Après l’adoption par le Parlement de la loi révisée sur les produits du tabac (LPTab) en automne 2021, le peuple a accepté le 13 février l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac) ». Dans son projet de mise en œuvre, le Conseil fédéral propose une interdiction radicale et totale de la publicité pour tous les produits du tabac et les cigarettes électroniques, tant sur Internet que dans la presse écrite.
Ce faisant, le Conseil fédéral va bien au-delà de l’objectif. Il ne met pas en œuvre le résultat de la votation, mais réécrit en partie la TaPG. KS/CS estime que cette manière de procéder et la proposition du Conseil fédéral sont incompréhensibles et la rejette. Une telle interdiction totale de la publicité serait contraire à la liberté du commerce et de l’industrie inscrite dans la Constitution.
KS/CS est convaincu que la mise en œuvre de l’initiative populaire peut se faire dans le cadre d’une pesée appropriée des intérêts. En outre, elle doit s’appuyer sur la nouvelle loi sur les produits du tabac déjà adoptée. Celle-ci contient déjà une interdiction de vente de produits du tabac aux moins de 18 ans dans toute la Suisse. En outre, la publicité qui s’adresse aux mineurs est déjà interdite. La loi sur les produits du tabac fait également disparaître la publicité pour le tabac de l’espace public. En grande partie, l’initiative est donc déjà mise en œuvre.
Plus d’information :
Vera Baldo-Tschan
Responsable public affairs et communication
+41 79 586 66 36
Vous pourriez également être intéressé par
Un grand pas en avant grâce au brevet fédéral
(de g. à d.) Yves Epiney, Ferro Brandon, Julie Matos-Strasser, Imloul Athmane, Eliane Potterat et Roland Ehrler. La cérémonie de remise des diplômes, animée par le président…
43 nouveaux spécialistes en communication !
La réussite à l'examen professionnel fédéral de spécialiste en communication ouvre de nouvelles perspectives pour une carrière professionnelle dans le secteur de la…
« Ce n’est que si nous défendons nos intérêts en tant que branche que nous pouvons participer à l’élaboration de la politique en la matière »
KS/CS Communication Suisse représente les intérêts de la branche publicitaire suisse pour ce qui est de la politique, que ce soit au niveau national, cantonal ou même…
Conseils juridiques sur l’utilisation de l’IA dans la communication
L'intelligence artificielle a influencé de près ou de loin le travail de tous les créateurs de publicité et son application soulève constamment de nouvelles questions. Une…
Événements au Tessin et en Suisse alémanique
Événements au Tessin Événements en Suisse alémanique