1. Introduction
La revue de l’année est placée sous le signe du recentrage de nos activités et de l’adaptation de la structure de direction de KS/CS Communication Suisse.
En outre, la mission prioritaire, à savoir l’engagement pour la minimisation des interdictions de la publicité, a été redéfinie.
La task force, dirigée par Peter Felser, a proposé, au printemps dernier, différentes mesures visant à se concentrer sur notre activité principale et à mieux organiser la structure de direction de KS/CS. Le 12 mars 2021, le Conseil de la communication a approuvé le paquet de mesures et donné son feu vert pour des adaptations de la stratégie, du comité directeur et de l’organisation.
Lors de l’assemblée générale du 7 mai 2021, les membres ont approuvé ces adaptations structurelles et ont élu le nouveau comité ainsi que Jürg Bachmann comme Président de l’association. Les membres ont également nommé le président sortant, Filippo Lombardi, président d’honneur.
Dans ces conditions, le reste de l’année a été entièrement consacré à la véritable mission prioritaire de KS/CS, à savoir le travail politique et réglementaire en faveur de conditions-cadres favorable pour le secteur de la publicité. Parallèlement, le secrétariat a été réorganisé.
2. Comité
Le nouveau comité s’est réuni à trois reprises au cours de l’année, les rencontres du 2 juillet et du 24 août ayant eu lieu en ligne pour des raisons de calendrier. Celle du 11 novembre 2021 s’est tenue à Lucerne avec une participation en présentiel et à distance. Lors de toutes ses réunions, le comité s’est occupé des affaires statutaires. En automne, il a également approuvé le budget 2022. Dans la partie spécifique, les prises de position de l’association pour l’initiative « Enfants sans tabac » et sur le “paquet média” ont été discutées et définies clairement.
3. Conseil de la Communication
Au début de l’année sous revue, le Conseil de la communication s’est surtout penché sur la réorganisation de KS/CS, préparée et lancée par la présidence et la task force déjà mentionnée.
Les nouveaux statuts, approuvés par l’assemblée générale le 7 mai 2021, confèrent au Conseil de la communication une nouvelle fonction d’organe consultatif pour le Comité. Le nouveau Conseil de la communication doit être élu par le comité au cours de cette année afin qu’il puisse commencer ses activités, dès que possible.
4. Secrétariat central
Le secrétariat central a également connu des changements dau cours de l’année :
– Ursula Gamper a quitté son poste de directrice, le 01.05.2020 ;
– Marlene Gonçalves, qui s’occupait du secrétariat des examens, a quitté KS/CS le 30.11.2020 ;
– La secrétaire générale Sarah-Lee Keller a quitté KS/CS fin juillet 2021 ; – Thomas Meier, responsable de la communication de KS/CS depuis quelques années, a fait ses adieux à l’association à fin 2021.
Nous les remercions tous chaleureusement pour leur engagement, parfois de longue date, en faveur de la communication.
Cette année, le secrétariat est constitué de :
Ekaterina Petrova, qui a repris les tâches d’office manager et de responsable du secrétariat des examens, le 01.12.2020 ;
Vera Baldo-Tschan qui a rejoint l’équipe en tant que gestionnaire de contenu et responsable de la communication, en août 2021 ;
Me Marc Schwenninger, jusqu’ici conseiller juridique, et qui a désormais la fonction de chef du service juridique de KS/CS ;
Jürg Bachmann, qui collabore actuellement avec l’équipe en tant que président exécutif.
Les membres du secrétariat se réunissent avec Christian Merk (responsable des finances) tous les lundis matin pour discuter des affaires en cours.
En outre, le Steering Board se réunit chaque mois
5. Finances
Les finances de KS/CS Communication Suisse se développent et se consolident de manière réjouissante après la réorganisation. Nous enregistrons un bénéfice opérationnel avant impôts de CHF 5’952.94 ; situation qui doit encore être renforcée afin d’atteindre l’objectif à moyen terme de constituer un capital propre solide à partir des activités opérationnelles. Avec la comptabilisation des actifs du bilan de liquidation de l’ancienne section Suisse alémanique (voir section Régions), l’association a réalisé en 2021 un bénéfice annuel de CHF 45’290.22 ; les fonds propres s’élèvent ainsi à CHF 57’571.24 à la fin de l’année 2021. Outre la rationalisation des dépenses, l’association se concentre sur la garantie et l’élargissement de la base des recettes.
