La cérémonie de remise des diplômes, animée par le Président de la Commission des examens, Dominik Leonhardt, a réuni des étudiants, des chargés de cours et des représentants de la branche de la communication. Dans son message de bienvenue, Jürg Bachmann, Président de KS/CS Communication Suisse, a félicité les diplômés pour leur réussite et a souligné l’importance de la formation pour l’ensemble de la branche. La manifestation, organisée par Ekaterina Petrova, responsable du secrétariat des examens, a permis aux diplômés de recevoir leurs sésames des mains des responsables des examens Yves Epiney et Roland Ehrler, et de célébrer leur dur labeur.
Passion et persévérance comme facteurs de réussite
« J’étais curieux de nature et je voulais approfondir mes connaissances en matière de communication sur le marché suisse », répond Maxime Chabloz, Account Director chez Agence Trio, lorsqu’on lui demande ce qui l’a incité à suivre la formation. Pour lui, il était clair que la formation était une condition évidente pour son activité professionnelle. La passion pour la communication a également été une motivation centrale pour Loreana Cabré, assistante marketing au Grand Casino de Berne. Pour les diplômés, une bonne gestion du temps pendant les quatorze mois de formation était extrêmement importante, étant donné qu’il s’agissait d’une formation à temps partiel: « Le plus grand défi pour moi a été de combiner la formation, la vie professionnelle et la vie privée », a déclaré Maxime. Pour toutes les personnes interrogées, la formation a été marquée par une forte cohésion de classe. Roman Bärtschi, conseiller junior chez Valencia Kommunikation AG, a ainsi déclaré : « Nous étions une classe formidable et nous nous voyons encore après l’obtention de notre diplôme ». Donc, en plus de nouvelles connaissances professionnelles, les diplômés gagnent de nouvelles amitiés et élargissent ainsi leur réseau professionnel.
Des compétences solides pour la suite de la vie professionnelle
Les cinq meilleurs diplômés ont été récompensés pour leurs brillantes performances par des stylos gravés individuellement par Faber Castell, un sponsor de longue date. Outre ces objets, les trois meilleurs diplômés ont également reçu des bons pour une nuit d’hôtel. KS/CS Communication Suisse félicite les candidats pour leurs performances remarquables.
La cérémonie de remise des diplômes de l’examen fédéral de spécialiste en communication 2023, soutenue depuis des années par l’Association suisse des annonceurs (ASA), marque non seulement la fin d’un chapitre important de la vie professionnelle des diplômés, mais aussi le début d’une nouvelle étape passionnante, au cours de laquelle ils pourront mettre à profit les compétences et les connaissances acquises lors de leur formation dans le monde dynamique de la communication.
Les prochains examens pour les spécialistes fédéraux de la communication auront lieu en mars 2024. Le délai d’inscription est fixé au 28 octobre 2023. Pour en savoir plus sur la formation continue en communication, les personnes intéressées peuvent consulter le site web de KS/CS.
Informations et médias
Dominik Leonhardt
Président de la commission d’examen KS/CS Communication Suisse
+41 44 277 51 15
A propos
La formation et la formation continue sont l’une des préoccupations majeures de KS/CS Communication Suisse. L’association faîtière de la communication commerciale en Suisse organise notamment, sur mandat de la Confédération, les examens professionnels fédéraux pour les spécialistes de la communication ainsi que l’examen professionnel supérieur pour les responsables de la communication. Ces examens sont passés chaque année par plus de 100 candidats. Dans ce contexte, KS/CS soutient tous les efforts visant à renforcer le système de formation dual et à rendre ses diplômes comparables au niveau international.
Vous pourriez également être intéressé par
« La liberté de communiquer ne va pas de soi ! »
Communication Suisse s'engage en faveur d'une réglementation équilibrée pour une communication libre, responsable et durable, avec un minimum d'interdictions. Dans son…
La branche publicitaire regrette l’adoption de l’initiative extrême sur l’interdiction de la publicité pour le tabac
Les sept principales associations suisses de communication et de marketing regrettent que les électeurs aient préféré l'interdiction extrême de la publicité proposée par les…
Des compétences spécifiques en communication encore renforcées
En 2021, les 14 candidats aux examens professionnels supérieurs ont démontré avec succès les connaissances qu'ils ont acquises et développées de manière intensive pendant une…
Nouveau responsable des examens pour la région Suisse romande
Chaque année, plus de 100 personnes s'inscrivent à l'examen très exigeant de spécialiste de la communication avec brevet fédéral. Les jeunes diplômés de l'enseignement…