ACTUALITÉS
Le Conseil municipal de Berne demande l’interdiction de la publicité à l’extérieur
Dans une ville de Berne, dominée par les rouges et les verts, la publicité extérieure voit souffler un vent contraire tempétueux. Par 30 voix contre 29, le Conseil municipal de Berne a en effet adopté une motion visant à interdire la publicité extérieure commerciale; c’est-à-dire dans les espaces tant public que privé. « Il n’y a pas de problème de publicité, mais nous en sommes capables » note avec justesse le Conseiller municipal PLR Nik Eugster dans l’interview. Ainsi, une interdiction de la publicité extérieure pourrait entraîner un manque de 5.148 millions de francs par année dans les caisses de la ville. Le Conseil municipal doit maintenant réviser le règlement sur la publicité dans les deux ans et le soumettre au législatif. KS/CS s’efforcera de faire en sorte que la publicité extérieure continue à trouver sa place dans la capitale fédérale. Vers l’article.
Nouvelles de la Berne fédérale
La COFEM veut réorganiser les médias de service public
Selon la Commission fédérale des médias (COFEM), l’initiative SSR «200 francs ça suffit !» et le projet du Conseil fédéral de réduction des redevances des radios et des télévisions ne sont pas pertinents. Dans son rapport « Prise de position sur l’avenir du service public des médias », elle demande au contraire de redéfinir le service public, y compris son financement: à l’avenir, il faut renoncer aux recettes publicitaires et privilégier un financement public. Une ancienne proposition qui est idéologique et éloignée de la réalité économique des médias. En effet, la publicité ne pèse pas sur l’indépendance journalistique et constitue une communication transparente (voir notre article de blog sur le sujet). Vers l’article.
Nouvelles de la branche
Un sujet publicitaire avec Barbie sur les skis – Comment ne pas sortir de la piste?
Avec l’utilisation croissante des applications d’intelligence artificielle générative (IA), les questions juridiques et les incertitudes se multiplient. Fanny Rocchi, directrice du service juridique de KS/CS Communication Suisse, a rédigé des conseils pratiques sur l’IA et a expliqué dans une interview ce qu’il faut prendre en considération lors de l’utilisation de l’IA dans la publicité. Vers l’article.
Vous pourriez également être intéressé par
Notre engagement pour un secteur publicitaire renforcé !
Session d'automne : des décisions pertinentes pour la publicité Lors de la session d'automne des Chambres fédérales, cinq objets concernant directement la branche…
Guide juridique de la nouvelle législation sur les produits du tabac
Vous trouverez à la fin une version PDF à télécharger des conseils pratiques de KS/CS. Conseils pratiques À partir du 1er octobre 2024, la nouvelle Loi sur les produits du…
News-Politiques : Premières décisions de la session d’automne!
ACTUALITÉS « Un bulldozer vers moins liberté » Le conseil municipal de la ville de Vernier avait adopté une interdiction complète de l'affichage publicitaire en 2022.…
News-Politiques : Positions de la KS/CS lors de la session d’automne 2024
La publicité au Conseil national Obligation de signaler les photos retouchées (Postulat 23.3620) L'auteur du postulat souhaite charger le Conseil fédéral de présenter un…