ACTUALITÉS


Non à l’interdiction de la publicité à Lancy !

Le 24 novembre, les citoyens de la ville de Lancy décideront de leur position vis-à-vis de la publicité. Une majorité du Conseil municipal de Lancy souhaite interdire la publicité extérieure à des fins commerciales et l’autoriser uniquement pour des thèmes culturels ou «d’intérêt général». Non seulement, on peut se demander ce que l’on entend par publicité culturelle et commerciale, mais il est également prouvé qu’en cas d’interdiction, les fonds publicitaires s’enverraient simplement vers des plateformes étrangères, sans création de valeur pour la Suisse et les pouvoirs publics. KS/CS s’engage clairement contre une attitude idéologiquement sélective et économiquement discriminatoire à l’égard de la publicité extérieure. Plus d’informations.

 

Nouvelles de la Berne fédérale


La CTT-E décide de l’aide indirecte à la presse

Les discussions sur l’extension temporaire de l’aide indirecte à la presse pour 7 ans franchissent cette semaine une nouvelle étape politique. Pour KS/CS, il est important que la situation financière difficile des médias imprimés soit désamorcée au plus vite. En effet, le recul du nombre d’abonnés, la disposition limitée à payer pour les médias en ligne ainsi que la migration des recettes publicitaires vers les plateformes internationales donnent du fil à retordre au journalisme en Suisse. Le développement de l’aide indirecte à la presse permet d’assurer le maintien à long terme de l’inventaire publicitaire suisses, de la diversité et de la qualité des médias. C’est essentiel pour l’État et la démocratie. Le Conseil des Etats débattra ensuite de cet objet lors de la prochaine session d’hiver, le 5 décembre. Vers l’initiative.

 

Nouvelles du monde de la branche


Quand un bon journalisme n’apporte pas de publicité

 

L’importance de l’aide à la presse est également apparue lors de la manifestation organisée par l’association suisse des éditeurs (VSM). Un journalisme fort ne peut pas, à lui seul, améliorer la situation financière des maisons d’édition, d’autres mesures sont nécessaires. Matthias Zehnder (éditeur du magazine Édito) souligne à cet égard l’importance d’une plus grande prise de conscience de la responsabilité sociale : « Il faut que les entreprises suisses prennent à nouveau conscience qu’elles sont aussi responsables des médias en diffusant de la publicité ». Vers l’article.

 

 

Vous souhaitez être automatiquement tenu au courant ?

S’abonner maintenant