Points positifs de la session d’hiver : deux victoires claires 

Nous avons remporté notre premier succès au Conseil national, qui a clairement approuvé la révision de la loi sur la formation professionnelle (LFPr). Cette révision renforce la formation professionnelle suisse, qui a fait ses preuves, en accordant aux diplômés d’un examen professionnel fédéral les titres anglais « Professional Bachelor » et « Professional Master ». Cette décision constitue une étape importante pour la formation professionnelle suisse et un grand succès pour nos deux examens fédéraux. Nous resterons vigilants jusqu’à ce que le Conseil fédéral ait mis en œuvre la révision de la loi. 

Le Conseil des États a également examiné la motion Gössi, qui, dans sa version modifiée, vise à renforcer la protection des droits d’auteur des contenus journalistiques et créatifs. Les services d’IA tels que ChatGPT devraient ainsi être soumis à des restrictions juridiques raisonnables afin de garantir des développements innovants mais équitables à l’ère numérique. KS/CS s’est engagé en faveur de l’adoption de cette motion et a rédigé un article de blog sur les défis juridiques que cela représente. 

La publicité extérieure reste sous pression dans les zones urbaines 

Le 30 novembre, la population de la ville de Berne a approuvé le budget 2026 à une large majorité. Celui-ci comprenait une décision du Conseil municipal de ne pas renoncer aux recettes annuelles de plus de cinq millions de francs provenant de la concession d’affichage. La motion de 2024 visant à interdire la publicité commerciale dans l’espace public, qui avait été adoptée à une très courte majorité, a ainsi été annulée. KS/CS a suivi de près ce long processus politique et continuera à s’engager dans des causes similaires dans toute la Suisse. Car la vigilance est de mise : les opposants à la liberté publicitaire sont aux abois. De nouvelles initiatives sont déjà en cours, par exemple à Crissier (VD), où une motion vise à interdire la publicité extérieure.  

Une autorégulation qui a du mordant : projets dans le domaine du marketing alimentaire 

Le 17 décembre, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a invité les secteurs alimentaire et publicitaire à une première table ronde à Berne. L’objectif commun était clair : établir les premiers jalons d’une réduction volontaire du marketing alimentaire destiné aux enfants et de discuter des attentes du secteur et des autorités. KS/CS souhaite clairement éviter une réglementation légale de grande envergure. Cet événement a donné lieu à un premier échange productif. Ce thème continuera de nous occuper intensément au cours de l’année à venir. 

Privacy Preference Center