1. Introduction
Jürg Bachmann
Cette année encore, le rapport annuel rend compte des activités – au sens large – de l’association KS/CS Communication Suisse. Au cours de l’année, la publicité a une nouvelle fois été mise sous forte pression, sur deux aspects en particulier.
D’une part, le déplacement des fonds publicitaires vers des plateformes internationales sans valeur ajoutée économique pour la Suisse a augmenté de manière effrénée. Aujourd’hui, un franc sur deux dépensé en Suisse part sur un réseau international. C’est d’autant plus préoccupant que la publicité y atterrit très souvent dans un environnement difficilement contrôlable au lieu d’un univers premium de médias suisses. KS/CS soutient tous les efforts visant à maintenir les dépenses publicitaires en Suisse et sur des portails nationaux.
D’autre part, les restrictions et les interdictions sont toujours plus menaçantes pour la liberté publicitaire. Au cours de l’année, KS/CS s’est engagé presque quotidiennement contre des menaces d’interdiction de la publicité extérieure. Les arguments en faveur de telles mesures ne sont jamais rationnels, mais idéologiques, et donc difficiles à combattre. KS/CS s’engage partout avec force pour la liberté de la publicité en tant que liberté économique et d’information fondamentale pour notre pays. Sans liberté de la publicité, pas de publicité ; sans publicité, pas de démocratie ! De plus, les interdictions de publicité sont profondément hostiles aux consommateurs, car celle-ci contribue de manière déterminante à la transparence dont les consommateurs dépendent pour leurs décisions quotidiennes.
Bien que le travail de l’association KS/CS se concentre principalement sur le niveau national, nous nous sommes également occupés des interdictions sur le plan cantonal voire communal. C’est précisément parce que les concessions de publicité extérieure sont principalement attribuées sur le marché local que nous nous préoccupons également des menaces d’interdiction dans les villes. Nous attirons l’attention non seulement sur l’hostilité économique de telles interdictions et les combattons activement, mais aussi sur la perte de recettes que subissent les communes qui doit, en fin de compte, être compensée par les contribuables.
Une autre interdiction qui pourrait toucher la Suisse est celle qui concerne la publicité pour certains produits contenant du sucre, du sel ou des graisses, c’est-à-dire une majorité d’aliments. Bien qu’une consultation du Conseil fédéral à ce sujet ait été annoncée depuis longtemps, elle n’a pas été ouverte durant l’année traitée ici. Néanmoins, KS/CS a attiré très tôt l’attention de ses membres sur ce problème imminent. L’organisation a organisé au printemps un événement axé sur ce thème, au cours duquel le directeur de l’association “soeur” allemande Zentralverband der deutschen Werbewirtschaft (ZAW), Dr Bernd Nauen, a également fait un exposé.
L’initiative pour une jeunesse sans tabac, acceptée par le peuple en 2022 déjà, n’est toujours pas mise en oeuvre. KS/CS continue à s’engager pour que ce que le peuple a décidé soit mis pris en compte et non pas d’autres dispositions qui iraient au-delà. Enfin, il convient de noter qu’à la fin de l’année, le bureau suivait 68 affaires et les avait préparées pour des débats parlementaires. Toutes visent à limiter ou à interdire la publicité sous une forme ou une autre. Dans l’intérêt de la démocratie et de l’économie nationale, l’engagement de KS/CS est donc plus nécessaire que jamais.
Le rapport annuel donne ci-après des informations sur les autres dossiers importants.
2. Assemblée générale
Jürg Bachmann
L’Assemblée générale ordinaire a eu lieu le 6 mai 2024 au Casino de Berne. Les membres de l’association ont approuvé les comptes annuels 2023 et les cotisations pour l’année 2025. Une révision a permis d’adapter certains points des statuts. Pour remplacer Christine Gabella, Pam Hügli et Fabienne Leuenberger, démissionnaires, les membres ont élu Vera Katz, Beat Krebs et Natasja Sommer-Feldbrugge. Tous les autres membres du Comité ont été confirmés pour un nouveau mandat.
