ACTUALITÉS
Vérification des faits: déclarations sur la publicité extérieure à Zurich
Dans le débat sur la restriction de la publicité extérieure sur le domaine public à Zurich, il n’est pas rare que des faits imprécis ou erronés soient utilisés comme arguments. KS/CS a analysé quatre de ces affirmations et les a replacées dans leur contexte ici.
Zurich: la publicité en vitrine dans le collimateur
Une interpellation parlementaire déposée au Conseil municipal de Zurich remet en question les autorisations actuelles d’installer des écrans publicitaires dans les vitrines à des fins d’auto-promotion et demande donc au Conseil municipal des réponses, par exemple sur le nombre d’autorisations demandées et accordées au cours des 15 dernières années. Les habitants sont fondamentalement gênés par les écrans publicitaires et demandent un examen particulier de leur compatibilité. Le Conseil municipal n’a pas encore répondu, mais KS/CS suit de près le sujet.
Nouvelles de la Berne fédérale
CTT: deuxième proposition de contre-projet indirect à l’initiative SSR également rejetée
Dans le cadre de l’initiative populaire «200 francs, ça suffit! (initiative SSR) », les Commissions fédérales des transports et des télécommunications (CTT) travaillent à l’élaboration d’un contre-projet à l’initiative. Un premier contre-projet indirect n’ayant pas convaincu les deux commissions, la CTT-N a tenté une nouvelle fois sa chance avec l’initiative parlementaire 25.433, que la CTT-E a également rejetée aujourd’hui. La deuxième contre-proposition visait à supprimer progressivement la redevance radio-télévision des entreprises d’ici 2035. La CTT-N demandait également au Conseil fédéral d’abroger la modification de l’ORTV décidée en 2024 (ici, notre prise de position sur la consultation relative à l’ORTV). Ce dernier propose également la suppression de la redevance des entreprises, ainsi qu’une réduction progressive de la redevance des ménages à 300 francs. Pour KS/CS, l’essentiel reste de mener une discussion plus ciblée sur les possibilités de financement de la SSR, par exemple en améliorant l’offre publicitaire. Vers l’initiative.
Actualités du secteur
Publicité extérieure : «Une interdiction locale de la publicité reste symbolique»
Dans une interview accordée à persönlich.com, Marcus Schögel, expert en marketing à l’université de Saint-Gall, explique l’importance de trouver des solutions différenciées plutôt que de recourir à des mesures générales en matière de publicité extérieure. La restriction de la publicité extérieure décidée par le Conseil municipal de Zurich reste symbolique et n’entraînera pas de changement structurel dans la consommation. Il est critiquable que la communication commerciale soit globalement considérée comme manipulatrice dans le débat. Selon M. Schögel, une diminution des surfaces publicitaires extérieures pourrait accélérer la tendance à la numérisation et devenir un défi pour les petits annonceurs, qui perdraient une visibilité à grande échelle avec des moyens relativement faibles. Vers l’article.