ACTUALITÉS


Google, Meta et Cie : KS/CS exige davantage de responsabilité de la part des plateformes

rahul-chakraborty-xsGxhtAsfSA-unsplash-1

Au cours des derniers mois, les signalements de publicités falsifiées ou trompeuses sur les plateformes et les moteurs de recherche se sont multipliés. Bien que les plateformes soient légalement tenues de ne pas diffuser de publicités illégales, celles-ci sont de plus en plus fréquentes. Avec la consultation publique actuellement en cours sur l’avant-projet de nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche (LPCom), KS/CS voit là une occasion idéale de responsabiliser davantage les grands acteurs afin qu’ils assument mieux leurs responsabilités dans le domaine de la communication numérique.

KS/CS s’engage de façon conséquente pour que les très grandes plateformes de communication et les moteurs de recherche soient soumis aux mêmes conditions-cadres que les autres acteurs publicitaires opérant de manière comparable sur le marché suisse. Une attention particulière sera accordée à la lutte contre les contenus publicitaires illégaux sur lesdites plateformes, un aspect qui n’est pas encore suffisamment pris en compte dans le projet de loi actuel. La réponse finale de la KS/CS à la consultation sera publiée ici à la fin du mois.

En savoir plus

 

ACTUALITÉS DE BERNE FÉDÉRALE


La CTT-E rejette l’extension de la publicité politique à la radio

Radio 2

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT-E) a rejeté le 13 janvier, par 6 voix contre 2 et 2 abstentions, l’initiative parlementaire « Égalité de traitement entre les diffuseurs privés et les diffuseurs privés en ligne ». KS/CS regrette cette décision, car l’autorisation de la publicité politique pour les radios privées comblerait une lacune du marché. Aujourd’hui, la publicité politique est très répandue, en particulier dans les médias numériques. L’égalité de traitement entre les diffuseurs privés et les fournisseurs privés en ligne serait un pas dans la bonne direction pour que les recettes publicitaires puissent à nouveau revenir davantage aux entreprises médiatiques locales. L’affaire retourne maintenant à la commission du Conseil national. KS/CS continuera à militer en faveur de son adoption.

En savoir plus

 

ACTUALITÉS DU SECTEUR


Royaume-Uni : une interdiction radicale de la publicité alimentaire est entrée en vigueur

Frühstück

Alors qu’au Royaume-Uni, la loi officielle sur la restriction de la publicité pour les aliments riches en graisses, en sel ou en sucre, qui interdit leur diffusion à la télévision avant 21 heures et les bannit complètement en ligne, est déjà en vigueur, le débat prend également de l’ampleur en Suisse. Le 17 décembre 2025, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a invité les secteurs de l’alimentation et de la publicité à une première table ronde technique à Berne. KS/CS souhaite clairement éviter une réglementation légale de grande envergure, telle que celle qui a été introduite au Royaume-Uni, et s’engage intensivement dans ce domaine en 2026.

En savoir plus

 

 

Vous souhaitez être tenu automatiquement au courant ?

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter !

Privacy Preference Center