6. Travail politique et associatif
Le “Regulation Committee” a été créé au printemps dernier, pendant la restructuration de l’association. Il se compose de représentants des partenaires premium et des associations amies, et traite, sur la base du monitoring, de Marc Schwenninger, tous les thèmes politiques importants. Les domaines prioritaires, comme la loi sur les produits du tabac ou l’alimentation, sont pris en mains par des groupes de travail spécifiques, qui s’occupent en particulier du suivi du travail parlementaire. Dès que l’agenda politique l’exige, de nouveaux groupes de travail thématiques sont créés.
En outre, le nouveau groupe parlementaire « Marché & Publicité » a pu être créé au cours de l’année. Il est présidé par le Conseiller National Gregor Rutz. Il compte actuellement 9 parlementaires issus des deux Chambres ainsi que de différents groupes, régions et commissions. Le coup d’envoi a eu lieu le 7 décembre 2021 à Berne. A l’avenir, il est prévu d’organiser un déjeuner lors de chaque session d’été et d’hiver, ainsi que d’autres rencontres en cours d’année et selon les besoins. Avant les sessions, les membres du groupe parlementaire recevront des prises de position sur les projets à venir.
Le responsable de notre service juridique, Marc Schwenninger, participe régulièrement aux réunions de l’European Advertising Standards Alliance (EASA), dont le siège est à Bruxelles. Cela nous assure un flux d’informations continu sur les efforts d’autorégulation du secteur publicitaire au niveau européen.
7. Service juridique et conseils juridiques
Au cours de l’année, le responsable du service juridique de KS/CS a continué à fournir de nombreux renseignements juridiques aux membres, par téléphone. Les plus de 200 demandes concernaient des domaines très variés. Il est souvent demandé d’évaluer si un moyen de communication est trompeur ou déloyal. Les obligations en matière de taxe sur l’énergie pour les véhicules à moteur, etc. semblent toujours poser problème. Plusieurs questions ont également été posées sur l’utilisation de la croix suisse. L’ordonnance sur l’indication des prix est apparue un peu moins souvent que les années précédentes dans les statistiques de 2021.
8. Régions
KS/CS est trilingue et présente dans toutes les régions du pays. Afin de simplifier la structure et la collaboration, l’assemblée générale a décidé l’année dernière de dissoudre les associations régionales et de travailler à nouveau avec des commissions régionales. Ce processus a pu être mené à bien et la collaboration entre le bureau de l’association et les représentants régionaux fonctionne parfaitement.
Les présidents des commissions régionales rendent compte de leurs activités dans les régions :
8.1. Commission Suisse alémanique (Christian Merk)
L’année courante a enregistré un événement très marquant pour l’ancienne association Section Suisse alémanique de KS/CS Suisse : elle a, en effet, été formellement liquidée et l’organisation entièrement intégrée dans l’organisation faîtière.
Cela comprend également le transfert des actifs du bilan vers le bilan de KS/CS Suisse. Jusqu’à la liquidation, la section gère ses affaires habituelles.
Ce processus revêt une grande importance historique dans la mesure où la section Suisse alémanique de KS/CS était le successeur juridique de l’ancienne organisation faîtière Publicité Suisse
8.2. Suisse Romande (Vincent Antonioli)
L’année 2021 a bien entendu été fortement impactée par les vagues successives de «Coronavirus» et l’absence d’événement sur le plan local et régional. Pour la première fois depuis des années, notre événement phare, Allmedia n’a pas pu se tenir.
Les activités se sont dès lors concentrées sur la mise en place de la nouvelle organisation de KS/CS Communication Suisse et l’évolution de la section romande vers une Commission régionale suisse romande, constituée d’une vingtaine de membres.
Le combat pour la défense des intérêts de la branche s’est poursuivi en particulier dans le cadre de l’initiative «Genève Zéro Pub», acceptée par le Conseil Municipal de la Ville de Genève. Il a ainsi fallu fédérer les acteurs locaux et régionaux avec pour objectif de combattre le règlement d’application de ladite initiative pour ainsi éviter que le résultat ne fasse «tâche d’huile» partout dans le pays.
Sur le plan de l’organisation, 2021 des ajustements ont été opérés au sein de la Commission des Examens. Une nouvelle équipe a ainsi été formée pour assurer la tenue des examens, en français, pour le brevet fédéral de Spécialiste en Communication, avec la nomination d’Yves Epiney comme Directeur des examens.
8.3. Suisse italienne (Maria Luisa Bernini)
Au cours de l’année écoulée, la section KS/CS Suisse italienne a été occupée à mettre en place sa nouvelle structure de membres.
