ACTUALITÉS
100 ans de KS/CS: «Réguler ou être régulé ?»
Notre Assemblée générale anniversaire d’hier a marqué une étape importante : depuis 1925, nous nous engageons en tant que partenaire fiable du secteur de la publicité et positionnons la publicité comme un élément central de l’économie et de la formation de l’opinion. Avec 81 participants, nous avons non seulement célébré notre anniversaire, mais aussi réaffirmé notre engagement clair en faveur d’une communication responsable, transparente et démocratique. Cliquez ici pour découvrir les moments forts de l’assemblée générale.
Actualités concernant la session d’été
Conseil national : «200 francs, ça suffit! (initiative SSR)»
Le 2 juin, le Conseil national examinera pour la première fois l‘initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SRG) », qui demande une réduction de la redevance radio et télévision pour les ménages à 200 francs par an et une exonération totale pour les entreprises. KS/CS s’est engagée en faveur du rejet de l’initiative populaire, mais se réjouit que les milieux politiques ne se contentent pas de débattre de l’initiative, mais améliorent également les conditions-cadres pour les entreprises privées dans le cadre de la discussion sur le service public. Cette discussion doit porter sur la réduction des interdictions publicitaires, l’augmentation des possibilités de sponsoring, mais aussi sur l’amélioration de la recherche sur l’utilisation, etc. Sur le marché de la publicité, les entreprises privées et publiques ont les mêmes intérêts. Vers la position.
Conseil des États : Loi sur les produits du tabac (LPTab). Révision partielle
La mise en œuvre de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » sera traitée par le Conseil des États le 4 juin. Le dossier est donc dans la dernière ligne droite. La CSSS-E a trouvé un compromis acceptable pour les divergences qui subsistent. Elle souhaite ainsi autoriser la publicité dans les pages intérieures des publications dont le lectorat est composé d’au moins 98 % d’adultes. Même si un quota de 98 % équivaut pratiquement à une interdiction de facto, cette solution est préférable à une interdiction totale. Le Conseil des États s’est également prononcé à plusieurs reprises contre l’interdiction des vendeurs ambulants, ce que KS/CS salue. Vers l’objet.
Actualités de la branche
Alimentation : le Danemark veut interdire la publicité alimentaire destinée aux enfants
Le Ministère danois de l’Économie a annoncé l’introduction d’une loi visant à interdire la commercialisation de produits alimentaires à forte teneur en sucre, en sel ou en graisses auprès des moins de 15 ans. Les dispositions proposées s’appliqueront à la télévision, aux plateformes en ligne et aux réseaux sociaux. Jusqu’à présent, l’industrie alimentaire danoise respectait un code volontaire qui s’engageait à ne pas cibler les enfants de moins de 13 ans. En vertu de la nouvelle loi, les plateformes hébergeant des contenus interdits seront également tenues responsables. Vers l’article.