En Suisse alémanique, plus de 74% des candidats ont réussi, en Suisse romande environ 60%. Le taux de réussite de 65% qui en résulte pour l’ensemble de la Suisse parle de lui-même. La promotion de spécialistes en communication se caractérise par un grand savoir-faire dans les trois matières principales que sont la communication, les médias et la réalisation/production. C’est la seule formation suisse qui offre un si large mélange de compétences pour les professionnels en marketing, publicité et communication. La sélection claire entre réussite et échec donne, tout particulièrement, à cet examen fédéral un grand crédit depuis de nombreuses années. Les entreprises de communication, les agences et les médias apprécient beaucoup la formation et les compétences pratiques qui en découlent.
Tâches pertinentes pour la pratique
Lors des examens pratiques de cette année, les candidats ont notamment élaboré un concept pour un film pour l’Université de Berne avec le slogan « Le savoir crée de la valeur ». Le film devait présenter l’université comme une institution leader, orientée vers l’avenir et pertinente pour la société.
Cinq lauréats remarquables
Cette année, Sandra Rapold (Bindella terra vite vita SA) et Raphael Urs Schaffner (neuzeichen AG) se partagent la première place avec une note finale exceptionnelle de 5,4. May Gisler (Carlit + Ravensburger AG) les suit à la troisième place avec une note finale de 5,3. Maxime Chabloz (Agence Trio) et Nadine Leuenberger (Association suisse des droguistes) se partagent quant à eux la quatrième place avec une note finale de 5,2. KS/CS Communication Suisse les félicite pour ces performances remarquables.
Pour la première fois, les examens écrits se sont déroulés sur des ordinateurs portables mis à disposition. Les personnes intéressées trouveront plus d’informations sur la formation continue en communication sur le site Internet de KS/CS.
Contact:
Vera Baldo-Tschan
Direction des affaires publiques et de la communication
+41 79 586 66 36
A propos:
La formation et la formation continue sont l’une des préoccupations majeures de KS/CS Communication Suisse. L’association faîtière de la communication commerciale en Suisse organise notamment, sur mandat de la Confédération, les examens professionnels fédéraux pour les spécialistes de la communication ainsi que l’examen professionnel supérieur pour les responsables de la communication. Chaque année, jusqu’à 100 candidats passent ces examens. Dans ce contexte, KS/CS soutient tous les efforts visant à renforcer le système de formation dual et à rendre ses diplômes comparables au niveau international.
Vous pourriez également être intéressé par
51 nouveaux spécialistes fédéraux de la communication
L'examen professionnel traditionnel, qui s'appelait autrefois assistant en publicité, suscite à nouveau l'intérêt de la relève ! Une centaine de candidats et, en Suisse…
Le début d’une nouvelle ère
Lors de leur assemblée annuelle du 7 mai 2021, les membres de Communication Suisse ont approuvé sans réserve la nouvelle orientation de l'association faîtière de la branche.…
Engagement en faveur d’une branche de la communication dynamique et attrayante
Dans sa séance du 12 mars 2021 le Conseil de la Communication présidée par l’ex Conseiller aux Etats Filippo Lombardi avait accepté l’orientation et les priorités pour le…