L’intelligence artificielle a influencé de près ou de loin le travail de tous les créateurs de publicité et son application soulève constamment de nouvelles questions. Une image générée par l’IA peut-elle être utilisée librement et commercialement ? L’IA crée-t-elle en principe des œuvres protégées par le droit d’auteur ? Pour répondre à ces questions, KS/CS a élaboré, sous la direction de la nouvelle responsable du service juridique, Fanny Rocchi, des conseils pratiques actuels et pertinents pour le secteur.
L’IA dans la législation actuelle
Pour savoir dans quelle mesure les résultats de l’IA peuvent être utilisés dans la publicité, il faut s’en tenir aux lois actuellement en vigueur. Mais, dans la pratique, celles-ci représentent souvent un défi: « Dans le cadre des renseignements juridiques que KS/CS met à la disposition de ses membres, les questions relatives à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la communication se sont multipliées ces derniers mois. Afin de simplifier durablement le travail de nos membres, l’élaboration de ces conseils pratiques s’est donc imposée comme une évidence », explique Fanny Rocchi.
Le guide suit les dispositions légales actuelles et contient des conseils compréhensibles en rapport avec l’utilisation de systèmes d’IA, ce à quoi il faut faire attention lorsque des données sont introduites dans des systèmes d’IA, comment traiter les contenus générés par l’IA, quels sont les droits qui pourraient exister sur les résultats de l’IA ainsi que d’autres conseils lors de l’utilisation de résultats de l’IA.
Reste à voir comment la législation et la jurisprudence en Suisse évolueront dans ce domaine. KS/CS suit de près ces développements dans le cadre de son travail et s’engage pour des conditions-cadres appropriées.
Les renseignements juridiques de KS/CS Communication Suisse
Fanny Rocchi, responsable du service juridique de KS/CS et auteur des conseils pratiques, est avocate et partenaire au sein du cabinet bernois Schluep|Degen Rechtsanwälte, spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle et de la publicité. En tant que membre de l’équipe KS/CS, elle accompagne tous les processus législatifs et se tient à la disposition des membres pour des renseignements juridiques, y compris sur des questions spécifiques à l’IA et à la publicité.
Les conseils pratiques peuvent être consultés ici et sont continuellement adaptés en fonction des évolutions légales et sectorielles.
Information médias :
Vera Baldo-Tschan
Responsable des affaires publiques et de la communication
+41 79 586 66 36
Vous pourriez également être intéressé par
Il y a plus d’investissements publicitaires sur les plateformes dédiées que dans l’économie locale. Les interdictions nuisent toujours plus au marché de la communication.
La communication en ligne a fortement gagné en importance ces dernières années, notamment sur les plateformes des groupes internationaux comme Google et Meta. Une enquête…
Le projet du Conseil fédéral mis en consultation concernant l’initiative sur le tabac va trop loin
Après l'adoption par le Parlement de la loi révisée sur les produits du tabac (LPTab) en automne 2021, le peuple a accepté le 13 février l'initiative populaire « Oui à la…
Remise des diplômes à la nouvelle volée de spécialistes en communication
Jeudi soir, les lauréats de l'examen fédéral de Spécialiste en Communication ont reçu leur diplôme lors d'une cérémonie à Berne. Auparavant, le Président de la commission des…
Examens: 71 nouveaux spécialistes fédéraux de la communication brevetés
Avec un taux de réussite de 64%, on peut parler cette année d'un bon millésime. Les spécialistes en communication se distinguent par des connaissances et des compétences…