ACTUALITÉS
Publicité extérieure : L’alliance «Pro Plakat» remet des pétitions au Conseil municipal
Le 10 septembre 2025, l’alliance « Pro Plakat », dont fait également partie KS/CS, a été lancé avec succès. En remettant les pétitions du PLR de la ville de Zurich contre l’interdiction de la publicité dans l’espace public et de « Zurich doit briller » de Matthias Ackeret, nous avons clairement montré au Conseil municipal de Zurich que la restriction prévue de faire de la publicité extérieure se heurtait à une forte opposition. Avec l’aide d’environ 70 employés de la Société générale d’affichage (SGA) et de Goldbach Neo, divers panneaux d’affichage ont été placés, affichant les 2’000 signatures des partisans de cette alliance. KS/CS s’engage dans toute la Suisse contre la restriction de faire de la publicité extérieure, qui fait partie intégrante d’une ville moderne ! Vers l’article.
Nouvelles de Berne fédéral
Le Conseil national soutient la motion Gössi sous une forme modifiée
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a recommandé au Conseil national d’accepter la motion 24.4596 dans une version modifiée. La motion vise à créer les conditions nécessaires pour que les contenus journalistiques et autres œuvres et prestations protégées par le droit d’auteur bénéficient d’une protection complète lorsqu’ils sont utilisés par des fournisseurs d’IA tels que ChatGPT. Le texte initial de la motion précisait les modifications législatives concrètes à apporter pour y parvenir. La Commission a toutefois estimé que cela limitait trop la marge de manœuvre, raison pour laquelle sa nouvelle proposition ne contient aucune prescription concrète pour la mise en œuvre des mesures. Le Conseil national a désormais également approuvé cette version modifiée. Pour KS/CS, il s’agit d’une solution viable qui permet à la fois de protéger le droit d’auteur et de ne pas affaiblir la Suisse en tant que pôle d’innovation. La Commission ayant modifié le texte de la motion, celle-ci est renvoyée au Conseil des États.
Le Conseil des États approuve les adaptations de la formation professionnelle suisse
Avec la révision de la loi sur la formation professionnelle (LFPr), le Conseil des États souhaite renforcer l’attractivité et la pérennité du système suisse de formation professionnelle, qui a fait ses preuves, en accordant aux titulaires d’un examen professionnel fédéral le titre supplémentaire de « Professional Bachelor » et aux titulaires d’un examen professionnel fédéral supérieur le titre supplémentaire de « Professional Master ». De plus, les examens pourront désormais être proposés en anglais. En tant qu’organisme responsable des examens pour le secteur de la publicité, KS/CS se réjouit que le Conseil des États ait adopté le projet de loi qui rend la formation professionnelle supérieure plus compréhensible et plus comparable au niveau international. Le dossier est désormais transmis au Conseil national. Vers l’objet.