Pour clore l’Assemblée générale, le Directeur de l’ASA, Roland Ehrler, a présenté comme chaque année les résultats de la Statistique suisse de la publicité. Le verre de l’amitié qui a suivi a été l’occasion de discussions et d’échanges. Aucune Assemblée générale extraordinaire n’a eu lieu au cours de l’année.
3. Comité
Jürg Bachmann
Le Comité s’est à nouveau réuni à trois reprises au cours de l’année. Outre les tâches statutaires, telles que l’approbation des comptes annuels à l’attention de l’Assemblée générale et la définition du budget 2025, le Comité a discuté du travail des différentes commissions et groupes de projet et a fait valoir son point de vue. En outre, le Comité s’est penché sur les prises de position politiques que l’association faîtière devait adopter. En mars, le Comité s’est également penché sur les questions relatives à la Commission des examens, qui reste un pilier important de KS/CS.
Toutes les réunions du Comité ont eu lieu en présentiel à Berne.
4. Bureau
Jürg Bachmann
Les collaborateurs du secrétariat gèrent les affaires courantes de l’association en collaboration avec le Président. Il n’y a heureusement pas eu de changement de personnel au cours de l’année, à l’exception d’un remplacement temporaire pour cause de maternité. L’équipe du secrétariat travaille majoritairement depuis son domicile et se réunit régulièrement pour des séances communes en ligne ou, si nécessaire, en présentiel.
La charge de travail du secrétariat a augmenté de manière exponentielle avec l’explosion du nombre d’interventions qui concernent la branche au Parlement. Grâce à l’amélioration du suivi politique et à des procédures bien rodées, le travail a pu être effectué de manière plus efficace.
Pour l’échange mutuel d’informations, l’équipe entretient des contacts avec des associations amies en Europe, principalement dans la région DACH. Cette année, il est prévu de reprendre la collaboration avec l’organisation européenne d’autorégulation EASA à Bruxelles.
A la fin de l’année, le siège de l’association a été transféré de l’Ernastrasse 4, 8004 Zurich, à notre bureau fiduciaire In der Breiti 2, 8047 Zurich. Comme précédemment KS/CS dispose d’un poste de travail au nouveau siège, qui sert également d’adresse postale.
5. Finances
Christian Merk
Les comptes annuels consolidés de KS/CS se soldent avec un bénéfice de 38’645 CHF (24’889 CHF l’année précédente). Dans les comptes de la Commission des examens des charges exceptionnelles de 19’405 CHF ont été comptabilisées ; il s’agit de revenus comptabilisés en trop en 2023 ainsi que de contributions aux cours qui ne peuvent plus être recouvrées.
Les comptes annuels 2024 de l’association faîtière (hors Commission des examens) se clôturent avec un bénéfice de 65’865 CHF. Ce montant comprend un produit exceptionnel de 30’484 CHF; celui-ci a été versé à KS/CS après la dissolution de l’association Markom, qui était initialement l’organisatrice de l’examen professionnel Markom et qui était soutenue par diverses associations professionnelles. Même sans cela, le résultat peut être qualifié de bon. Il est toutefois évident que l’association doit continuer à accorder la plus grande attention à l’acquisition de nouveaux partenaires dans les secteurs d’activité existants, mais aussi, dans de nouveaux secteurs.
C’est ce qui s’est passé au cours de l’année. Dans le compte de résultat, cela se traduit à nouveau par quelques transferts dans les différents postes ainsi que par de nouvelles catégories (cotisations des membres, partenaires premium, adhésions à l’alliance, etc.) ; dans l’ensemble, les revenus ont augmenté. Les dépenses sont restées stables, bien que les services fournis (voir le nombre de dossiers politiques traités) soient en constante augmentation. La réorganisation du service juridique à partir d’août 2023 a entraîné un transfert de charges (départ de l’ancien responsable du service juridique et attribution de la fonction à un partenaire externe). Il va sans dire que tous les responsables s’efforcent d’optimiser en permanence les processus et la fourniture des services, ce qui se traduit par exemple par une nouvelle réduction des frais administratifs.
