1. Introduction
Au cours du dernier exercice, l’association s’est organisée de manière à remplir efficacement sa mission principale. Cela implique non seulement la répartition des tâches au sein du secrétariat, mais aussi le renforcement de la collaboration entre le Regulation Committee et les différents groupes de travail, notamment celui parlementaire «Marché et publicité».
Dans un autre secteur: l’organisation de l’examen de spécialiste en communication a pu être réalisée en bonne et due forme. Une coopération avec PR Suisse a également été mise en place au profit du développement de l’examen pour les responsables de communication.
2. Comité
Le Comité s’est réuni à trois reprises, des réunions qui ont toutes pu se tenir en présentiel. Dans ce cadre, le Comité a été informé de l’avancement des travaux de l’association et s’est exprimé sur certains thèmes d’actualité.
L’assemblée générale s’est, elle, également tenue en présentiel, le 12 mai, à Berne. Après les points statutaires, Gregor Rutz, Président du groupe parlementaire «Marché et publicité», a présenté l’activité du groupe ainsi que sa collaboration avec le secrétariat central. Le conseiller national a en outre souligné, à l’aide d’interventions déposées et traitées au Parlement fédéral, la nécessité de l’existence de KS/CS et de son action en faveur de la liberté de communiquer et de la protection des espaces publicitaires. Le directeur de l’association suisse des annonceurs, Roland Ehrler, a quant à lui ensuite exposé les dernières statistiques publicitaires de la fondation éponyme.
3. Conseil de la communication
Le Conseil de la communication n’a pas encore pu être constitué pour des questions avant tout d’économie de travail. Cela est prévu pour l’exercice en cours.
4. Secrétariat central
Le Secrétariat central est constitué de cinq personnes (le président exécutif, la responsable des affaires publiques et de la communication, le responsable du service juridique et la responsable du secrétariat, ainsi qu’un nouveau responsable “junior” pour les affaires publiques – depuis août 2022 – ). Les finances sont gérées par Matthias Zbinden (ZbindenZbinden Partner GmbH), accompagné de Christian Merk (trésorier). Bien que le Secrétariat central jouisse d’une place de travail à l’adresse de l’association – Ernastrasse 22, 8004 Zurich-, KS/CS ne dispose pas d’une véritable infrastructure de bureau et s’organise donc en grande partie de manière virtuelle. Les économies ainsi réalisées permettent d’augmenter le taux d’occupation et servent à l’association pour exercer plus efficacement son activité principale.
5. Finances
Le bilan de 2022 est positif. Il a même été possible de constituer des provisions. Les finances de KS/CS sont donc saines. Ce résultat est rendu possible par un contrôle strict des coûts et une concentration de tous les moyens financiers disponibles sur l’activité principale. Il devient toutefois de plus en plus difficile de maintenir et, à plus forte raison, d’accroître le nombre de membres. C’est pourquoi des activités ciblées d’information et de suivi de nos adhérents sont nécessaires.
6. Travail politique et associatif
KS/CS porte toute son attention sur le traitement des interventions visant à limiter ou à interdire toute forme de communication. De telles initiatives n’existent pas seulement sur le plan fédéral, mais aussi, et de plus en plus, au niveau cantonal voire communal. La publicité extérieure, dont les concessions sont attribuées par les villes et les communes, est particulièrement sous pression. En effet, des précédents risquent d’avoir des répercussions sur l’ensemble de la Suisse. C’est pourquoi l’association se montre vigilante. Le constat général qui se dégage sur le plan politique est une tendance croissante à la réglementation, souvent liée à une perte de la liberté de choix personnelle. Les offices et groupements tentent d’imposer leurs propres programmes, parfois même sans la base juridique nécessaire. KS/CS surveille toutes les initiatives en ce sens et prévoit des mesures qui garantissent que la communication soit considérée comme faisant partie de la liberté d’expression.
Le contact de KS/CS avec ses partenaires premium est assuré par le Président et les membres du Secrétariat central. De plus, dans la mesure où les thèmes abordés concernent ces partenaires, l’association les implique étroitement dans son travail.
