Perspectives politiques et bilan de la session d’hiver
Avec, actuellement, 60 objets qui concernent la publicité, la pression sur notre branche à tous les niveaux politiques a encore fortement augmenté au cours des 12 derniers mois. Nous avons pu intervenir dans 26 débats et 8 consultations sur le plan national, ainsi que dans 4 interventions communales, pour convaincre la majorité dans la plupart des cas. La consultation annoncée sur la révision de la loi sur les denrées alimentaires (LDA) nous occupera beaucoup l’année prochaine. En collaboration avec le secteur alimentaire, nous avons déjà pu effectuer un important travail préparatoire et sommes prêts pour la suite du processus politique.
Lors de la session d’hiver du Parlement fédéral, nous avons suivi 5 dossiers en rapport avec la publicité. Au Conseil des Etats, l’extension de l’aide indirecte à la presse a été validée et une interpellation sur la réglementation de l’IA dans l’industrie créative suisse était à l’ordre du jour, mais n’a pas été traitée en raison du temps imparti. Une motion demandant de nouvelles obligations de publicité pour le leasing automobile était également à l’ordre du jour du Conseil des États. Celle-ci a toutefois été reportée. KS/CS est d’avis que ces informations ne doivent pas figurer dans la publicité, mais dans les documents de vente.
Le Conseil national a rejeté une initiative parlementaire visant à interdire aux assurances de base de faire de la publicité pour leurs services. De plus, la mise en œuvre de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » était à l’ordre du jour, mais n’a pas pu être traitée par manque de temps.
Publicité extérieure : les développements en ville de Lancy et de Zurich montrent une dangereuse tendance
Le 24 novembre, les citoyens de la ville de Lancy ont approuvé de justesse, lors d’un vote référendaire, une interdiction de faire de la publicité « à des fins commerciales ». Nous en avons déjà parlé ici. KS/CS a fait campagne contre cette interdiction en collaboration avec des acteurs locaux. Les votations à Genève et à Lancy montrent que la politique communale intègre de plus en plus les interdictions pour ce qui concerne la publicité extérieure. L’année prochaine, nous nous pencherons de manière plus importante encore sur ces développements, et nous tenterons d’empêcher la propagation d’autres interdictions.
Le 26 novembre, la commission régionale Suisse alémanique de KS/CS a organisé une table ronde en vue d’une motion en suspens au parlement de la ville de Zurich. Notre association suit de près cet objet qui est à l’ordre du jour du Conseil municipal de Zurich le 8 janvier 2025. Le site plakat-ja.ch/fr offre un bon aperçu de villes différentes concernées par une interdiction de faire de la publicité extérieure.
Augmentation réjouissante du nombre de participants aux examens
Nos commissions d’examens, qui organisent les épreuves pour les spécialistes en communication et les chefs de communication, se sont réorganisées afin d’établir un contact plus étroit avec les instituts de formation. Il est réjouissant de constater que le nombre d’inscriptions à l’examen de spécialiste en communication 2025 est à la hausse. Les inscriptions en provenance du Tessin ont même doublé par rapport à l’année précédente, au cours de laquelle des examens ont été organisés pour la première fois dans la langue italienne. Vous avez des collaborateurs intéressés par une formation continue orientée vers la pratique ? Vous trouverez plus d’informations ici.
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Lisez la prise de position de KS/CS Communication Suisse ici.