6. Travail politique de l’association
Jürg Bachmann
Le travail politique associatif est l’activité principale de KS/CS Communication Suisse. La méthode de travail introduite il y a quelques années a fait ses preuves. Toutes les interventions et tous les thèmes politiques pertinents pour la branche sont enregistrés au secrétariat. L’équipe élabore, en collaboration avec le Président, les prises de position correspondantes. Ce faisant, nous nous laissons toujours guider par les valeurs libérales telles que la « liberté de la publicité » et la « liberté de décision des consommatrices et des consommateurs ». Il est important, en particulier pour les interventions parlementaires, de vérifier si les propositions issues d’interpellations et de motions ne sont pas déjà régies par une autre loi et si une nouvelle réglementation ne conduirait pas à une insécurité juridique.
Ces prises de position sont mises à la disposition des Parlementaires fédéraux, en particulier ceux du groupe parlementaire « Marché et publicité », en temps utile pour chaque réunion de groupe ou de commission et pendant les sessions. KS/CS échange en outre régulièrement, le plus souvent pendant les sessions parlementaires fédérales, avec les membres du groupe parlementaire « Marché et publicité » mais aussi avec d’autres parlementaires.
Pour répondre au besoin de nombreux membres et d’associations amies, la publication des prises de position sur le site Internet de KS/CS a été intensifiée durant l’année. Celles-ci sont également communiquées, dans la mesure du possible, via les canaux d’information de ces associations.
7. Service juridique et renseignements juridiques
Fanny Rocchi
En 2024 également, le service juridique de KS/CS a accompagné de nombreuses affaires politiques et donné des renseignements juridiques aux membres. Cette année, les conseils juridiques se sont concentrés sur les restrictions de la publicité extérieure et des denrées alimentaires, qui sont de plus en plus au centre de l’attention en raison des interventions politiques et juridiques. Par rapport aux années précédentes, le service juridique propose désormais des renseignements juridiques écrits par e-mail afin d’offrir une valeur ajoutée supplémentaire aux membres. Par ailleurs, le service juridique a pris position sur de nombreuses consultations concernant des modifications législatives prévues et s’est engagé en faveur du renforcement du service public et de la liberté de la publicité. Au cours de l’année, la nouvelle loi sur les produits du tabac, qui est entrée en vigueur le 1er octobre 2024 et qui a introduit de nouvelles règles, a également retenu notre attention. Le service juridique a rédigé des conseils pratiques à ce sujet, qui donnent au secteur publicitaire un aperçu des nouvelles dispositions en matière de publicité.
Pour l’année à venir, le service juridique prévoit d’élargir ses offres de conseil, de continuer à mettre l’accent sur les défis juridiques posés par les interventions politiques et de s’engager contre de nouvelles réglementations restrictives en matière de publicité.
8. Régions
En tant qu’association faîtière nationale, KS/CS est présente dans toutes les régions de Suisse. Un travail associatif important est donc également effectué dans les commissions régionales correspondantes. Il s’agit avant tout de communiquer et d’ancrer les positions de l’association faîtière dans les régions linguistiques. Les manifestations thématiques organisées dans les régions, ou la participation à de tels événements sont des instruments précieux à cet effet.
8.1. Suisse alémanique
Christian Merk
La Commission régionale a consacré plusieurs réunions aux thèmes clés de l’association. A cette occasion, les menaces de restriction de nos champs d’activité se sont clairement révélées être un thème central pour notre secteur.
« Publicité extérieure en ville : bénédiction ou malédiction ? »: C’est sous ce titre que la Commission régionale Suisse alémanique a organisé en novembre un événement au « Razzia » de Zurich. La manifestation a fait suite à la série d’événements précédents de la commission, « Talk im Mascotte ». L’élaboration du contenu, de la forme et de la mise en oeuvre attrayante a mobilisé non seulement l’ensemble de la commission, mais aussi les collègues de la branche, du Digital Out of Home (DOOH) à l’affichage classique. L’année prochaine, la commission régionale Suisse alémanique continuera à organiser des événements sur des thèmes d’actualité politique qui concernent notre secteur. Dans le but également de bien informer et sensibiliser les membres et la branche.