7. Service et conseils juridiques
Au cours de l’exercice, notre responsable du service juridique a renseigné un grand nombre de membres. Les plus de 150 demandes concernaient des domaines et des sujets très variés avec, encore numéro un en 2022, la loi fédérale sur la concurrence déloyale et son interdiction d’induire en erreur. Les questions concernant les obligations d’indication de la consommation en énergie ont, elles, sensiblement diminué. Une série de séminaires en ligne intitulée «déjeuner avec le droit» a vu le jour. Au cours de l’exercice, des thèmes comme les bases du droit de la publicité, le branding et le droit des marques ou le copyright ont été abordés lors de ces manifestations d’une heure chacune. In jeweils einstündigen Veranstaltungen wurden im Berichtsjahr die Themen «Grundlagen des Werberechts», «Branding und Markenrecht» sowie «Copyright» besprochen.
8. Régions
8.1. Suisse alémanique (Christian Merk)
La Commission régionale s’est réunie à plusieurs reprises : les tâches et activités actuelles et futures ont fait l’objet d’un vif débat. Un document d’orientation a été adopté, qui décrit plus précisément, entre autres points, l’interaction avec l’organisation faîtière. L’objectif principal est de soutenir au mieux KS/CS Communication Suisse dans l’accomplissement de sa mission et d’entretenir des liens étroits avec les membres de l’association de Suisse alémanique. Le lancement très réussi de la nouvelle édition de l’événement «Talk au Mascotte», sur le thème de la nouvelle loi suisse sur la protection des données et des défis qu’elle pose aux PME de la branche de la communication, a permis de poser un premier jalon. Près de 90 participant-e-s sont venu-e-s avec intérêt au vénérable Club Bellevue de Zurich pour être sensibilisé-e-s et pour s’informer en détail auprès d’intervenant-e-s de haut vol, mais aussi pour passer un moment convivial.
La Commission, qui représente bien la branche dans la région, garantit en outre par son engagement actif un échange important et continu entre les membres de l’association et l’organisation faîtière.
8.2. Suisse romande (Vincent Antonioli)
L’année 2022 a été marquée par le reprise «presque normale» des activités de l’association et le retour des rencontres avec nos membres. Aussi, Allmedia a pu se tenir dans des conditions tout à fait convenables, en janvier, et a réuni quelque 120 professionnel-le-s de la communication pour un événement qui a laissé augurer d’une année dont la dynamique positive pourrait nous redonner le sourire. Las, la guerre, puis la crise énergétique ont malheureusement eu raison de notre optimisme.
La Commission régionale suisse romande a, évidemment, poursuivi son combat contre l’initiative «Genève Zéro Pub», et contre toutes les formes «d’agression» susceptibles de restreindre la liberté de communiquer.
L’équipe a également pris le parti de lancer un projet concret pour montrer « la bonne volonté » de la branche. Les assises de la Communication ont alors été organisées au mois de mars, débouchant sur le lancement d’une charte pour une communication responsable. Une belle occasion de fédérer tous les acteurs de la profession pour faire face aux enjeux actuels et certainement futurs de nos métiers.
8.3. Suisse italienne (Jürg Bachmann)
Au cours de l’exercice, les activités en Suisse italienne ont été coordonnées par Maria Luisa Bernini. Membre du comité, elle s’est surtout focalisée sur la collaboration avec d’autres associations afin de pouvoir présenter les positions de KS/CS également en Suisse méridionale.
9. Examens
En 2022, la Commission des examens a continué son optimisation et a dématérialisé ses processus internes; un changement qui se poursuit en 2023. Un nouveau règlement d’examen pour l’examen fédéral supérieur de responsable de la communication a été introduit en collaboration avec PR Suisse. La Commission des examens nouvellement créé, avec Dominik Leonhardt (KS/CS) comme président et Corinne Druey (PR Suisse) comme vice-présidente, s’occupe activement de l’élaboration de conditions cadres adaptées pour les futur-e-s diplômé-e-s.
