Entretien : Ekaterina Petrova
Pourquoi cette réforme des examens était-elle nécessaire ?
La base du nouvel examen a été une analyse approfondie de la profession, où les besoins et les exigences des entreprises et des agences de communication ont été enregistrés et analysés. Dans le cadre de ces évaluations, nous avons constaté que les tâches et les objectifs des responsables de la communication modernes ont nettement changé: avec la numérisation et l’automatisation, mais aussi au niveau de la compréhension de la communication dans son ensemble, comme la fusion entre la communication d’entreprise et la communication marketing. C’est pourquoi pr suisse a intégré cette réflexion en tant que compétence en communication d’entreprise et nous avons conçu ensemble un examen moderne et contemporain, qui offre une plus-value et une perspective d’avenir aussi bien aux diplômé.e.s qu’à l’économie.
Quelles sont donc les différences et les avantages concrets du nouvel examen ?
Les principales différences résident dans la conception de l’examen. Alors que l’examen comportait jusqu’à présent onze épreuves, celles-ci ont été réduites à quatre. Dans le cadre des examens écrits, l’accent est clairement mis sur la communication d’entreprise ainsi que sur la communication commerciale, qui sont examinées à l’aide de cas pratiques approfondis de quatre heures chacun. Des thèmes complémentaires, tels que le marketing et les études de marché ainsi que l’économie politique, l’économie d’entreprise et la gestion d’entreprise sont examinés dans le cadre de « mini-cas » de deux heures chacun et complètent la partie écrite.
Qu’en est-il des examens oraux ?
Une grande différence réside également dans la conception des examens oraux. Alors qu’auparavant, les entretiens professionnels portaient sur l’économie politique et le droit, nous misons aujourd’hui sur les incidents critiques. Nous plaçons les candidat.e.s devant des situations critiques qu’ils.elles doivent résoudre, consolider et orienter de manière pertinente, en se basant sur leurs connaissances techniques.
Quelle est l’importance du travail de diplôme ?
Le travail de diplôme est un élément de réflexion central, important et approprié pour la pratique de l’examen et sa valeur a été renforcée. Il nous tient à cœur que les candidat.e.s approfondissent les compétences acquises dans le cadre d’un travail de diplôme de leur choix et qu’ils.elles puissent également offrir une plus-value à leur mandant ou employeur respectif. Cela signifie que les candidat.e.s décident seul.e.s si le sujet de leur travail de diplôme portera exclusivement sur les RP, exclusivement sur le marketing/la communication ou sur les deux domaines, à chaque fois pour répondre à un projet/besoin spécifique.
À qui s’adresse cette formation continue ?
Selon notre analyse, l’examen offre surtout aux spécialistes de la branche une perspective passionnante pour s’établir dans une communication stratégique globale. Nous avons par exemple reçu divers feed-back de responsables marketing qui considèrent cette formation continue comme une opportunité de se spécialiser et de se développer dans le domaine de la communication stratégique. Des conditions d’admission modernes et un guide clairement défini offrent cependant aussi aux personnes, qui changent de voie et qui n’ont pas de formation préalable spécifique dans les domaines du marketing, de la communication ou des relations publiques, la possibilité de passer l’examen fédéral le plus élevé dans la branche de la communication.
Dans le domaine de la communication, il existe une grande offre de formations continues. Quels sont, selon toi, les avantages à suivre une formation professionnelle spécialisée ou une formation professionnelle supérieure sous l’égide de la Confédération ?
Loin de moi l’idée d’opposer les formations continues ou les différents formats. A mon avis, chaque formation continue a sa raison d’être, dans la mesure où elle permet aux participant.e.s d’évoluer dans leur environnement professionnel ou privé. L’avantage des examens fédéraux réside dans le fait que les examens professionnels (p. ex. spécialiste en communication ou en relations publiques avec brevet fédéral) et les examens professionnels supérieurs (p. ex. responsable de la communication avec diplôme fédéral) définissent des contenus concrets et des compétences à atteindre et à tester. Les compétences sont évaluées par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et les associations professionnelles concernées. C’est pourquoi les examens fédéraux reflètent les compétences requises par l’économie et permettent une formation continue ciblée et orientée vers la pratique.
Vous trouverez de plus amples informations sur les instituts de formation continue, les directives et les conditions d’admission ici.
Prochains rendez-vous
Examen écrit : jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024
Examen oral : jeudi 16 mai 2024
Secrétariat d’examen
KS/CS Kommunikation Schweiz et pr suisse
Ernastrasse 22
8004 Zurich
+41 44 211 23 24
E-mail:
A propos de la personne
« Pascal Chenaux a travaillé pendant une quinzaine d’années dans les domaines du marketing et de la communication et a été actif pendant une dizaine d’années dans la formation des adultes. Aujourd’hui, il est responsable du marketing et des ventes et membre de la direction de 2communicate sa ».
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