8.2. Suisse romande
Vincent Antonioli
L’année 2024 a débuté avec la seconde édition de Com’ON, l’événement phare de la communication en Suisse romande, qui a réuni près de 150 professionnels de la branche à Lausanne pour une matinée de conférences et de réseautage, suivie d’un business lunch.
Le nombre de participants, la qualité et la diversité des interventions, mais aussi, l’enthousiasme du comité d’organisation et des sponsors ont permis à Com’ON de connaître un nouveau succès.
Vincent Antonioli, membre du Comité de KS/CS et Président de la commission régionale suisse romande, a souligné une nouvelle fois la nécessité pour la branche de se réinventer pour faire taire les détracteurs, mais aussi, pour appréhender les nouveaux enjeux en particulier ceux liés à l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans les métiers de la communication.
Ainsi, au cours de l’année, la commission régionale Suisse romande s’est concentrée sur sa lutte contre toutes les formes d’attaques susceptibles de restreindre la liberté de communication. Elle a ainsi combattu l’initiative de la ville de Lancy pour interdire l’affichage commercial sur le domaine public, malheureusement sans succès.
8.3. La Suisse italienne
Jürg Bachmann
Cette commission régionale est toujours en cours de constitution. Si nécessaire, le Président de l’association a eu des entretiens personnels avec des représentants du Tessin. Il est prévu de réactiver cette commission régionale en 2025.
9. Examen
Ekaterina Petrova
L’année 2024 a apporté d’importants changements dans l’organisation des examens pour les professionnels de la communication. Roland Ehrler s’est retiré après presque 30 ans d’engagement en tant que responsable des examens pour la Suisse alémanique. Nous le remercions chaleureusement pour son grand engagement. Désormais, c’est Yves Epiney qui assume la responsabilité globale des examens au niveau national, avec le soutien de trois responsables régionaux en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin.
L’intégration réussie des premiers candidats du Tessin a constitué un temps fort particulier. Accompagnés par une équipe motivée d’expertes et d’experts, les examens se sont déroulés comme d’habitude à Bienne, à l’entière satisfaction de tous les participants. Cette situation centrale en Suisse a fait ses preuves en raison de son accessibilité idéale. La cérémonie de remise des diplômes a également eu lieu une nouvelle fois à la Maison Farel à Bienne.
Avec un nombre de participants de 53 personnes et un taux de réussite de près de 80% (la moyenne suisse pour les examens professionnels fédéraux se situe entre 74 et 77%), l’année 2024 a été un grand succès malgré une baisse des inscriptions. Les examens ont continué à être proposés à la fois sous forme numérique par ordinateur portable et sous forme manuscrite, plus de 80% des participants aux examens ayant opté pour la possibilité numérique.
La collaboration avec les instituts de formation s’est encore intensifiée : Désormais, trois sessions d’échange en allemand et en français ont lieu chaque année afin de garantir la qualité et la pertinence des examens. En outre, une réforme du règlement d’examen est prévue pour 2025/2026 afin d’adapter encore mieux les épreuves aux besoins du marché.
Les examens pour les responsables de la communication n’ont pas pu être organisés en 2024 en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions. Les cours préparatoires pour 2025 ont toutefois été publiés et les premières inscriptions ont déjà été enregistrées. Selon toute vraisemblance, les premiers examens pourront avoir lieu en 2026.