La situation pandémique a nécessité la création de nouvelles plateformes de diffusion et nous a malheureusement contraints à réduire le nombre de rencontres avec les membres.
Des démarches auprès de l’administration cantonale et la collaboration avec les associations sœurs du Tessin nous ont permis de surmonter une situation exceptionnelle où la communication classique était limitée et nous ont permis de soutenir les entreprises de nos membres dans l’obtention de crédits.
KS/CS a soutenu activement les votations fédérales par des interventions ciblées et des apparitions à la télévision, à la radio et dans la presse.
Notre intérêt et notre engagement pour la liberté de la publicité restent intacts malgré le résultat des votations. KS/CS continuera à défendre les intérêts du secteur publicitaire, de ses acteurs, de ses entreprises et de la diversité des médias.
Nous nous réjouissons de rencontrer prochainement nos membres et de reprendre les rencontres personnelles.
9. Les examens
Le comité directeur de KS/CS Communication Suisse a élu la commission des examens pour l’année 2021 lors de sa réunion du 24.08.2021. Dominik Leonhardt a été élu président de ladite commission. Des changements sont intervenus dans la direction des examens des spécialistes en communication pour la Suisse romande. C’est désormais Yves Epiney qui est responsable de cette région. Nous remercions l’ancien responsable des examens, Michel Repond, pour l’encadrement qu’il a assuré pendant des années aux candidats romands.
Au total, 99 candidats ont participé à l’examen professionnel fédéral de spécialiste en communication. 51 l’ont passé avec succès.
14 candidats ont participé à l’examen professionnel fédéral supérieur de responsable de communication. 13 candidats ont réussi cet examen.
Après l’annulation pour cause de Coronavirus la cérémonie de remise des diplômes pour les responsables de communication 2020 et 2021 a pu être organisée en janvier 2022 dans un cadre prestigieux. Nous profitons de l’occasion pour remercier les sponsors qui ont récompensé les deux meilleurs diplômés de chaque année, l’entreprise Faber-Castell AG pour les stylos et Jelmoli AG pour les chèques-cadeaux.
La collaboration avec le SEFRI se déroule bien, dans un esprit de partenariat, mais aussi d’exigence, pour le bien de la formation et des candidats.
10. Remerciements et perspectives
– Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont soutenu le travail de KS/CS au cours de l’année écoulée, à savoir :
– les Partenaires Premium pour leur soutien financier et leur collaboration active ;
– tous les membres de KS/CS pour leur soutien et leur accompagnement dans le travail de l’association ;
– les associations amies, notamment ASA, LSA, VSM et economiesuisse, pour leur collaboration énergique et efficace ;
– les membres du groupe parlementaire « Marché et publicité » pour l’intérêt qu’ils portent aux positions de KS/CS et pour leur engagement actif à leur défense.
Durant l’année en cours, le travail se poursuivra dans le sens décrit ci-dessus, toujours avec l’objectif d’assurer à toutes les entreprises et agences ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs de la branche publicitaire un cadre légal favorable leur permettant de travailler de manière créative, innovante et avec succès.
Zurich, le 29 mars 2022 KS/CS Communication Suisse Jürg Bachmann, Président
Personnel
Comité
– Jürg Bachmann, Président KS/CS
– Silvana Imperiali, Vice-Présidente KS/CS, CEO Gamned Suisse
– Vincent Antonioli, Fondateur Debout sur la table
– Marco Battaglia, Fondateur BMine Consulting
– Maria-Luisa Bernini, Fondatrice et CEO Swiss Communication Agency Sagl, – François Besençon, Président du Conseil d’Administration SAWI Academy – Siri Fischer, Directrice Générale IGEM
– Christine Gabella, Membre de la Direction Générale Tamedia SA
– Michael Hählen, CEO et Partenaire in flagranti AG
– Roger Harlacher, Délégué du Conseil d’Administration Zweifel Pomy-Chips AG / Président ASA
– Pam Hügli, CEO Serviceplan Suisse AG
