Dans son allocution, le Conseiller Fédéral et Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), Guy Parmelin, a souligné à quel point la publicité est un élément constitutif d’une concurrence efficace et donc d’une économie prospère.

«Appliquer les lois en vigueur»
Lors de son intervention, le Président de KS/CS, Jürg Bachmann, a présenté le travail de l’association au cours de l’année écoulée. Celle-ci s’engage pour une réglementation libérale d’une publicité responsable et durable, avec le moins d’interdictions possible. « Une grande partie de ce qui est demandé aujourd’hui au niveau politique est déjà réglementé », a déclaré Jürg Bachmann, « et il est juste d’appliquer d’abord les lois en vigueur avant d’en créer de nouvelles ».

L’année dernière, en étroite collaboration avec le groupe parlementaire fédéral « Marché et publicité », KS/CS a poursuivi avec succès ses objectifs en se concentrant sur le traitement des interventions qui visent à restreindre ou à interdire la publicité. De telles initiatives n’existent pas seulement au niveau fédéral, mais aussi, et de plus en plus, sur le plan cantonal voire communal. L’affichage extérieur, dont les concessions sont attribuées par les communes, est ainsi mis sous pression à de nombreux endroits. Dans ce domaine, un succès important a été enregistré en ville de Genève, puisque l’initiative « Genève Zéro Pub » a été repoussée le 12 mars dernier. Mais d’autres précédents locaux menacent d’avoir des répercussions sur l’ensemble du pays, ce que KS/CS surveille de près. L’association continue d’agir dès les premiers stades du processus politique.

Engagement du groupe parlementaire « Marché et publicité »
Cette année encore, le Conseiller National Gregor Rutz, Président du groupe parlementaire « Marché et publicité », a mis en évidence les défis politiques parfois dramatiques auxquels est confrontée la branche publicitaire. Son discours engagé sur le thème « Qui fait de la publicité », émaillé de nombreux exemples, a illustré une fois de plus le rôle déterminant de l’engagement politique de KS/CS pour tous ceux qui sont actifs dans la chaîne de création de valeur de la publicité.

Selon la nouvelle statistique publicitaire, la publicité en ligne est en tête
Les derniers résultats de la Fondation Statistique Suisse en Publicité font état, cette année encore, d’un chiffre d’affaires publicitaire en hausse. Dans sa publication, la fondation prend désormais en compte, pour la première fois, les chiffres des “géants mondiaux du numérique”. Pour ce faire, une estimation a été effectuée par des experts. Les chiffres ainsi considérés pour YouTube, les moteurs de recherche et les médias sociaux s’élèvent au total à un montant compris entre 1,69 à 2,07 milliards de francs. Cela signifie que 30% des dépenses publicitaires totales et environ 74% des dépenses publicitaires en ligne sont absorbées par les “géants mondiaux du numérique”.

Rapport annuel et approbation des comptes annuels
Dans la partie statutaire, les membres de l’association présents ont pris connaissance du rapport annuel 2022 et du rapport de révision. Ils ont aussi approuvé les comptes annuels. En reconnaissance des services qu’il a rendus pendant de nombreuses années à la Commission Suisse pour la Loyauté (CSL), l’assemblée générale a nommé le professeur Dr. Mischa Senn membre d’honneur de KS/CS Communication Suisse.

 

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Vera Baldo-Tschan
Direction des Affaires Publiques & Communication

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