ACTUALITÉS
Le Conseil municipal de Berne demande l’interdiction de la publicité à l’extérieur
Dans une ville de Berne, dominée par les rouges et les verts, la publicité extérieure voit souffler un vent contraire tempétueux. Par 30 voix contre 29, le Conseil municipal de Berne a en effet adopté une motion visant à interdire la publicité extérieure commerciale; c’est-à-dire dans les espaces tant public que privé. « Il n’y a pas de problème de publicité, mais nous en sommes capables » note avec justesse le Conseiller municipal PLR Nik Eugster dans l’interview. Ainsi, une interdiction de la publicité extérieure pourrait entraîner un manque de 5.148 millions de francs par année dans les caisses de la ville. Le Conseil municipal doit maintenant réviser le règlement sur la publicité dans les deux ans et le soumettre au législatif. KS/CS s’efforcera de faire en sorte que la publicité extérieure continue à trouver sa place dans la capitale fédérale. Vers l’article.
Nouvelles de la Berne fédérale
La COFEM veut réorganiser les médias de service public
Selon la Commission fédérale des médias (COFEM), l’initiative SSR «200 francs ça suffit !» et le projet du Conseil fédéral de réduction des redevances des radios et des télévisions ne sont pas pertinents. Dans son rapport « Prise de position sur l’avenir du service public des médias », elle demande au contraire de redéfinir le service public, y compris son financement: à l’avenir, il faut renoncer aux recettes publicitaires et privilégier un financement public. Une ancienne proposition qui est idéologique et éloignée de la réalité économique des médias. En effet, la publicité ne pèse pas sur l’indépendance journalistique et constitue une communication transparente (voir notre article de blog sur le sujet). Vers l’article.
Nouvelles de la branche
Un sujet publicitaire avec Barbie sur les skis – Comment ne pas sortir de la piste?
Avec l’utilisation croissante des applications d’intelligence artificielle générative (IA), les questions juridiques et les incertitudes se multiplient. Fanny Rocchi, directrice du service juridique de KS/CS Communication Suisse, a rédigé des conseils pratiques sur l’IA et a expliqué dans une interview ce qu’il faut prendre en considération lors de l’utilisation de l’IA dans la publicité. Vers l’article.
Vous pourriez également être intéressé par
News-Politiques : Notre engagement pour la publicité suisse
ACTUALITÉS Non à l'interdiction de la publicité à Lancy ! Le 24 novembre, les citoyens de la ville de Lancy décideront de leur position vis-à-vis de la publicité. Une…
News-Politiques : Des médias forts pour une publicité forte !
Nouvelles de la Berne fédérale Consultation sur les modifications de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) En modifiant la loi sur la radio et la télévision (LRTV),…
News-Politiques : Regard sur les décisions actuelles de la commission
Nouvelles de la Berne fédérale Initiative SSR : début des discussions au sein de la CTT-N La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N)…
News-Politiques : La publicité créative met de la couleur dans notre quotidien
ACTUALITÉS Notre engagement pour un secteur publicitaire renforcé ! Ces derniers mois, nous avons pu défendre les intérêts du secteur de la publicité sur le plan politique…
Événements au Tessin et en Suisse alémanique
Événements au Tessin Événements en Suisse alémanique