ACTUALITÉS
Affichage commercial : le Tribunal fédéral confirme l’interdiction à Vernier
Le conseil municipal de la ville de Vernier avait adopté en 2022 une interdiction complète de l’affichage publicitaire. Peu importait que la publicité se trouve sur le domaine public ou privé, l’essentiel étant qu’elle soit visible depuis le domaine public. Dans sa décision, le Tribunal fédéral conclut que l’interdiction est « conforme aux droits fondamentaux ». Le fait qu’une interdiction de la publicité extérieure protégerait l’image de la localité et aurait divers avantages en matière de politique environnementale et sociale n’est toutefois pas un fait objectif, mais une appréciation subjective. En revanche, il est prouvé que les affiches sont majoritairement perçues par la population comme un support publicitaire sympathique. Vers l’article.
Défendons l’importance de notre secteur !
Au cours du premier semestre 2024, nous nous sommes occupés de 13 objets en rapport avec la publicité qui ont été portés à l’ordre du jour et majoritairement discutés lors des sessions de printemps et d’été des Chambres fédérales. Nombre de ces interventions ont également été préparées au sein des commissions spécifiques, ce qui a exigé un engagement supplémentaire de notre part. Au niveau communal, notre engagement en faveur de la publicité extérieure a également joué un rôle croissant. Nous constatons clairement une augmentation des affaires politiques visant à restreindre ou à interdire la publicité sous une forme ou une autre. Comme on pouvait s’y attendre, celle-ci ne diminuera pas au cours du second semestre. Vers l’article.
Nouvelles de la Berne fédérale
Aide indirecte à la presse : la Commission est clairement en faveur d’une extension
La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) s’est clairement prononcée (par 17 voix contre 8) en faveur d’une extension de l’aide indirecte à la presse (IPF) sur sept ans. Cette limitation dans le temps doit ensuite être remplacée ou complétée, tout ou partie, par une nouvelle aide aux médias indépendante des canaux. L’actuelle IPF doit être augmentée de 45 millions de francs par an, dont 15 millions supplémentaires pour la distribution quotidienne et 30 millions pour la distribution matinale. L’aide à la presse des fondations et des membres ne doit cependant pas être augmentée. Une fois que le Conseil fédéral se sera prononcé à ce sujet, l’initiative parlementaire sera portée à l’ordre du jour du Conseil national, puis envoyée pour préparation à la commission compétente du Conseil des Etats (CTT-E). Vers le communiqué de presse.
Consultation : Paquet de mesures pour le renforcement de la formation professionnelle supérieure
En tant qu’organe responsable des examens fédéraux pour les Spécialistes de la communication ainsi que de l’examen professionnel supérieur pour les Responsables de la communication, KS/CS s’engage également sur le plan politique pour le renforcement de la formation professionnelle suisse. Nous soutenons ainsi la motion 23.3295 qui demande l’introduction des titres « Professional Bachelor » et « Professional Master ». Actuellement, une consultation est également en cours sur les mesures prises par le SBFI dans le cadre du projet « Positionnement des écoles supérieures », qui vise à augmenter l’attractivité de la formation professionnelle supérieure. KS/CS se concerte actuellement avec d’autres associations professionnelles et soumettra également une prise de position. Vers le consultation. Vers le consultation.
Vous souhaitez être automatiquement tenu au courant ?
S’abonner maintenant
Vous pourriez également être intéressé par
News-Politiques : La publicité dans le collimateur de la réglementation
ACTUALITÉS La publicité extérieure menacée en ville de Berne Le conseil municipal de Berne traitera le 1er février d'une motion visant à bannir la publicité commerciale de…
Com’ON : le rendez-vous de les passionnés de communication pour des discussions inspirantes et des échanges constructifs
Plus de 130 professionnels de la communication se sont retrouvés à Lausanne pour un programme de conférences riche et varié, animé de main de maître par Grégoire Nappey. La…
News-Politiques : Ce qui fera bouger la publicité sur le plan politique en 2024
ACTUALITÉS Greenpeace Suisse demande l'interdiction de la publicité pour les aliments d'origine animale 18'715 personnes ont signé une pétition visant à limiter la…
Pression croissante sur la publicité extérieure et alimentaire !
Session d'hiver Après le Conseil national lors de la session d'automne, le Conseil des Etats a également approuvé, lors de la session d'hiver, une motion qui a pour effet de…