ACTUALITÉS


Événement : La publicité entre réglementation et liberté

Le 47e Atelier de la Concurrence est consacré aux défis actuels du marché publicitaire suisse, tiraillé entre les plateformes internationales, la réglementation nationale et la concurrence loyale. Des représentants des milieux économiques, politiques, scientifiques et administratifs discuteront de la manière dont un marché publicitaire compétitif et favorable aux consommateurs peut être conçu. L’accent sera mis sur des thèmes tels que la liberté de la publicité, la protection des consommateurs et la réglementation du contenu publicitaire à la lumière du droit de la concurrence et du droit de la concurrence déloyale. Inscrivez-vous ici, nous nous réjouissons de vous rencontrer à Berne ! Plus…

 

Actualités de Berne fédéral


La CSEC-E soutient la version modifiée de la motion Gössi

Après que le Conseil national a adopté une version modifiée de la motion 24.4596 lors de la session d’automne, la Commission du Conseil des États s’est également prononcée à l’unanimité en faveur de son adoption lors d’un nouveau débat. KS/CS salue cette décision, car la proposition modifiée offre une marge de manœuvre supplémentaire pour la mise en œuvre de ladite demande. Le Conseil des États devrait ensuite examiner cette question lors de la prochaine session d’hiver. Plus…

 


Projet de loi pour un nouveau droit voisin dans la CSEC-N

Le 23 octobre, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national examinera le projet de loi sur les droits voisins pour les entreprises de médias. Ce projet vise à faire payer les plateformes technologiques qui reprennent sans rémunération les contenus journalistiques des médias suisses. Ces derniers perdent ainsi d’importantes recettes publicitaires. En effet, pour de nombreuses recherches effectuées sur Google et autres moteurs de recherche, les utilisateurs ne cliquent pas sur la source originale. La modification équilibrée de la loi proposée par le Conseil fédéral permet de rémunérer les médias « journalistiques » pour leurs prestations tout en tenant compte des normes internationales. KS/CS soutient cette approche dans son principe. Plus…

 

Actualités du secteur


Royaume-Uni : pas de publicité télévisée pour certains aliments pendant la journée

Depuis le début du mois, les publicités pour les chips, les frites, le chocolat et les boissons rafraîchissantes sont moins fréquentes au Royaume-Uni. En effet, les publicités pour certains aliments ne peuvent désormais être diffusées à la télévision qu’après 21 heures et ne peuvent plus être diffusées en ligne. L’autorégulation mise en place par le secteur de la publicité précède la législation encore plus stricte qui sera introduite en 2026. Les aliments concernés par l’interdiction de publicité sont évalués en fonction de leur valeur nutritionnelle et de leur teneur en acides gras saturés, en sel et en sucre. KS/CS suit de près ces développements à l’étranger. Plus…

 

S’abonner maintenant