(de g. à d.) Yves Epiney, Ferro Brandon, Julie Matos-Strasser, Imloul Athmane, Eliane Potterat et Roland Ehrler.
La cérémonie de remise des diplômes, animée par le président de la commission d’examen, Dominik Leonhardt, a réuni des étudiants, ainsi que leurs proches et leurs enfants, des enseignants et des représentants de la branche de la communication. Dans son message de bienvenue, Jürg Bachmann, Président de KS/CS Communication Suisse, a félicité les diplômés pour leur réussite. Il a également souligné l’importance de la formation pour l’ensemble de la branche. La manifestation a été l’occasion pour les diplômés de recevoir leurs certificats des mains des responsables des examens, Yves Epiney et Roland Ehrler, et de célébrer cette étape importante.
La formation allie connaissances théoriques et application pratique
« Les différentes méthodes et canaux de communication que j’ai appris me permettent de développer des messages ciblés et de communiquer de manière spécifique aux groupes cibles, ce qui souligne l’influence de la communication sur la stratégie globale de l’entreprise », répond Nadia Leutenneger (SAWI), à la question de savoir comment la formation a changé sa perspective sur le rôle de la communication dans les entreprises. Laura Panzeri (Digital Strategies Academy) souligne elle aussi que la formation apporte des outils importants pour relever les défis professionnels avec compétence : « La formation de spécialiste en communication m’a permis de grandir tant sur le plan professionnel que personnel. Je me sens désormais plus sûre de moi pour m’affirmer dans ce monde en mouvement et en constante évolution. Je suis beaucoup plus confiante dans la planification et la mise en œuvre de stratégies de communication efficaces ». L’accent mis sur le marché publicitaire suisse a également convaincu Athmane Imloul (CREA) de suivre cette formation : « Lorsque je suis arrivé en Suisse il y a trois ans, je cherchais une formation qui me permettrait de comprendre la communication dans une perspective suisse afin de mieux m’intégrer au marché du travail local ».
Des compétences solides pour la suite de la vie professionnelle
Les quatre meilleurs diplômés (deux personnes se partagent la 3e place) ont été récompensés pour leurs brillantes performances par des stylos gravés individuellement par Faber Castell, un sponsor de longue date des examens. KS/CS Communication Suisse félicite les diplômés pour leurs performances exceptionnelles et leur offre une année d’adhésion à KS/CS.
La cérémonie de remise des diplômes de l’examen fédéral de spécialiste en communication 2024 marque non seulement la fin d’un chapitre important de la vie professionnelle des diplômés. Mais, c’est également un point final pour le directeur d’examen de longue date, Roland Ehrler, qui a été responsable de l’examen fédéral de spécialiste en communication en Suisse alémanique pendant plus de 20 ans.
Un grand merci aux sponsors que sont l’Association suisse des annonceurs (ASA), le réseau d’agences ASW, AMAG Suisse et IAA Swiss Chapter. Pour en savoir plus sur la formation continue en communication, les personnes intéressées peuvent consulter le site web de KS/CS.
Demandes des médias :
Vera Baldo-Tschan
Direction des affaires publiques et de la communication
+41 79 586 66 36
A propos de nous :
La formation et la formation continue sont l’une des préoccupations majeures de KS/CS Communication Suisse. L’association faîtière de la communication commerciale en Suisse organise notamment, sur mandat de la Confédération, les examens professionnels fédéraux pour les spécialistes de la communication ainsi que l’examen professionnel supérieur pour les responsables de la communication. Chaque année, jusqu’à 100 candidats passent ces examens. Dans ce contexte, KS/CS soutient tous les efforts visant à renforcer le système de formation dual et à rendre ses diplômes comparables au niveau international.
Vous pourriez également être intéressé par
Il y a plus d’investissements publicitaires sur les plateformes dédiées que dans l’économie locale. Les interdictions nuisent toujours plus au marché de la communication.
La communication en ligne a fortement gagné en importance ces dernières années, notamment sur les plateformes des groupes internationaux comme Google et Meta. Une enquête…
Le projet du Conseil fédéral mis en consultation concernant l’initiative sur le tabac va trop loin
Après l'adoption par le Parlement de la loi révisée sur les produits du tabac (LPTab) en automne 2021, le peuple a accepté le 13 février l'initiative populaire « Oui à la…
Remise des diplômes à la nouvelle volée de spécialistes en communication
Jeudi soir, les lauréats de l'examen fédéral de Spécialiste en Communication ont reçu leur diplôme lors d'une cérémonie à Berne. Auparavant, le Président de la commission des…
Examens: 71 nouveaux spécialistes fédéraux de la communication brevetés
Avec un taux de réussite de 64%, on peut parler cette année d'un bon millésime. Les spécialistes en communication se distinguent par des connaissances et des compétences…