ACTUALITÉS


Le canton du Valais veut interdire la publicité pour les substituts de viande

Le Parlement cantonal valaisan a adopté une motion visant à interdire la publicité pour les produits de substitution à la viande en utilisant des noms apparentés aux produits carnés. Ainsi, des termes tels que steak, saucisse, jambon ou filet ne doivent plus être utilisés dans la publicité « pour des aliments sans viande ». KS/CS regrette cette décision et restera vigilant quant aux restrictions concernant la publicité pour les produits alimentaires.
Plus…

Nouvelles de la Berne fédérale


L’aide indirecte à la presse franchit un nouvel obstacle au Conseil des Etats

Le Conseil des Etats a clairement approuvé, par 37 voix contre 6 et une abstention, la reconduction et l’augmentation de l’aide indirecte à la presse pour les sept prochaines années. La majorité du Conseil partage ainsi l’avis de sa commission consultative selon lequel les petites et moyennes maisons d’édition se trouvent actuellement dans une phase de mutation. Le Conseil des Etats confirme ainsi l’attitude du Conseil national, à savoir qu’il est urgent d’agir pour préserver la diversité des médias en Suisse.
Notre position a permis de développer l’aide indirecte à la presse. L’objet retourne ainsi au Conseil national pour des discussions autour des dernières divergences.
Plus…


Le Conseil national reporte le débat sur le tabac et défend la publicité pour les caisses-maladie

Le 16 décembre 2024, la mise en œuvre de l’initiative populaire « Protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » aurait dû être à l’ordre du jour du Conseil national. Mais le temps n’a pas permis de débattre de ce sujet, qui a donc été reporté à la prochaine session. KS/CS continuera à s’engager pour qu’aucun élément étranger au projet ne soit intégré.

Par 122 voix contre 71, la Chambre des cantons a refusé de donner suite à l’initiative parlementaire de Baptiste Hurni (PS/NE). Une décision qui favorise la concurrence des prix entre les caisses-maladie à l’avenir également et qui montre que la hausse des primes ne peut pas être résolue par des interdictions en matière de publicité.
Plus…


Le Conseil des Etats débat des nouvelles obligations d’information en matière de leasing automobile

Le 19 décembre 2024, une motion est à l’ordre du jour du Conseil des Etats, qui demande une obligation de publication des subventions croisées dans le cadre du leasing automobile. Dans sa réponse, le Conseil fédéral a évoqué le thème de la publicité. KS/CS s’engage pour que d’éventuelles indications sur l’origine des coûts de financement n’aboutissent pas à de nouvelles réglementations en terme de publicité, mais soient directement réglées dans le cadre des obligations contractuelles, si nécessaire.
Plus…

Nouvelles du monde de la branche


La Grande-Bretagne adopte une interdiction radicale de la publicité pour les produits alimentaires

A partir du 1er octobre 2025, la Grande-Bretagne interdira totalement la publicité pour les produits alimentaires à la télévision (avant 21 heures) et 24 heures sur 24 sur Internet, si celle-ci dépasse des limites spécifiques concernant la teneur en graisse, en sel ou en sucre. L’Office fédéral suisse de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a des projets similaires et devrait bientôt mettre en consultation un projet de révision de la loi sur les denrées alimentaires.
Plus…

S’abonner maintenant