Session d’automne : des décisions pertinentes pour la publicité
Lors de la session d’automne des Chambres fédérales, cinq objets concernant directement la branche publicitaire étaient à l’ordre du jour. De la publicité sur les médias sociaux à l’intelligence artificielle en passant par l’aide indirecte à la presse, 71 interventions nous occupent actuellement, pour lesquelles nous défendons à chaque fois les intérêts de la publicité suisse à Berne. Celle-ci a en effet besoin de bonnes conditions-cadres et d’une législation qui garantisse une publicité libre et loyale.
Un postulat demandait au Conseil fédéral d’examiner dans un rapport les effets des images corporelles retouchées dans les médias classiques et sociaux sur le développement psychique et physique des jeunes. Le Conseil fédéral aurait dû indiquer les possibilités de lutter contre la diffusion d’images corporelles retouchées et quelles bases légales peuvent être créées pour l’obligation de signaler les images corporelles retouchées. Le 19 septembre, le Conseil national a clairement rejeté l’intervention. KS/CS s’est engagé contre l’intervention, car d’autres réglementations légales sont difficilement applicables et auraient conduit à une insécurité juridique ainsi qu’à une surréglementation, notamment en ce qui concerne la publicité. Un travail de sensibilisation important est bien plus important.
En ce qui concerne la mise en œuvre de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac », le Conseil des Etats s’en tient majoritairement à ses décisions antérieures. Ainsi, il ne veut pas inscrire dans la loi une interdiction du personnel de vente mobile, ni renforcer l’interdiction du parrainage. Contrairement au Conseil national, le Conseil des Etats ne veut cependant plus autoriser la publicité à l’intérieur des magazines et des journaux, même si ceux-ci sont principalement vendus par abonnement et que leur lectorat est composé d’au moins 95% d’adultes. KS/CS estime que cette interdiction, soutenue par le Conseil des Etats, est excessive. KS/CS salue toutefois le fait que le Conseil des Etats corrige le projet du Conseil fédéral sur des points qui auraient été au-delà de l’initiative populaire. Nous continuons à suivre le dossier, qui est le prochain à l’ordre du jour de la séance de la CSSS-N du 17 octobre.
L’adoption de l’initiative parlementaire 22.423 par le Conseil national devrait permettre d’adapter la loi sur la poste afin d’étendre temporairement l’aide indirecte à la presse. Cela doit aider les petits journaux et les journaux régionaux à stabiliser leur situation financière et à continuer à offrir un journalisme de qualité. KS/CS soutient l’extension de l’aide indirecte à la presse afin de garantir la diversité et la qualité du paysage médiatique en Suisse. Une presse forte est essentielle pour un public informé et une démocratie qui fonctionne.
Le Conseil national a rejeté une motion qui demandait des bases légales pour réglementer la publicité des influenceurs. KS/CS a argumenté avec succès que les lois existantes et la Commission Suisse pour la Loyauté (CSL) réglementent déjà suffisamment et que des réglementations supplémentaires ne feraient que créer une bureaucratie inutile et nuire au secteur du marketing.
Les choses sérieuses commencent : la prochaine révision de la loi sur les denrées alimentaires prend de l’ampleur
Ces dernières semaines, les projets de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider visant à réglementer la publicité pour les denrées alimentaires étaient sur toutes les lèvres. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) prévoit de limiter fortement la publicité pour les aliments à forte teneur en sucre, en graisse ou en sel, qui s’adresse aux enfants. Nous suivons ces développements depuis des mois déjà et vous apportons ici les informations les plus importantes sur la situation actuelle, les bases scientifiques et les conséquences possibles d’une interdiction de la publicité. Dès que le Conseil fédéral enverra le projet de loi en consultation, nous nous y intéresserons de près.
Publicité extérieure : décisions de Lancy et de Zollikofen
Le 28 août, le grand conseil municipal de la commune de Zollikofen a rejeté une motion visant à interdire les enseignes lumineuses avec moniteurs et écrans de médias dans la commune. KS/CS s’est préalablement adressé avec succès aux politiciens par le biais d’une lettre. En outre, la votation sur l’interdiction de la publicité extérieure commerciale dans la commune de Lancy est à l’ordre du jour et la population se prononcera à ce sujet le 24 novembre 2024. Vous trouverez également une mise en perspective détaillée des développements politiques concernant la publicité extérieure sur le site de l’association Publicité extérieure Suisse AWS.
Cérémonie de remise des diplômes réussie
Le 29 août, les diplômés de l’examen fédéral de spécialiste en communication ont franchi une étape décisive dans leur carrière : ils ont reçu leur brevet bien mérité. Nous félicitons chaleureusement tous les diplômés pour cette réussite et leur souhaitons le meilleur pour leur avenir professionnel.
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