10. Remerciements et perspectives
Jürg Bachmann
Cette année encore, nous remercions tous ceux qui ont contribué au succès du travail de l’association, à savoir
- tous les membres de KS/CS qui, par leur cotisation, assurent la condition économique centrale du travail de l’association
- tous les partenaires premium qui, en plus de leur engagement financier, accompagnent et soutiennent activement le travail de KS/CS
- les membres du Comité ainsi que tous les membres des commissions et des groupes de projet qui, par leurs précieuses suggestions et leurs arguments, contribuent à affiner et à communiquer les prises de position politiques de KS/CS
- le Président et les membres du groupe parlementaire « Marché et publicité » pour leur engagement en faveur de la liberté de la publicité
- toutes les associations amies qui nous aident à diffuser les prises de position de KS/CS
- le Président de la Commission des examens ainsi que tous les experts et expertes pour avoir mené avec circonspection cette tâche importante pour la formation de la relève dans la branche publicitaire
- les collaboratrices et collaborateurs du secrétariat pour leur formidable engagement dans la réalisation quotidienne des objectifs de notre association
KS/CS poursuivra son travail avec engagement au service de tous ses membres et de l’ensemble de la branche publicitaire, dans l’intérêt d’une société libre et bien informée !
KS/CS Communication Suisse Jürg Bachmann, Président
Personelles
Comité directeur
- Jürg Bachmann, KS/CS, Président
- Francois Besencon, SAWI Academy for Marketing and Communication AG, président du conseil d’administration
- Vincent Antonioli, Debout sur la table Sàrl, Fondateur, associé
- Christian Merk, KS/CS, président du comité régional Suisse alémanique
- Marco Battaglia, Kommunikationsplan AG, Consultant
- Maria Luisa Bernini, Swiss Communication Agency Sagl, propriétaire & CEO
- Siri Fischer, IGEM Interessengemeinschaft elektronische Medien, directrice générale
- Michael Hählen, in flagranti ag, Managing Director et partenaire
- Roger Harlacher, Zweifel Pomy-Chips AG, Délégué du conseil d’administration / Association Suisse des Annonceurs – ASA, président
- Silvana Imperiali, Biggie Switzerland SA, Directeur général DACH & CCZ
- Vera Katz, Dentsu International Switzerland AG, Directeur général
- Beat Krebs, Omnicom Media Group Schweiz AG, Comité directeur LSA / Chief Activation Officer
- Susanne Lebrument, Somedia AG, Déléguée du conseil d’administration
- Natasja Sommer-Feldbrugge, Coca-Cola Schweiz GmbH, Directeur des affaires publiques
Président d’honneur
- Filippo Lombardi, Président d’honneur
Comité de régulation
- Fanny Rocchi, KS/CS, Direction du service juridique
- Jürg Bachmann, KS/CS, Président
- Vera Baldo-Tschan, KS/CS, Direction des affaires publiques et de la communication / membre de la direction
- Hendrik Fischer, KS/CS, Directeur des affaires publiques
- Francois Besencon, SAWI Academy for Marketing and Communication AG, président du CA
- Audrey Arnold, Leading Swiss Agencies, Directrice générale
- Markus Ehrle, APG|SGA, Allgemeine Plakatgesellschaft AG, CEO
- Roland Ehrler, SWA-ASA, Directeur
- Marc Friedrich, Schweizer Casino Verband, Directeur général
- Stefan Wabel, Verlegerverband SCHWEIZER MEDIEN, Directeur
- Erich Herzog, economiesuisse, Membre de la direction, responsable du département Concurrence et Réglementation
- Mikael Huber, Schweizerischer Gewerbeverband sgv, Responsable du département Politique financière et fiscale et Numérisation, directeur général de l’AWMP
