ACTUALITÉS


KS/CS rejette l’initiative sur la responsabilité environnementale

Le 9 février, les citoyens suisses voteront sur l’initiative sur la responsabilité environnementale. KS/CS et d’autres associations sectorielles se prononcent clairement pour un NON à cette initiative hostile à l’économie. Celle-ci demande qu’après une période transitoire de dix ans, les activités économiques ne puissent pas consommer plus de ressources et émettre plus de substances nocives que ce qui est autorisé pour la préservation des bases naturelles de la vie. L’initiative pourrait menacer massivement la liberté économique en Suisse. Pour KS/CS, des entreprises novatrices ainsi que des mesures coordonnées au niveau international sont bien plus efficaces que des interdictions nationales extrêmes, comme par exemple des interdictions de publicité inutiles.
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Nouvelles de la Berne fédérale


La CTT-N discute à nouveau de l’initiative sur la SSR

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national a poursuivi l’examen de l’initiative populaire « 200 francs ça suffit ! (Initiative SSR)» en janvier déjà. Elle a élaboré à cette occasion un contre-projet indirect. L’initiative populaire est ainsi à nouveau à l’ordre du jour de la CTT-N le 10 février. KS/CS continue de défendre le point de vue selon lequel une baisse de la redevance affaiblirait fortement le service public audiovisuel et aurait des répercussions négatives sur le marché publicitaire. Surtout si aucune discussion de fond n’est menée sur le service public en vue d’améliorer les conditions-cadres avec moins d’interdictions de publicité, plus de possibilités de sponsoring et une meilleure recherche sur l’utilisation.
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Nouvelles du monde de la branche


Entrée en vigueur des règles de l’UE sur l’IA


De nouvelles règles concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) sont entrées en vigueur dans l’UE. L’utilisation de programmes d’IA qui procèdent à une évaluation en fonction du comportement social sera interdite. La reconnaissance faciale dans l’espace public, par exemple par le biais de la vidéosurveillance, ne sera en principe pas non plus autorisée. KS/CS suit activement les développements politiques dans le contexte de la régulation de l’IA dans la publicité et s’engage à ce que les éventuelles régulations soient, si nécessaire, mises en œuvre dans les lois déjà existantes. Le Conseil fédéral devrait prendre sa décision de principe à la mi-février sur l’état des lieux d’une éventuelle réglementation de l’IA et publier un rapport à ce sujet.
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La publicité sur les moteurs de recherche alimente la croissance du marché publicitaire numérique suisse

En 2024, le marché publicitaire suisse a pu augmenter son chiffre d’affaires de 1%. Selon Media Focus, l’augmentation de la pression publicitaire globale est due en premier lieu aux activités numériques, puisque le chiffre d’affaires de celles-ci a augmenté de 4,6% et s’est élevé à 2,1 milliards de francs. La majorité des activités numériques (66%) a été réalisée par la branche avec la publicité sur les moteurs de recherche. En 2024, celle-ci a généré des chiffres d’affaires supérieurs à ceux de la publicité imprimée ou de l’out-of-home.
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