Dans sa séance du 12 mars 2021 le Conseil de la Communication présidée par l’ex Conseiller aux Etats Filippo Lombardi avait accepté l’orientation et les priorités pour le futur de l’association. Ces derniers mois, un task force menée par Peter Felser, a ainsi élaboré un nouveau cadre; la faîtière s’engage pour une réglementation de la publicité aussi libre que possible. Les conditions cadres de l’industrie doivent être attrayantes pour les jeunes talents et permettre la création de nouveaux emplois. En conséquence, l’association se concentrera sur les questions de législation, d’autorégulation de la branche et sur l’image de la publicité auprès du public. À cette fin, KS/CS entend travailler en étroite collaboration avec d’autres associations du secteur et lancer ses propres initiatives. La Commission des Examens a, quant à elle, été restructurée et réintégrée au sein même de l’association, de façon à assurer les futurs épreuves.
Visibilité renforcée
KS/CS coordonnera ses activités avec le processus parlementaire par le biais de groupes de travail thématiques. Ainsi, un «Comité pour la Régulation» a déjà commencé ses travaux en novembre dernier. KS/CS augmentera également sa visibilité, notamment sur les médias sociaux avec des actions spécifiques pour les différents groupes cibles. L’association vient d’ailleurs d’effectuer une première session «test» sur Clubhouse.
Elargissement du Comité
Afin de mettre en œuvre cette stratégie, le nouveau Comité, qui sera élu lors de l’Assemblée Générale du 7 mai prochain, sera élargi. En plus d’une représentation régionale équilibrée, de jeunes représentants des annonceurs, des agences et des médias seront également intégrés. Jürg Bachmann sera proposé comme nouveau Président de l’association faîtière et devrait succéder à l’ancien conseiller aux Etats, Filippo Lombardi, proposé comme Président d’honneur.
Assemblée générale uniquement en ligne
Le Conseil de la Communication a pris connaissance des rapports et des comptes annuels 2020 pour l’association centrale, les régions et la Commission des Examens, ainsi que du budget 2021. Le Présidium proposera encore aux membres une modification des statuts. Cette année, l’Assemblée Générale se tiendra le 7 mai, malheureusement sans présence physique des membres et uniquement en ligne en raison des restrictions imposées par les directives sanitaires actuelles.
Thomas Meier
BR/SPRV
Chargé de communication
KS/CS Kommunikation Schweiz / Communication Suisse /
Comunicazione Svizzera / Communication Switzerland
Association faîtière de la communication commerciale
Ernastrasse 22, 8004 Zürich
Direct: +41 44 201 20 02 | KS/CS: +41 44 211 40 11 | Mobile: +41 79 674 30 74
www.ks-cs.ch
Twitter
KS/CS Communication Suisse est l’association faîtière de la communication commerciale. Elle défend les intérêts des annonceurs et des preneurs d’ordres, respectivement des entreprises de médias ainsi que des agences de publicité́, et représente un secteur vital de l’économie suisse avec près de 38’000 employés. Sur le plan politique, KS/CS vise une législation libérale. En tant que donatrice et membre fondateur de la Commission Suisse pour la Loyauté́, elle s’engage à veiller à ce que la publicité́ soit licite, conforme à la vérité́ et non discriminatoire. KS/CS s’engage également pour la formation et la formation continue de la branche et met en œuvre, sur mandat de la Confédération, les examens professionnels fédéraux correspondants.
Vous pourriez également être intéressé par
Examens: 71 nouveaux spécialistes fédéraux de la communication brevetés
Avec un taux de réussite de 64%, on peut parler cette année d'un bon millésime. Les spécialistes en communication se distinguent par des connaissances et des compétences…
« La liberté de communiquer ne va pas de soi ! »
Communication Suisse s'engage en faveur d'une réglementation équilibrée pour une communication libre, responsable et durable, avec un minimum d'interdictions. Dans son…
La branche publicitaire regrette l’adoption de l’initiative extrême sur l’interdiction de la publicité pour le tabac
Les sept principales associations suisses de communication et de marketing regrettent que les électeurs aient préféré l'interdiction extrême de la publicité proposée par les…
Des compétences spécifiques en communication encore renforcées
En 2021, les 14 candidats aux examens professionnels supérieurs ont démontré avec succès les connaissances qu'ils ont acquises et développées de manière intensive pendant une…