Avec un taux de réussite de 64%, on peut parler cette année d’un bon millésime. Les spécialistes en communication se distinguent par des connaissances et des compétences approfondies dans les trois matières principales que sont la communication, les médias (en ligne et hors ligne) et la production publcitaire. Aucune autre formation n’offre ce large mélange de compétences pour les professionnels en marketing, publicité et communication. La sélection claire entre réussite et échec confère également à cet examen fédéral depuis de nombreuses années une grande pertinence pour le marché. C’est pourquoi les entreprises du secteur de la publicité, les agences et les médias apprécient les compétences pratiques de Spécialistes en Communication brevetés.
Lien avec la pratique
Cette année, les candidats devaient par exemple décrire le positionnement d’un nouveau produit de l’entreprise Chocolats Camille Bloch SA, proposer une stratégie média pour une nouvelle chaîne de burgers végétariens ou gérer la production d’un spot pour un spray nasal sans ordonnance sur différents canaux numériques. De plus, les candidats ont dû démontrer les compétences qu’ils avaient acquises lors des examens oraux.
Trois performances remarquables
Cette année, c’est Vanja Dujakovic qui a obtenu le meilleur résultat lors des examens avec une moyenne finale de 5.5. Elle est suivie par Janine Koller, 5.2, et Nicolas Preisig, 5.1. KS/CS Communication Suisse souligne ces performances remarquables.
Après deux ans d’attente, la cérémonie de remise des diplômes se déroulera cette année à nouveau physiquement le 7 juillet. Les noms de tous les lauréats et plus d’informations sur la formation continue en communication sont disponibles sur le site Internet de KS/CS.
Contact :
Vera Baldo-Tschan
Responsable Content Management
+41 79 586 66 36
A notre propos:
La formation et la formation continue sont une des préoccupations majeures de KS/CS Communication Suisse. L’association faîtière de la communication commerciale en Suisse organise notamment, sur mandat de la Confédération, les examens professionnels fédéraux pour les Spécialistes en Communication ainsi que l’examen professionnel supérieur pour les Responsables de Communication. Ces examens sont passés chaque année par près de 120 candidates et candidats. Ce faisant, KS/CS soutient tous les efforts visant à renforcer le système de formation dual et à rendre ses diplômes comparables sur le plan international.
Vous pourriez également être intéressé par
« La liberté de communiquer ne va pas de soi ! »
Communication Suisse s'engage en faveur d'une réglementation équilibrée pour une communication libre, responsable et durable, avec un minimum d'interdictions. Dans son…
La branche publicitaire regrette l’adoption de l’initiative extrême sur l’interdiction de la publicité pour le tabac
Les sept principales associations suisses de communication et de marketing regrettent que les électeurs aient préféré l'interdiction extrême de la publicité proposée par les…
Des compétences spécifiques en communication encore renforcées
En 2021, les 14 candidats aux examens professionnels supérieurs ont démontré avec succès les connaissances qu'ils ont acquises et développées de manière intensive pendant une…
Nouveau responsable des examens pour la région Suisse romande
Chaque année, plus de 100 personnes s'inscrivent à l'examen très exigeant de spécialiste de la communication avec brevet fédéral. Les jeunes diplômés de l'enseignement…