Des semaines intenses autour de l’affichage

Le 10 septembre 2025, le groupe « Pro Plakat », dont fait également partie KS/CS, a été lancé avec succès. En remettant les pétitions du PLR de la ville de Zurich contre l’interdiction de faire de la publicité dans l’espace public et de « Zurich doit briller » de Matthias Ackeret, nous avons montré au Conseil municipal de Zurich que la restriction prévue de faire de la publicité extérieure se heurtait à une forte opposition. Avec l’aide de près 70 employés de la Société générale d’affichage (APG|SGA) et de Goldbach Neo, divers panneaux d’affichage ont été placés, avec 2’000 signatures des partisans de l’alliance « Pro Plakat ».

En ville de Berne, le Conseil municipal (législatif) a annulé le 18 septembre 2025, lors du débat sur le budget, l’interdiction de faire de la publicité extérieure qui avait déjà été décidée. La raison principale : les 5,5 millions de francs de recettes de concessions qui auraient été perdus et manqueraient dans les domaines du social, de la protection du climat, de l’éducation et de la culture. KS/CS salue cette décision pleine de bon sens, qui, espérons-le, fera des émules dans d’autres villes et communes.

L’autorégulation dans le domaine du marketing destiné aux enfants progresse

Deux réunions ont déjà eu lieu avec les représentants de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), au cours desquelles ont été précisés les sept points présentés par Urs Stalder, responsable du domaine Nutrition de l’OSAV, lors de l’assemblée générale de KS/CS. Les conditions préalables à l’autorégulation et les défis qu’elle représente apparaissent ainsi de plus en plus clairement. Au cours des prochaines semaines, il s’agira de déterminer quelles entreprises publicitaires se sont déjà volontairement imposées des limites en matière de publicité alimentaire destinée aux enfants. En outre, il convient de réunir autour de la table le plus grand nombre possible d’entreprises du secteur concerné afin qu’une convention d’autorégulation atteigne la couverture du marché exigée par l’OSAV.

Politique publicitaire lors de la session d’automne

Le Conseil national adopte une version modifiée de la motion Gössi. L’objectif de cette motion est de protéger de manière exhaustive les contenus journalistiques et autres œuvres protégées par le droit d’auteur lors de l’utilisation de fournisseurs d’IA tels que ChatGPT. Pour plus de détails sur cette décision et notre position, cliquez ici.

Le Conseil des États souhaite adapter la loi sur la formation professionnelle (LFPr). La révision de la LFPr renforce la formation professionnelle suisse, qui a fait ses preuves, en introduisant les mentions « Professional Bachelor » et « Professional Master » et en autorisant l’anglais comme langue d’examen. Pour plus de détails, cliquez ici.

Le Conseil des États exige une plus grande transparence des prix des médicaments et autres produits pharmaceutiques. La modification réglementaire demandée renforce la transparence des prix, répond au besoin d’information de la clientèle et constitue ainsi un outil publicitaire important. KS/CS s’est engagé en faveur de son adoption. Plus d’informations.

Le Conseil des États rejette l’initiative SSR. L’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! » demande que la redevance radio et télévision pour les ménages soit réduite à 200 francs par an et que les entreprises soient totalement exemptées de cette redevance. Nous nous sommes engagés en faveur du rejet de l’initiative populaire.

Spécialistes en communication et examens

Outre son activité politique principale, KS/CS est également responsable des examens fédéraux de spécialiste en communication et de responsable de la communication. Fin août dernier, de nombreux diplômes ont à nouveau pu être décernés. Il est important que le domaine de la formation, pilier central du système de formation dual, continue d’être soutenu et développé à l’avenir. C’est pourquoi la commission des examens de KS/CS travaille actuellement à la révision du règlement d’examen. Des tables rondes à ce sujet ont déjà eu lieu en Suisse alémanique et en Suisse romande. Le 13 octobre, un groupe de travail se réunira également à Bellinzone.