- Stephan Küng, TWmedia The whole Media AG, CEO
- Chantal Landis, International Advertising Association, Directrice générale
- Christoph Marty, Goldbach Group AG, CEO
- Martin Radelfinger, IAB Switzerland, Président
- Moritz Schneider, Mediaschneider AG, CEO
- Karin Stöckli, Swisscom (Schweiz) AG, Déléguée aux affaires publiques
- Guido Trevisan, Goldbach Group AG, CMO
- Verena Vonarburg, Ringier AG, Responsable des affaires publiques
- Ruth Wagner, one marketing services ag, CEO Onemarketing / Directeur de l’association sdv
Groupe de projet tabac
- Vera Baldo-Tschan, KS/CS, Direction des affaires publiques et de la communication / Membre de la direction
- Jürg Bachmann, KS/CS, Président
- Fanny Rocchi, KS/CS, Direction du service juridique
- Caroline de Buman, Philip Morris Switzerland Sàrl, Manager Regulatory Affairs
- Roland Ehrler, SWA-ASA, Directeur
- Stefan Wabel, Verlegerverband SCHWEIZER MEDIEN, Directeur
- Andrea Hausmann, JT International AG, Corporate Affairs & Communications
- Erich Herzog, economiesuisse, Membre de la direction, Responsable du département Concurrence et Réglementation
- Martin Kuonen, Swiss Cigarette, Directeur général
- Angela Mast, Swiss Cigarette, Assistante de direction
- Margaux Nicolle, British American Tobacco Switzerland SA, Juriste Junior
- Brenda Ponsignon, British American Tobacco Switzerland SA, Head Corporate and Public Affairs
- Leonie Ritscher, FREI connect AG, Responsable du mandat Affaires publiques
- Jan-Philip Seger, British American Tobacco Switzerland SA, Engagement Manager
- Kevin Suter, JT International AG, Directeur Corp. Affairs & Communication
- François Thoenen, Philip Morris Switzerland Sàrl, Membre du CD
- Andreas Zoller, Verlegerverband SCHWEIZER MEDIEN, Spécialiste Public Affairs
Groupe de projet Alimentation
- Vera Baldo-Tschan, KS/CS, Direction des affaires publiques et de la communication / Membre de la direction
- Jürg Bachmann, KS/CS, Président
- Hendrik Fischer, KS/CS, Directeur des affaires publiques
- Fanny Rocchi, KS/CS, Direction du service juridique
- Tamara Scheibli, Volg Konsumwaren AG, Responsable communication/publicité
- Swiss Pledge
Groupe de projet Publicité extérieure
- Vera Baldo-Tschan, KS/CS, Direction des affaires publiques et de la communication / Membre de la direction
- Jürg Bachmann, KS/CS, Président
- Hendrik Fischer, KS/CS, Responsable des affaires publiques
- Fanny Rocchi, KS/CS, Direction du service juridique
- Vincent Antonioli, Debout sur la table Sàrl, Fondateur, associé
- Markus Ehrle, APG|SGA, Allgemeine Plakatgesellschaft AG, CEO
- Christoph Marty, Goldbach Group AG, CEO
- Nadja Mühlemann, AWS Aussenwerbung Schweiz, Directrice générale
- Michelle Katja Sameli, Goldbach Neo OOH AG, Directeur du marketing et de la communication
- Guido Trevisan, Goldbach Group AG, CMO
Groupe de projet Jeux d’argent
- Hendrik Fischer, KS/CS, Responsable des affaires publiques
- Jürg Bachmann, KS/CS, Président
- Marc Friedrich, Schweizer Casino Verband, Directeur général
- Fanny Rocchi, KS/CS, Directrice du service juridique
Groupe parlementaire «Marché & Publicité»
- Gregor Rutz, Conseiller national UDC, ZH
- Philipp Matthias Bregy, Conseiller national et président du groupe parlementaire du centre, VS
- Erich Ettlin, Conseil des États du centre, OW
- Esther Friedli, Conseillère des États UDC, SG
- Johanna Gapany, Conseillère d’État PLR, FR
- Philipp Kutter, Conseil national du centre, ZH
- Nicolò Paganini, Conseil national du centre, SG
- Werner Salzmann, Conseil des États UDC, BE
- Peter Schillinger, Conseil national PLR, LU
