsi que des agences de publicité et représente ainsi dans notre pays un secteur économique vital avec près de 38 000 emplois à temps plein. Au niveau politique, KS/CS vise une législation libérale. En tant que fondatrice et membre fondateur de la Commission suisse pour la loyauté indépendante, elle s’engage pour que la publicité soit légale, véridique et non discriminatoire. En outre, KS/CS s’engage pour la formation et le perfectionnement de la branche et organise les examens professionnels fédéraux correspondants sur mandat de la Confédération.
Vous pourriez également être intéressé par
Succès de l’événement Com’ON qui a réuni 150 professionnel/les de la communication aujourd’hui à Lausanne
Organisé par KS/CS Communication Suisse – l’association faîtière de la communication commerciale – Com’ON a réuni aujourd’hui 150 des principaux acteurs du monde des agences,…
Il y a plus d’investissements publicitaires sur les plateformes dédiées que dans l’économie locale. Les interdictions nuisent toujours plus au marché de la communication.
La communication en ligne a fortement gagné en importance ces dernières années, notamment sur les plateformes des groupes internationaux comme Google et Meta. Une enquête…
Le projet du Conseil fédéral mis en consultation concernant l’initiative sur le tabac va trop loin
Après l'adoption par le Parlement de la loi révisée sur les produits du tabac (LPTab) en automne 2021, le peuple a accepté le 13 février l'initiative populaire « Oui à la…
Remise des diplômes à la nouvelle volée de spécialistes en communication
Jeudi soir, les lauréats de l'examen fédéral de Spécialiste en Communication ont reçu leur diplôme lors d'une cérémonie à Berne. Auparavant, le Président de la commission des…