Au cours de l’exercice, 111 candidat-e-s au total ont participé à l’examen professionnel fédéral de spécialiste en communication, dont 71 ont réussi l’épreuve. La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée à l’hôtel Bellevue Palace de Berne. Nous profitons de l’occasion pour remercier nos sponsors : l’entreprise Faber-Castell AG et l’association suisse des annonceurs. Les relations avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et les instituts de formation sont bonnes, axées sur le partenariat et surtout la clientèle.
10. Remerciements et perspectives
Enfin, nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont soutenu le travail de KS/CS au cours de l’année écoulée, à savoir :
- tous les membres de KS/CS qui, par leur cotisation, assurent l’essentiel des conditions économiques de l’association;
- l’ensemble des partenaires premium qui, outre leur investissement financier, accompagnent et soutiennent le travail de KS/CS;
- les membres du Comité ainsi que tous les membres des commissions et groupes de travail qui, par leurs précieuses suggestions et leurs arguments, contribuent à affiner les prises de position politiques de KS/CS et à les communiquer;
- le Président et les membres du groupe parlementaire «Marché et publicité» pour leurs efforts en faveur de la liberté de communiquer;
- toutes les associations alliées qui participent à diffuser les prises de position de KS/CS;
- le Président de la Commission des examens et ses expert-e-s pour l’exécution appliquée de cette tâche importante que représente la formation de la relève dans la branche de la communication;
- les collaboratrices et les collaborateurs au Secrétariat central pour leur formidable engagement dans la réalisation quotidienne des objectifs de l’association.
Personnel
Comité
- Jürg Bachmann, président, KS/CS
- Silvana Imperiali, vice-présidente, KS/CS et directrice générale, Gamned Schweiz
- Vincent Antonioli, propriétaire de Debout sur la table
- Marco Battaglia, consultant, Kommunikationsplan AG
- Maria-Luisa Bernini, propriétaire et présidente-directrice générale, Swiss Communication Agency Sagl
- François Besençon, président du conseil d’administration, SAWI Academy
- Siri Fischer, présidente-directrice générale, IGEM
- Christine Gabella, membre de la direction, Tamedia AG
- Michael Hählen, président-directeur général et partenaire, in flagranti AG
- Roger Harlacher, délégué du conseil d’administration, Zweifel Pomy-Chips AG et président, ASA
- Pam Hügli, directrice générale, Serviceplan Suisse AG
- Susanne Lebrument, déléguée du conseil d’administration, Groupe Somedia
- Fabienne Leuenberger, directrice du marketing, Camille Bloch SA
- Christian Merk, responsable des finances, KS/CS
Steering Board
- Jürg Bachmann, président, KS/CS
- Silvana Imperiali, vice-présidente, KS/CS et directrice générale, Gamned Schweiz
- Vera Baldo-Tschan, responsable des affaires publiques et de la communication, KS/CS
- Vincent Antonioli, propriétaire, Debout sur la table
- Maria-Luisa Bernini, propriétaire et présidente-directrice générale, Swiss Communication Agency Sagl
- Pam Hügli, présidente-directrice générale, Serviceplan Suisse AG
- Christian Merk, responsable des finances, KS/CS
- Ekaterina Petrova, responsable du secrétariat de KS/CS
- Marc Schwenninger, responsable du service juridique de KS/CS
Regulation Committee
- Marc Schwenninger, responsable du service juridique, KS/CS
- Jürg Bachmann, président, KS/CS
- Vera Baldo-Tschan, responsable des affaires publiques et de la communication, KS/CS
- Maria-Luisa Bernini, propriétaire et présidente-directrice générale, Swiss Communication Agency Sagl
- François Besençon, président du conseil d’administration, SAWI Academy
- Roland Ehrler, directeur, association suisse des annonceurs SWA-ASA
- Philipp Kutter, propriétaire, Kutter Kommunikation et conseiller national
- Christoph Marty, directeur général, Clear Channel Schweiz AG
