Nouvelles de la Berne fédérale
Consultation sur les modifications de la loi sur la radio et la télévision (LRTV)
En modifiant la loi sur la radio et la télévision (LRTV), la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) met en œuvre deux initiatives parlementaires visant à renforcer la diversité des médias en Suisse. KS/CS a eu l’occasion de prendre position sur l’avant-projet de la commission. La diversité des médias suisses est menacée et le financement du journalisme, en particulier, est soumis à une forte pression, notamment en raison de la réduction des recettes publicitaires. C’est pourquoi nous soutenons les mesures de soutien proposées dans les domaines de la radio, de la télévision et des médias électroniques. Car si la diversité des médias se réduit, les emplacements publicitaires disparaissent également. Cliquez ici pour accéder à la prise de position détaillée, pour l’instant en allemand. Vers la procédure.
La Commission de la santé du Conseil national révise sa décision sur la publicité pour les assurances
La semaine dernière, la CSSS-N a révisé sa décision concernant l’initiative parlementaire « Pour en finir avec la publicité effectuée sur le dos des assurés ! », qui vise à interdire la publicité pour l’assurance de base. Elle suit désormais la commission du Conseil des Etats et propose au Conseil national de rejeter également l’intervention. Nous continuerons à nous engager contre une interdiction totale de la publicité pour les prestations de l’assurance de base, car cela rendrait impossible toute concurrence sur le marché. Ceci, au détriment des assurés. Vers le communiqué de presse.
KS/CS à l’audition sur l’initiative SSR
Dans le cadre de l’initiative populaire « 200 francs suffisent (initiative SSR) », la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) a organisé une deuxième série d’auditions, au cours desquelles KS/CS a également pu présenter sa position sur cet objet. Du point de vue de notre branche, l’initiative aurait des répercussions négatives sur la place publicitaire suisse, car une réduction de la redevance entraînerait également une réduction du programme de la SSR. Il y aurait ainsi moins de possibilités de publicité pour les entreprises suisses entre les différents programmes et la branche publicitaire perdrait une partie de son inventaire.
Bien que KS/CS rejette clairement l’initiative, elle est favorable à une discussion de fond sur les conditions-cadres du service public, c’est-à-dire sur moins d’interdictions de publicité, plus de possibilités de sponsoring et une meilleure recherche sur l’utilisation, afin de soutenir l’inventaire publicitaire suisse. Vers le communiqué de presse.
Nouvelles du monde de la branche
Publicité extérieure en ville : bénédiction ou malédiction ?
Compte tenu des discussions intenses sur l’interdiction de la publicité extérieure dans la ville de Zurich, la commission régionale Suisse alémanique de KS/CS organise le 26 novembre 2024 un petit-déjeuner-événement au cours duquel les partisans, les opposants et les Zurichois débattront de la publicité extérieure. Vous trouverez toutes les informations sur le podium, le déroulement et l’inscription ici.
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Lisez la prise de position de KS/CS Communication Suisse ici.