ACTUALITÉS
Le Conseil municipal prend position sur la publicité extérieure
Le 28 août, le Conseil municipal de la commune de Zollikofen traitera une motion visant à interdire les enseignes lumineuses, moniteurs et écrans dans la commune. Nous avons donc écrit aux politiciens pour leur faire part de notre position en tant qu’association faîtière. Une interdiction complète basée sur les émissions lumineuses est une forte atteinte à la liberté économique. Les enseignes sont déjà soumises à des prescriptions strictes et font partie du concept d’éclairage des villes et des communes. Des interdictions générales de certains types de publicité représentent en outre une forte atteinte à la liberté économique, qui ne doit pas être acceptée à la légère. Vers la motion.
Trois bus saint-gallois comme nouveaux supports publicitaires dans la ville et déjà une opposition de la gauche menace
La publicité pour les bus complets – respectivement sur toute la surface extérieure des véhicules – n’a longtemps pas été un sujet à l’ordre du jour dans la ville de Saint-Gall. Mais la demande pour cette publicité spécifique a conduit à ce que trois véhicules des transports publics de la ville puissent désormais circuler sur le territoire de la ville, habillés de publicité. KS/CS approuve la décision de mettre en place des stratégies publicitaires variées et originales de la part du conseil municipal. Dans une question déposée le 15.08., Christoph Kobel (PS) demande maintenant à l’exécutif, entre autres, des arguments expliquant pourquoi il mise désormais sur des publicités dans des bus et souhaite savoir si l’attribution de la publicité dans et sur les bus de la Communce doit à l’avenir se faire selon des critères éthiques et durables. KS/CS s’engagera contre de telles propositions. Vers l’article.
Nouvelles de la Berne fédérale
Dispute au Parlement : les caisses maladie peuvent respirer
Pour l’instant, le Parlement n’élaborera pas de loi pour une interdiction de la publicité pour l’assurance de base (LAMal). La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a rejeté une initiative parlementaire qui le demandait. Le Conseiller aux Etats socialiste Baptiste Hurni voulait interdire aux caisses-maladie de faire de la publicité pour l’assurance de base. Une interdiction totale de la publicité pour les prestations de l’assurance de base aurait toutefois nui à toute concurrence sur le marché, raison pour laquelle la KS/CS s’est également prononcée contre cette mesure. Vers de la communiqué de presse.
Aide indirecte à la presse : le Conseil national se prononcera lors de la session d’automne
Lors de la prochaine session d’automne, le Conseil national discutera d’une initiative parlementaire sur l’extension de l’aide indirecte à la presse (IPF). Lors de l’examen préliminaire, la Commission des transports et des télécommunications (CTT-N) s’est clairement prononcée en faveur d’une extension limitée à sept ans. Ensuite, cette aide sera remplacée ou complétée, en tout ou partie, par une nouvelle aide aux médias, indépendante des canaux. Nos positions sur ce dossier et sur d’autres peuvent être consultées sur notre site Internet. Vers l’initiative.
Vous souhaitez être automatiquement tenu au courant ?
S’abonner maintenant
Vous pourriez également être intéressé par
Rapport annuel 2021
1. Introduction La revue de l’année est placée sous le signe du recentrage de nos activités et de l'adaptation de la structure de direction de KS/CS Communication Suisse. En…