ACTUALITÉS


Zurich: le conseil municipal se penche sur l’interdiction de la publicité extérieure

Mercredi, le conseil municipal de Zurich examinera une motion demandant l’interdiction de la publicité commerciale par affichage dans la ville. Une modification de la loi en ce sens aurait des conséquences considérables : les surfaces publicitaires existantes, utilisées par divers secteurs de l’art, de la culture, de l’économie et de la politique, pourraient disparaître. Cette initiative nuirait non seulement aux PME locales qui utilisent la publicité extérieure pour faire connaître leur entreprise, mais pourrait également favoriser le transfert des budgets publicitaires vers les plateformes numériques. Comme le Conseil municipal de Zurich, KS/CS s’oppose clairement à une telle interdiction générale de la publicité extérieure.
Plus…

Nouvelles de la Berne fédérale


Tabac: le Conseil national va plus loin que l’initiative populaire

Le Conseil national a poursuivi jeudi dernier sa discussion sur la mise en œuvre de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». La vente de produits du tabac par des vendeurs ambulants, la publicité dans les lieux publics et le parrainage d’événements restent au cœur du débat, bien qu’ils ne fassent pas partie de l’initiative populaire. KS/CS souligne une fois de plus que l’initiative populaire a pour seul objectif de protéger les mineurs contre la publicité pour le tabac. C’est pourquoi il ne faut pas réglementer des contenus supplémentaires et étrangers à la question, tels que la vente ou le parrainage. Nous continuerons à nous engager en ce sens. Le dossier retourne ensuite au Conseil des États.
Plus…


Le Conseil des États discute du leasing automobile et de la réglementation de l’IA

Cette semaine, le Conseil des États se penche sur 3 autres dossiers relatifs à la publicité, sur lesquels KS/CS a pris position. Dans notre article sur la session, vous pourrez lire en détail notre évaluation et notre position à ce sujet. Vous trouverez par ailleurs toutes les autres prises de positions sur les dossiers relatifs à la politique publicitaire ici.
Plus…

Actualités du monde de l’industrie


Protocole Gisler: moins de stéréotypes dans la publicité

Dans son analyse annuelle des stéréotypes pour 2024, l’association Protocole Gisler montre pour la première fois une nette diminution de l’utilisation des stéréotypes de genre dans le paysage publicitaire suisse. Nina Bieli, Présidente du Protocole Gisler, explique cette baisse par une prise de conscience accrue des stéréotypes de genre. L’analyse montre que les entreprises et les agences continuent certes à travailler avec des représentations stéréotypées, mais qu’elles les utilisent de manière plus réfléchie et plus consciente.
Plus…

 

S’abonner maintenant