- Catherine Purgly, directrice, Leading Swiss Agencies – LSA
- Martin Radelfinger, président, IAB (Interactive Advertising Bureau) Switzerland Association
- Leonie Ritscher, responsable de projets Concurrence et réglementation, economiesuisse
- Moritz Schneider, directeur général, Mediaschneider AG
- Daniel Sigel, directeur général, Zürcher Oberland Medien AG
- Karin Stöckli, déléguée aux affaires publiques, Swisscom AG
- Verena Vonarburg, directrice des affaires publiques, Ringier AG
- Stefan Wabel, directeur, Verband Schweizer Medien (VSM)
- Andreas Zoller, spécialiste des affaires publiques, Verband Schweizer Medien
Arbeitsgruppe Tabakproduktegesetz
- Marc Schwenninger, KS/CS, chef du service juridique, présidence
- Jürg Bachmann, président, KS/CS
- Vera Baldo-Tschan, responsable des affaires publiques et de la communication, KS/CS
- Caroline de Buman, directrice des affaires réglementaires, PMI SA
- Roland Ehrler, directeur, association suisse des annonceurs SWA-ASA
- Martin Kuonen, directeur, Centre Patronal Berne
- Filippo Lombardi, président d’honneur, KS/CS
- Brenda Ponsignon, directrice des affaires internes et publiques, BAT Switzerland SA
- Leonie Ritscher, responsable de projets Concurrence et réglementation, d’economiesuisse
- Jan-Philip Seger, directeur de l’engagement, BAT Switzerland SA
- Kevin Suter, directeur des affaires internes et de la communication, JT International AG
- François Thoenen, directeur des affaires internes et membre de la direction, PMI SA
- Verena Vonarburg, directrice des affaires publiques, Ringier AG
- Stefan Wabel, directeur, Verband Schweizer Medien (VSM)
- Andreas Zoller, spécialiste des affaires publiques,Verband Schweizer Medien (VSM)
Groupe de travail « Alimentation »
- Marc Schwenninger, responsable du service juridique, KS/CS
- Jürg Bachmann, président, KS/CS
- Vera Baldo-Tschan, responsable des affaires publiques et de la communication, KS/CS
- François Besençon, président du conseil d’administration, SAWI Academy
- David Biernath, directeur du marketing, ALDI SUISSE
- Roland Ehrler, directeur, association suisse des annonceurs SWA-ASA
- Davide Elia, responsable du marketing et de la communication, Bell Group
- Ensar Can, responsable de projets Politique économique générale et formation, economiesuisse
- Mikael Huber, responsable des dossiers politique financière et fiscale, numérisation et commerce, Union suisse des arts et métiers SGV-USAM
- Dagmar Jenni, directrice, Swiss Retail Federation
- Hans Reutegger, membre de la direction, Micarna Group
- Babette Sigg Frank, présidente, Verband schweizerisches Konsumentenforum
- Andreas Zoller, spécialiste des affaires publiques,Verband Schweizer Medien (VSM)
Groupe parlementaire « Marché et publicité »
- Présidence: Gregor Rutz, conseiller national UDC (ZH)
- Philippe Bregy, conseiller national et président, fraction LC (VS)
- Erich Ettlin, conseiller aux États LC (OW)
- Esther Friedli, conseillère nationale UDC (SG)
- Johanna Gapany, conseillère aux États PLR (FR)
- Philipp Kutter, conseiller national LC (ZH)
- Nicolo Paganini, conseiller national LC (SG)
- Peter Schillinger, conseiller national PLR (LU)
- Werner Salzmann, conseiller aux États UDC (BE)
Commission des examens
- Présidence : Dominik Leonhardt, directeur de MICExperts
- Vincent Antonioli, propriétaire de Debout sur la table, représentant du comité e t la commission régionale suisse romande
- Pascal Chenaux, responsable du marketing et des ventes, 2Communicate, directeur d’examen pour l’examen de responsable de la communication, Suisse alémanique
- Roland Ehrler, directeur, association suisse des annonceurs SWA-ASA, directeur des examens de spécialiste en communication, Suisse alémanique
- Yves Epiney, associé-gérant au sein de HR&M, directeur des examens de spécialiste en communication, Suisse romande
