La communication en ligne a fortement gagné en importance ces dernières années, notamment sur les plateformes des groupes internationaux comme Google et Meta. Une enquête menée par des experts estime que la fuite des investissements publicitaires de la Suisse en direction des entreprises technologiques internationales s’élèvera, dès 2019, à plus de 1,6 milliard de francs suisses. Cela dépasse largement les recettes publicitaires des canaux dits traditionnels que sont la presse, la radio et la télévision (1,5 milliard de francs suisses en 2021). Les chiffres de cette fuite pour 2020 et 2021 ne sont pas encore disponibles, mais le montant devrait augmenter continuellement. La baisse de possibilités en termes de marketing en raison d’une attraction croissante des plateformes publicitaires “mondiales” pèse sur la branche et limite les choix domestiques pour les clients. De plus, le financement des contenus journalistiques sur les différents médias suisses devient de plus en plus délicat en raison de la baisse des investissements.
La communication crée des emplois
Selon les estimations de BAK Economics, le secteur de la communication propose au total quelque 18 700 emplois en Suisse. Cela correspond à la totalité des emplois d’une ville comme Renens. Les difficultés de financement des médias ont pour conséquence une possible dilution des agences suisses et une consolidation des intermédiaires publicitaires suisses. « Pour éviter qu’un changement structurel aussi radical n’exerce une force d’attraction supplémentaire, le marché publicitaire suisse doit être renforcé par des mesures qui autorisent suffisamment de possibilités de communiquer et ne soient pas restreintes par des interdictions », déclare Jürg Bachmann, Président de KS/CS Communication Suisse.
L’apport économique de la communication
L’étude conclut également que l’activité du secteur de la communication a un impact extrêmement positif sur d’autres domaines et entreprises qui ne sont pas directement liées. Grâce à la production et à la diffusion de la publicité, la branche a ainsi généré en 2019 une valeur indirecte de 1,45 milliard de francs suisses (les chiffres de 2020 et 2021 ne sont pas encore disponibles).
Chaque franc investi dans le secteur de la communication génère donc un franc supplémentaire de valeur dans d’autres branches en Suisse, ce qui démontre l’importance de la communication pour l’économie globale.
Pour ces raisons, KS/CS s’engage résolument en faveur d’un marché de la communication libéral, précieux pour l’économie nationale. L’association contribue ainsi par son travail à ce que la création de valeur et les emplois soient garantis dans le pays.
L’étude complète peut être consultée ici.
Contact informations:
Vera Baldo-Tschan
Responsable Communication et Affaires Publiques
+41 79 586 66 36
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