Commission d’examen SeC
- Dominik Leonhardt, KS/CS, Président de la commission d’examen
- Ekaterina Petrova, KS/CS, Responsable du secrétariat d’examen, Office Management
- Vincent Antonioli, Debout sur la table, Fondateur, associé, représentant de la Suisse romande
- Stefano Bosia, Sales Advisor, Propriétaire
- Andy Hostettler, HH GmbH, Propriétaire, membre du comité de recours
- Erich Koller, KOLLERSIGNER Kommunikationsagentur GmbH, Copropriétaire
- Remo M. Schenker, Boncept AG, Fondateur et propriétaire
- Ivan Schultheiss, Outdoor Media AG, Marketing Sales Consultant, président du comité de recours
- Yasmine Vidal, V-coaching, Job Coach
- Epiney Yves, Share Force, Consultant senior
Commission d’examen CdC
- Dominik Leonhardt, KS/CS, Président de la commission d’examen
- Ekaterina Petrova, KS/CS, Responsable du secrétariat d’examen, Office Management
- Corinne Druey, Syntagme Lausanne SàRL, Directrice générale
- Alex Josty, Swissmedic, Porte-parole
- Laurent Pittet, Pittet Communication SA, Directeur
Commission régionale Suisse alémanique
- Christian Merk, KS/CS, Président de la commission régionale Suisse alémanique
- Dominik Leonhardt, KS/CS, président de la commission d’examen, MICExperts
- Ekaterina Petrova, KS/CS, Responsable du secrétariat d’examen, Office Management
- Alex Duphorn, Goldbach Media AG, CEO
- Ella Erogul, PEP Marketing Consulting GmbH, CEO / Associée
- Sandro Prezzi, PMC Prezzi Media GmbH, Fondateur / Partenaire
- Moritz Schneider, Mediaschneider AG, CEO
Commission régionale Suisse romande
- Vincent Antonioli, Debout sur la table Sàrl, Fondateur, Associé, Président
- Tiphaine Artur, RTS Radio Television Suisse, Direction communication & marketing
- Francois Besencon, SAWI Academy for Marketing and Communication AG, Président du conseil d’administration
- Nicolas Capt, Quinze Cours des Bastions Avocats Sàrl, Founding Partner
- Olivier Chabanel, APG|SGA, Allgemeine Plakatgesellschaft AG, Directeur associé
- Valglio-Giors Christian, Neo Advertising SA, CEO
- Fabian Delmonico, Audienzz AG, Managing Partner / CEO
- Frédéric Dumonal, CREA école de création en communication SA, Directeur de la formation continue
- Anne-Sophie Fioretto, Club de com Valais, Présidente
- Raoul Gerber, Goldbach Group AG, CCO
- Marchal Jérôme, Media One Contact SA, Directeur
- Aldina Kasper, Audienzz AG, CEO
- Vera Katz, Dentsu International Switzerland AG, Managing Director
- Thierry Kunstmann, Impact Media, Directeur Commercial
- Marine Lintanf, Vaudoise Assurances, Chef de projet
- Flavien Matthey, Swisscom (Schweiz) AG, Directeur marketing
- Frédéric Monthoux, Groupe Mutuel Assurances, Enseignant spécialisé
- Patricia Orville, DO! L’agence SA, Associée
- Julian Pidoux, Philip Morris Switzerland Sàrl, Responsable de la communication
- Guillaume Roud, Nestlé Suisse S.A., Responsable communication
- Vanessa Weill, CPG Club de Publicité et de Communication de Genève, RTS
- Frédéric Zamofing, FZ ACTIVATION, Founder, Communication, Media & Activation
Commission régionale de la Suisse italienne
- Jürg Bachmann, KS/CS, Président
Bureau KS/CS Communication Suisse
- Jürg Bachmann, Président-directeur général
- Vera Baldo-Tschan, Direction des affaires publiques et de la communication / Membre de la direction
- Fanny Rocchi, Direction du service juridique
- Hendrik Fischer, Directeur des affaires publiques
- Ekaterina Petrova, Office Management
- Yasmin Spengler, Direction IT et & gestion de projets (en congé maternité)
- Nino Bänninger, Direction IT et & gestion de projets (remplacement maternité)
Stand: 31.12.2024