ACTUALITÉS
Le conseil municipal de Zurich rejette l’interdiction de la publicité extérieure
Une motion du groupe de la liste alternative (AL) de la ville de Zurich demande que la publicité extérieure commerciale visible dans l’espace public soit complètement interdite. Le Conseil municipal de Zurich a décidé de rejeter un projet aussi extrême, ce dont KS/CS se félicite. Reste à savoir comment il justifie son refus. Dès que le Conseil municipal aura donné cette justification, l’affaire sera mise à l’ordre du jour du Conseil municipal et discutée. KS/CS s’engage avec le secteur concerné pour que ce canal publicitaire socialement important puisse continuer d’exister. Vers le motion.
Nouvelles de la Berne fédérale
La commission du Conseil des Etats ne veut pas étendre l’interdiction de la publicité pour le tabac
En ce qui concerne la mise en œuvre de l’initiative populaire « Enfants et adolescents sans publicité pour le tabac », la commission compétente du Conseil des Etats (CSSS-E) s’en tient majoritairement à sa proposition de mise en œuvre de l’automne 2023 et la juge également conforme à la Constitution. KS/CS salue cette décision, mais estime que le projet doit encore être adapté sur certains points. Vers l’article.
Nouvelles de la branche
Une étude douteuse sur la publicité pour les jeux d’argent en Suisse
Une nouvelle étude d’Addiction Suisse a mené une discussion en groupe de discussion avec huit jeunes d’une école de Suisse alémanique afin d’analyser l’impact de la publicité pour les jeux d’argent sur les jeunes en Suisse. L’étude conclut qu’il existe des indices selon lesquels la publicité pour les jeux d’argent peut avoir un effet négatif sur les jeunes. Il est incompréhensible que cette étude soit, selon ses auteurs, une « base solide pour les décideurs politiques, les autorités de régulation et l’industrie ». KS/CS ne voit dans cette étude aucune base pour de nouvelles exigences réglementaires. Vers la publicité.
La Cour fédérale de justice allemande condamne le fabricant de confiseries Katjes pour avoir fait une publicité trompeuse pour ses produits. Les juges ont reproché à une annonce publicitaire d’affirmer que les produits étaient fabriqués de manière «climatiquement neutre». L’entreprise a fait valoir que si le processus de production lui-même n’était pas neutre pour le climat, un montant compensatoire était versé à des projets de protection du climat. Dans son arrêt, la Cour écrit que le terme «climatiquement neutre» peut être compris aussi bien dans le sens d’une réduction de CO2 dans le processus de production que dans celui d’une compensation de CO2. Vers l’article.
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