KS/CS Communication Suisse représente les intérêts de la branche publicitaire suisse pour ce qui est de la politique, que ce soit au niveau national, cantonal ou même communal. C’est dans ce domaine que Jürg Bachmann, Président de KS/CS, a donné un aperçu aux membres présents. Quatre thèmes principaux ont marqué le travail politique de l’association l’année dernière : La mise en œuvre de l’initiative sur l’interdiction de la publicité pour le tabac (« Oui à la protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac » ; votation populaire du 13 février 2022), les restrictions et les interdictions de la publicité extérieure, la révision à venir de la loi sur les denrées alimentaires ainsi que de la loi sur les jeux d’argent.

Outre ces grands dossiers, KS/CS s’occupe également de nombreuses interventions individuelles qui menacent directement l’existence de la branche publicitaire. Ce n’est qu’en les combattant qu’une réglementation libre et créative de la publicité est possible. « Nous devons être attentifs à notre branche, car des idéologues de gauche souhaitent, sur différents fronts, restreindre massivement la publicité par des lois rigoureuses, voire l’interdire totalement. Ce n’est que si nous, en tant que branche, faisons valoir nos intérêts que nous pourrons participer à l’élaboration de politiques adaptées », explique Jürg Bachmann.

Une étroite collaboration politique
Gregor Rutz, Conseiller national et Président du groupe parlementaire « Marché et publicité », a montré dans son discours comment le processus politique se déroule en détail et quels sont les thèmes qui préoccupent la branche publicitaire au cours de la législature actuelle.
En 2023, KS/CS a rédigé des prises de position sur 21 interventions et les a mises à la disposition des parlementaires avec des informations complémentaires. L’étroite collaboration avec le groupe parlementaire continue de faire ses preuves, car elle permet de faire valoir les intérêts communs directement au cœur de la politique.
Lors de la table ronde, la Conseillère nationale Greta Gysin (Les Verts, TI) et son collègue député et membre du groupe parlementaire « Marché et publicité » Nicolò Paganini (Le Centre, SG) ont discuté, sous la direction du modérateur Yves Schott, du thème « Interdictions de la publicité : Politique symbolique ou mesure de protection ? ». Ils ont débattu intensément de différents dossiers politiques.

Nouveaux membres du Comité
L’Assemblée a par ailleurs pris congé de trois membres du Comité qui ne se représentaient pas. Les nouveaux élus sont Natasja Sommer-Feldbrugge (Public Affairs Director chez The Coca-Cola Company et membre du comité de l’IAA Swiss Chapter), Beat Krebs (Chief Activation Officer chez Omnicom Media Group Schweiz AG et Président de Leading Swiss Agencies) et Vera Katz (Managing Director Clients Dentsu International, membre de la Commission régionale suisse romande de KS/CS). KS/CS profite de l’occasion pour remercier les membres sortants : Pam Hügli, Christine Gabella et Fabienne Leuenberger pour leur précieux engagement.

Stagnation des dépenses publicitaires nettes
Les derniers chiffres de la Fondation Statistique Suisse en Publicité ont été présentés par Roland Ehrler, Vice-président de la Fondation Statistique Suisse en Publicité : « Ce qui me semble remarquable dans la dernière année publicitaire, c’est que nous devons constater une stagnation globale des dépenses publicitaires nettes. Nous préférerions pourtant annoncer une augmentation chaque année. Mais au moins, certaines catégories de médias ont pu augmenter leur chiffre d’affaires, comme par exemple la publicité extérieure, la publicité en ligne ou les radios ».

Dans la partie statutaire, les membres de la KS/CS ont en outre pris connaissance du rapport annuel, du rapport de révision 2023 et ont approuvé les comptes annuels.

Information médias :
Vera Baldo-Tschan
Responsable des affaires publiques et de la communication

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© Frederike Asael pour KS/CS Communication Suisse