Avec son règlement découlant de l’initiative “Zéro pub”, le Conseil Municipal et le Conseil Administratif de la ville Genève voulaient interdire la publicité extérieure sur le territoire communal, y compris lorsqu’il s’agit d’une publicité qui se trouve sur un domaine privé, visible depuis le domaine public. Un projet extrêmement hostile à l’économie, qui plus est, quasiment impossible à mettre en œuvre. Celui-ci est désormais abandonné… pour le moment. Au vu des premières déclarations des initiants et du camp des battus, gageons que ce n’est qu’une victoire d’étape.
Dans d’autres communes également, les pouvoirs publics veulent interdire ou limiter la publicité. Les Suisses doivent consommer moins, argumentent les opposants à notre branche, afin que les objectifs climatiques puissent être atteints. Mais, il n’est pas prouvé que cette mesure radicale puisse avoir une influence positive sur cette préoccupation pourtant sérieuse.
Au sein de KS/CS Communication Suisse, nous nous opposons de toutes nos forces à de telles stratégies d’éducation, car nous sommes convaincus que les personnes majeures sont en mesure de prendre des décisions responsables, mais aussi qu’elles n’ont pas besoin de cours de rattrapage socio-politique de la part de l’État.
Les premiers mois de l’année laissent toutefois présager des temps mouvementés. Nous surveillons de très près les interventions liées à la publicité qui sont déposées au Parlement. La pression sur la liberté de communiquer ne cesse de croître. Cela nous interpelle, car s’opposer à la publicité, signifie également s’en prendre à la liberté d’expression et à la liberté économique. Et donc, faire fis des droits que la Constitution nous garantit, et qui constituent l’un des fondements de notre démocratie. C’est tout simplement inacceptable.
Un autre chantier nous préoccupe en tant qu’association faîtière de la Communication en Suisse; il devrait s’ouvrir dans le domaine de la législation sur les denrées alimentaires. Après que le Ministre allemand chargé de l’alimentation ait annoncé son combat contre le sucre et d’autres aliments, il faut malheureusement s’attendre à des initiatives similaires en Suisse. 13 interventions sont d’ailleurs déjà en suspens au Parlement pour limiter la publicité dans le domaine alimentaire. Nous sommes en discussion avec les associations concernées et l’industrie, qui investit beaucoup dans l’amélioration de ses produits. Et, nous combattrons avec véhémence toutes les restrictions et interdictions inutiles.
Une note positive pour terminer: Avec Com’ON, nos collègues romands ont organisé au mois de janvier dernier une manifestation à Lausanne qui a connu un magnifique succès, et dont la publicité était le point central. De nombreux intervenants ont ainsi montré différentes facettes de la publicité.
L’association s’engage pour toutes celles et ceux qui travaillent dans la branche. En tant que moyen d’information et de communication important, la publicité doit continuer à jouir des libertés nécessaires et à déployer ses performances créatives au service des consommatrices et des consommateurs.
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