- Andy Hostettler, propriétaire, HH GmbH, membre de la commission de recours
- Erich Koller, responsable de la production et membre de la direction, Die Botschafter, visiteur
- Ekaterina Petrova, directrice du secrétariat des examens, KS/CS
- Ivan Schultheiss, directeur de comptes au sein d’Outdoor Media AG, président de la commission de recours
Commission régionale Suisse alémanique
- Présidence : Christian Merk, KS/CS Communication Suisse
- Cornelia Aschmann, directrice, Texterverband
- Alexander Duphorn, directeur général, Goldbach Media (Switzerland)
- Ella Erogul, directrice générale, PEP Marketing Consulting GmbH
- Claude Hitz, directeur créatif et membre de la direction, Ergo Communication GmbH
- Dominik Leonhardt, directeur, MICExperts, Président de la Commission des examens
- Ekaterina Petrova, responsable du secrétariat, KS/CS
- Sandro Prezzi, fondateur et directeur général, PMC Prezzi Media GmbH
Comité Romandie
- Présidence : Vincent Antonioli, fondateur, Debout sur la table
- Tiphaine Artur, responsable de la communication et du marketing, RTS
- François Besençon, membre du conseil d’administration, SAWI Academy
- Nicolas Capt, cocréateur de 15, Cours des Bastions Avocats Sàrl
- Olivier Chabanel, codirecteur, APG|SGA Société Générale d’Affichage SA
- Fabian Delmonico, directeur général et associé, Audienzz SA
- Frédéric Dumonal, directeur de la formation continue, CREA école de création en communication SA
- Anne-Sophie Fioretto, présidente du Club de Communication du Valais
- Raoul Gerber, directeur général adjoint et directeur de la communication, Goldbach Group AG CEO / CCO
- Aldina Kasper, directrice générale et associée, Audienzz SA
- Vera Katz Presas, directrice du service clientèle, Dentsu Aegis Network
- Thierry Kunstmann, directeur régional, ESH Media
- Marine Lintanf, responsable projets, Vaudoise Assurances
- Jérôme Marchal, directeur, Media One Contact SA
- Flavien Matthey, responsable du marketing, Swisscom SA
- Frédéric Monthoux, enseignant spécialisé, SAWI Academy
- Patricia Orville, associée et directrice, DO! L’agence SA L’agence SA, Partnerin, Account Director
- Julian Pidoux, directeur de la communication, Philip Morris SA
- Guillaume Roud, responsable communication, Nestlé Suisse SA
- Christian Vaglio-Giors, directeur général, Neo Advertising SA
- Vanessa Weill, présidente, Club de Publicité et de Communication de Genève
- Frédéric Zamofing, fondateur, FZ Activation Switzerland
Commission régionale Suisse italienne
- Maria-Luisa Bernini, propriétaire et présidente-directrice générale, Swiss Communication Agency Sagl
- Marco Battaglia, consultant, Kommunikationsplan AG
Secrétariat central KS/CS Communication Suisse
- Jürg Bachmann, président exécutif
- Vera Baldo-Tschan, responsable des affaires publiques et de la communication
- Marc Schwenninger, responsable du service juridique
- Ekaterina Petrova, directrice de bureau
- Hendrik Fischer, responsable junior des affaires publiques
Vous pourriez également être intéressé par
Défendons l’importance de notre secteur !
Les sujets publicitaires de la session d'été Rien que lors de la dernière session d'été, nous avons travaillé sur cinq dossiers dont le contenu était lié à la publicité. Pour…
News-Politiques : Session d’été : de nouvelles interdictions évitées !
Nouvelles de la Berne fédérale Pas d'interdiction de la publicité pour les aliments d’origine animale Une pétition de Greenpeace demande que les aliments d'origine animale…
News-Politiques : La liberté de la publicité doit être défendue !
ACTUALITÉS Interdictions de publicité: «On tire au canon sur des moineaux» La dernière soirée de l'IAA était placée sous le signe de la liberté en matière de publicité et…
News-Politiques : Les thèmes publicitaires de la session d’été
ACTUALITÉS FOKUS PME : «Les possibilités de communiquer diminuent» Dans la dernière émission FOKUS PME, de l'Union suisse des arts et métiers, le thème central est…