Dans sa séance du 12 mars 2021 le Conseil de la Communication présidée par l’ex Conseiller aux Etats Filippo Lombardi avait accepté l’orientation et les priorités pour le futur de l’association. Ces derniers mois, un task force menée par Peter Felser, a ainsi élaboré un nouveau cadre; la faîtière s’engage pour une réglementation de la publicité aussi libre que possible. Les conditions cadres de l’industrie doivent être attrayantes pour les jeunes talents et permettre la création de nouveaux emplois. En conséquence, l’association se concentrera sur les questions de législation, d’autorégulation de la branche et sur l’image de la publicité auprès du public. À cette fin, KS/CS entend travailler en étroite collaboration avec d’autres associations du secteur et lancer ses propres initiatives. La Commission des Examens a, quant à elle, été restructurée et réintégrée au sein même de l’association, de façon à assurer les futurs épreuves.
Visibilité renforcée
KS/CS coordonnera ses activités avec le processus parlementaire par le biais de groupes de travail thématiques. Ainsi, un «Comité pour la Régulation» a déjà commencé ses travaux en novembre dernier. KS/CS augmentera également sa visibilité, notamment sur les médias sociaux avec des actions spécifiques pour les différents groupes cibles. L’association vient d’ailleurs d’effectuer une première session «test» sur Clubhouse.
Elargissement du Comité
Afin de mettre en œuvre cette stratégie, le nouveau Comité, qui sera élu lors de l’Assemblée Générale du 7 mai prochain, sera élargi. En plus d’une représentation régionale équilibrée, de jeunes représentants des annonceurs, des agences et des médias seront également intégrés. Jürg Bachmann sera proposé comme nouveau Président de l’association faîtière et devrait succéder à l’ancien conseiller aux Etats, Filippo Lombardi, proposé comme Président d’honneur.
Assemblée générale uniquement en ligne
Le Conseil de la Communication a pris connaissance des rapports et des comptes annuels 2020 pour l’association centrale, les régions et la Commission des Examens, ainsi que du budget 2021. Le Présidium proposera encore aux membres une modification des statuts. Cette année, l’Assemblée Générale se tiendra le 7 mai, malheureusement sans présence physique des membres et uniquement en ligne en raison des restrictions imposées par les directives sanitaires actuelles.
Thomas Meier
BR/SPRV
Chargé de communication
KS/CS Kommunikation Schweiz / Communication Suisse /
Comunicazione Svizzera / Communication Switzerland
Association faîtière de la communication commerciale
Ernastrasse 22, 8004 Zürich
Direct: +41 44 201 20 02 | KS/CS: +41 44 211 40 11 | Mobile: +41 79 674 30 74
www.ks-cs.ch
Twitter
KS/CS Communication Suisse est l’association faîtière de la communication commerciale. Elle défend les intérêts des annonceurs et des preneurs d’ordres, respectivement des entreprises de médias ainsi que des agences de publicité́, et représente un secteur vital de l’économie suisse avec près de 38’000 employés. Sur le plan politique, KS/CS vise une législation libérale. En tant que donatrice et membre fondateur de la Commission Suisse pour la Loyauté́, elle s’engage à veiller à ce que la publicité́ soit licite, conforme à la vérité́ et non discriminatoire. KS/CS s’engage également pour la formation et la formation continue de la branche et met en œuvre, sur mandat de la Confédération, les examens professionnels fédéraux correspondants.
Vous pourriez également être intéressé par
Succès de l’événement Com’ON qui a réuni 150 professionnel/les de la communication aujourd’hui à Lausanne
Organisé par KS/CS Communication Suisse – l’association faîtière de la communication commerciale – Com’ON a réuni aujourd’hui 150 des principaux acteurs du monde des agences,…
Il y a plus d’investissements publicitaires sur les plateformes dédiées que dans l’économie locale. Les interdictions nuisent toujours plus au marché de la communication.
La communication en ligne a fortement gagné en importance ces dernières années, notamment sur les plateformes des groupes internationaux comme Google et Meta. Une enquête…
Le projet du Conseil fédéral mis en consultation concernant l’initiative sur le tabac va trop loin
Après l'adoption par le Parlement de la loi révisée sur les produits du tabac (LPTab) en automne 2021, le peuple a accepté le 13 février l'initiative populaire « Oui à la…
Remise des diplômes à la nouvelle volée de spécialistes en communication
Jeudi soir, les lauréats de l'examen fédéral de Spécialiste en Communication ont reçu leur diplôme lors d'une cérémonie à Berne. Auparavant, le Président de la commission des…