– Susanne Lebrument, Déléguée du Conseil d’Administration Somedia-Gruppe – Fabienne Leuenberger, Head of Marketing Camille Bloch SA
– Christian Merk, Responsable des finances KS/CS
Steering Board
– Jürg Bachmann, Président KS/CS
– Silvana Imperiali, Vice-Présidente KS/CS, CEO Gamned Suisse
– Vera Baldo-Tschan, Responsable Communication & Content Management KS/CS – Vincent Antonioli, Fondateur Debout sur la table
– Maria-Luisa Bernini, Fondatrice et CEO Swiss Communication Agency Sagl – Pam Hügli, CEO Serviceplan Suisse AG
– Christian Merk, Responsable des finances KS/CS
– Ekaterina Petrova, Office Management KS/CS
– Marc Schwenninger, Responsable service juridique KS/CS
Regulation Committee
– Marc Schwenninger, Responsable service juridique KS/CS, Président
– Jürg Bachmann, Président KS/CS
– Vera Baldo-Tschan, Responsable Communication & Content Management KS/CS – Maria-Luisa Bernini, Fondatrice et CEO Swiss Communication Agency Sagl – François Besençon, Président du Conseil d’Administration SAWI Academy – Roland Ehrler, Directeur Association Suisse des Annonceurs ASA
– Philipp Kutter, Fondateur Kutter Kommunikation, Conseiller National
– Christoph Marty, CEO Clear Channel Suisse SA
– Ekaterina Petrova, Office Manager KS/CS
– Catherine Purgly, Directrice Leading Swiss Agencies – LSA
– Martin Radelfinger, Président Interactive Advertising Bureau Switzerland Associaton – IAB
– Leonie Ritscher, Collaboratrice scientifique, Verband economiesuisse
– Daniel Sigel, CEO Zürcher Oberland Medien AG
– Verena Vonarburg, Head of Public Affairs Ringier SA
– Andreas Zoller, Coordination Public Affairs Association Medias Suisses – VSM
Groupe de travail sur la loi sur les produits du tabac (TaPG)
– Marc Schwenninger, Responsable service juridique KS/CS
– Jürg Bachmann, Président KS/CS
– Caroline de Buman, Manager Regulatory Affairs PMI SA
– Roland Ehrler, Directeur ASA
– Martin Kuonen, Directeur Centre Patronal Berne
– Filippo Lombardi, Président d’honneur KS/CS
– Brenda Ponsignon, Corporate and Public Affairs BAT Switzerland SA
– Leonie Ritscher, Collaboratrice scientifique economiesuisse
– Jan-Philip Seger, Engagement Manager BAT Switzerland SA
– Kevin Suter, Director Corp. Affairs & Communication JT International SA – François Thoenen, Director Corporate Affairs, Membre de la Direction Générale PMI SA – Verena Vonarburg, Head of Public Affairs Ringier SA
– Stefan Wabel, Directeur Association Medias Suisses – VSM, Directeur général – Andreas Zoller, Spécialistes Publics Affairs et Communication Association Medias Suisses – VSM
Groupe de travail Viande et alimentation
– Marc Schwenninger, Responsable service juridique KS/CS, Président
– Jürg Bachmann, Président KS/CS
– Vera Baldo-Tschan, Responsable Communication & Content Management KS/CS – Maria-Luisa Bernini, Fondatrice et CEO Swiss Communication Agency Sagl – François Besençon, Président du Conseil d’Administration SAWI Academy – Roland Ehrler, Directeur ASA
– Davide Elia, Directeur Corporate Marketing & Communication Bell Group, – Can Ensar, Chef de projet politique économique & éducation economiesuisse – Mike Huber, Chef de projet politique économique sgv-usam
– Dagmar Jenni, Directrice Swiss Retail Federation
– Ekaterina Petrova, Office Manager KS/CS
– Hans Reutegger, Membre de la Direction Générale Micarna Group
– Babette Sigg, Présidente Forum suisse des consommateurs
– Andreas Zoller, Spécialiste Publics Affairs et Communication Association Medias Suisses – VSM
Groupe parlementaire «Marché et Publicité»
– Gregor Rutz, Conseiller national/UDC (ZH), Président
– Philippe Bregy, Conseiller national/Le Centre (Chef de section) (VS)
– Erich Ettlin, Conseiller aux Etats/Le Centre (OW)
– Esther Friedli, Conseillère nationale/UDC (SG)
– Johanna Gapany, Conseillère aux Etats /PLR (FR)
– Philipp Kutter, Conseiller national/Le Centre (ZH)
– Nicolò Paganini, Conseiller national/Le Centre (SG)
– Werner Salzmann, Conseiller aux Etats/UDC (BE)
– Peter Schillinger, Conseiller national/PLR (LU)
Commission des examens
