ACTUALITÉS
Le Conseil municipal de Berne demande l’interdiction de la publicité à l’extérieur
Dans une ville de Berne, dominée par les rouges et les verts, la publicité extérieure voit souffler un vent contraire tempétueux. Par 30 voix contre 29, le Conseil municipal de Berne a en effet adopté une motion visant à interdire la publicité extérieure commerciale; c’est-à-dire dans les espaces tant public que privé. « Il n’y a pas de problème de publicité, mais nous en sommes capables » note avec justesse le Conseiller municipal PLR Nik Eugster dans l’interview. Ainsi, une interdiction de la publicité extérieure pourrait entraîner un manque de 5.148 millions de francs par année dans les caisses de la ville. Le Conseil municipal doit maintenant réviser le règlement sur la publicité dans les deux ans et le soumettre au législatif. KS/CS s’efforcera de faire en sorte que la publicité extérieure continue à trouver sa place dans la capitale fédérale. Vers l’article.
Nouvelles de la Berne fédérale
La COFEM veut réorganiser les médias de service public
Selon la Commission fédérale des médias (COFEM), l’initiative SSR «200 francs ça suffit !» et le projet du Conseil fédéral de réduction des redevances des radios et des télévisions ne sont pas pertinents. Dans son rapport « Prise de position sur l’avenir du service public des médias », elle demande au contraire de redéfinir le service public, y compris son financement: à l’avenir, il faut renoncer aux recettes publicitaires et privilégier un financement public. Une ancienne proposition qui est idéologique et éloignée de la réalité économique des médias. En effet, la publicité ne pèse pas sur l’indépendance journalistique et constitue une communication transparente (voir notre article de blog sur le sujet). Vers l’article.
Nouvelles de la branche
Un sujet publicitaire avec Barbie sur les skis – Comment ne pas sortir de la piste?
Avec l’utilisation croissante des applications d’intelligence artificielle générative (IA), les questions juridiques et les incertitudes se multiplient. Fanny Rocchi, directrice du service juridique de KS/CS Communication Suisse, a rédigé des conseils pratiques sur l’IA et a expliqué dans une interview ce qu’il faut prendre en considération lors de l’utilisation de l’IA dans la publicité. Vers l’article.
Vous pourriez également être intéressé par
Défendons l’importance de notre secteur !
Les sujets publicitaires de la session d'été Rien que lors de la dernière session d'été, nous avons travaillé sur cinq dossiers dont le contenu était lié à la publicité. Pour…
News-Politiques : Session d’été : de nouvelles interdictions évitées !
Nouvelles de la Berne fédérale Pas d'interdiction de la publicité pour les aliments d’origine animale Une pétition de Greenpeace demande que les aliments d'origine animale…
News-Politiques : La liberté de la publicité doit être défendue !
ACTUALITÉS Interdictions de publicité: «On tire au canon sur des moineaux» La dernière soirée de l'IAA était placée sous le signe de la liberté en matière de publicité et…
News-Politiques : Les thèmes publicitaires de la session d’été
ACTUALITÉS FOKUS PME : «Les possibilités de communiquer diminuent» Dans la dernière émission FOKUS PME, de l'Union suisse des arts et métiers, le thème central est…