– Dominik Leonhardt, Président de la Commission des Examens, MICExperts – Vincent Antonioli, Fondateur Debout sur la table, Représentant de la Suisse Romande – Pascal Chenaux, Directeur Marketing et Vente 2Communicate, Directeur des examens Responsable de Communication pour la Suisse alémanique
– Roland Ehrler, Directeur ASA, Directeur des examens Spécialiste en Communication pour la Suisse alémanique
– Yves Epiney, Associé-gérant Shareforce by HR&M, Directeur des examens Spécialiste en Communication pour la Suisse romande
– Andy Hostettler, Fondateur HH GmbH, Membre de la commission de recours – Erich Koller, Responsable de production, membre de la direction Die Botschafter, Visiteur
– Ekaterina Petrova, Responsable secrétariat des examens KS/CS
– Ivan Schultheiss, Account Director Outdoor Media AG, Président de la commission de recours
Commission régionale Suisse alémanique
– Christian Merk, Président de la Commission
– Cornelia Aschmann, Association professionnelle des rédacteurs, Directrice générale – Alexander Duphorn,CEO Goldbach Media
– Ella Erogul, CEO PEP Marketing Consulting GmbH
– Claude Hitz, Creative Director Ergo Communication GmbH
– Dominik Leonhardt, Président de la commission des examens, MICExperts – Sandro Prezzi, CEO et fondateur PMC Prezzi Media GmbH
Commission régionale Suisse romande
– Vincent Antonioli, Fondateur Debout sur la table Sàrl, Président de la Commission – Tiphaine Artur, Directrice Communication & Marketing RTS
– François Besençon, Président du Conseil d’Administration SAWI Academy – Nicolas Capt, Associé 15, Cours des Bastions Avocats Sàrl
– Olivier Chabanel, Directeur Partner APG|SGA Société Générale d’Affichage SA – Fabian Delmonico, Managing Partner / CEO Romandie Network SA
– Frédéric Dumonal, Directeur de la Formation Continue CREA école de création en communication SA
– Anne-Sophie, Fioretto Présidente Club de Communication du Valais
– Raoul Gerber, CCO Adjoint du CEO Goldbach Group AG
– Aldina Kasper, Managing Partner / CEO Romandie Network SA
– Vera Katz Presas, Client Service Director Vizeum Switzerland AG – Dentsu Aegis Network – Thierry Kunstmann, Directeur Commercial Impactmedias SA
– Marine Lintanf, Responsable projet marketing Vaudoise Assurances
– Jéròme Marchal, Directeur Média One Contact SA
– Flavien Matthey, Marketing Manager Swisscom SA
– Frédéric Monthoux, Groupe SAWI, Enseignant spécialisé
– Patricia Orville, Associée Account Director DO! L’Agence
– Julian Pidoux, Head of Communication Philip Morris SA
– Guillaume Roud, Copywriter & PR Manager Agence Trio SA
– Christian Vaglio-Giors, CEO Neo Advertising SA
– Vanessa Weill, Présidente CPG Club de Publicité et de Communication de Genève – Frédéric Zamofing, Fondateur FZ Activation Switzerland
Regionalkommission italienische Schweiz (Comitato Svizzera Italiana)
– Maria-Luisa Bernini, Fondatrice et CEO Swiss Communication Agency Sagl – Marco Battaglia, Fondateur BMine Consulting Secrétariat central KS/CS
– Jürg Bachmann, Président exécutif
– Vera Baldo-Tschan, Responsable Communication & Content Management – Christian Merk, Responsable des finances
– Ekaterina Petrova, Office Manager
– Marc Schwenninger, Responsable du service juridique
Etat en avril 2022
Vous pourriez également être intéressé par
« La menace d’une interdiction de la publicité peut rapidement endommager la substance de notre économie »
La publicité est "un élément constitutif d'une concurrence efficace", a déclaré le Conseiller Fédéral Guy Parmelin lors de notre Assemblée Générale à Berne. Nous remercions…
Rapport Annuel 2022
1. Introduction Au cours du dernier exercice, l’association s’est organisée de manière à remplir efficacement sa mission principale. Cela implique non seulement la…
De nombreuses nouvelles interventions nécessitent un engagement important
Avec son règlement découlant de l’initiative “Zéro pub”, le Conseil Municipal et le Conseil Administratif de la ville Genève voulaient interdire la publicité extérieure sur…
Que doit faire la publicité et que peut-elle faire?
Le Conseil fédéral passe outre le peuple et le Parlement Le 31 août, le Conseil fédéral a mis en consultation la révision de la loi sur les produits du tabac. Cette révision…